Question sur l' utilisation de Gladys

Bonjour,
Je suis nouveau sur la communauté Gladys, je dispose d’une maison secondaire qui est équipée de modules pour commander les lumières les volets, de prise commandée géré par la box ENKI de Leroy Merlin de caméra, géré par l’application Blink d’un système d’alarme Somfy d’un écho dot et d’un echo show 15 donc depuis un bout de temps, je recherchais une application afin de recenser le tout dans une seule application.

Ma question, je voulais savoir si Gladys était capable de réunir le tout, si oui quelle est la démarche à suivre ?

Ma 2e question, je voulais savoir dans un avenir proche si Gladys pourrait intégrer un assistant personnel un ami (IA) ou on pourrait lui poser des questions sur divers sujets ou bien lui demander de faire une liste de course ect…

Je vous remercie pour votre réponse.

1 « J'aime »

Salut @Falcon29 et bienvenue sur Gladys :slight_smile:

Tu sais un peu quel protocole utilise la box ENKI de Leroy Merlin ? Zigbee ?

Est-ce que cette box est « ouverte » ou pas du tout ?

Pour Somfy, à voir ce que tu as exactement, il y a des options pour les volets roulants Somfy (Par exemple ce tutoriel sur le forum: Fabriquer son émetteur somfy domotisé )

Pour Amazon Echo Dot / Show, on est pleinement compatible avec Alexa :

C’est déjà possible :slight_smile:

Gladys est connecté à ChatGPT et tu peux interagir avec :

La Box Enki utilise 5 protocoles le Wifi, le Bluetooth, EnOcean, DiO 433 MHz et le Zigbee

Ok, et toi tu utilises quels appareils exactement ? :slight_smile:

On gère très bien le Zigbee dans Gladys

Pour les prise j’utilise la marque DIO et pour les lumières et les volets des module de la marque EVOLOGY
Pour les caméra BLINK Donc 2 avec l’alarme + détecteur de fumé de la marque SOMFY
Une bande LED de la marque GOVEE HOME

Il faut voir si tous ces appareils sont « ouverts » ou si ils fonctionnent avec des protocoles propriétaires et fermés.

Sur le site Gladys on a la liste de toutes les compatibilités :

(La documentation est disponible ici Commencer avec Gladys | Gladys Assistant)

Il faut voir pour chaque appareil si il est capable de parler avec Gladys ou pas.

Si non, à voir si la box ENKI a une API ouverte pour que Gladys puisse communiquer avec. En cherchant rapidement sur Google, je n’ai pas l’impression malheureusement…

Si tu continue ton installation domotique, je t’incite à acheter des périphériques tournant sur des protocoles ouverts comme le Zigbee, ce qui te permet ensuite de connecter tes appareils à n’importe quelle box domotique

Les module evology c’est des modules EnOcean fabriqués par nodon.
C’est un protocole ouvert mais clairement en perte de vitesse et non supporté par Gladys, même Leroy Merlin semble abandonner sa solution au profit du zigbee.
J’ai développé une passerelle pour remonter les mesures de différents capteurs, il est possible de l’utiliser pour passer des commandes mais ce n’est clairement pas chose aisé.

1 « J'aime »