Pavé dans la mare

Domotique : que peut m’apporter Gladys assistant, Home assistant à moi petit retraité, en plus d’Alexa d’Amazon. Toutes les applications qu’il faut ajouter pour faire tourner Gladys sont payantes comme Gladys plus d’ailleurs; J’espère que vous jouerez le jeu que l’on pourra débattre. A bientôt

De mon point de vue il y a tout d’abord à savoir :

  • quel est ton but ? (du genre gérer des lumières / gérer une alarme / gérer toute ma maison de fond en comble / etc…)
  • en fonction de ça, quel projet est le plus adapté pour toi ?

Je ne comprends pas ce dont tu parles comme choses payantes ?

Perso j’ai choisi de m’équiper uniquement en appareils zigbee, qui plus est compatibles Zigbee2mqtt.
Je n’ai rien acheté à part le dongle / les capteurs. Toute la partie logicielle est gratuite (Nodered aussi que j’utilise également en parallèle).

1 « J'aime »

J’ai des volets Somfy par exemple et on m’a conseillé IFFF et cela n’est pas gratuit

Je vais approfondir ce que tu me dis avec Zigbee2mqtt, oui c’est pour une domotique maison (lumières, prises, portail, caméras de surveillance extérieurs, volets) relevés électriques LINKy avec Lixee

Somfy ne fait pas partie des intégrations développées et disponibles.
Tu as une demande de fonctionnalité ici pour laquelle tu peux voter Somfy IO homecontrol
Les plus demandées sont développées en priorité par Pierre-Gilles.

Si tu as des compétences en développement, tu peux aussi aider. C’est le principe de l’open source. Et ici, tout est privé et sous contrôle (contrairement à Google ou Alexa).

Il existe aussi Node-red qui permet de connecter Gladys à beaucoup de systèmes non encore intégrés.

N’hésites pas si tu as des questions supplémentaires.

Gladys est gratuit.
Je suis abonné à « Gladys plus » pour soutenir le projet, je ne l’utilise presque jamais sauf quand j’ai fait une bêtise dans mes scènes et a la place de tout refaire, je fais une restauration.
Après il faut bien acheter le matériel mais c’est valable aussi pour les autres Home assistant, etc.

1 « J'aime »