Gladys plus puissante que Home assistant

Je viens de tomber sur cet article concernant les nouveautés pour home assistant.
Je suis assez étonné car pour Gladys qui est un assistant encore tout jeune, on a des fonctionnalités qui sont bien plus puissantes que Home assistant!! Et qui sont présente depuis le développement initiale casiment.

@pierre-gilles tu es un visionnaire.

Home Assistant 2022.5 : Des nouveautés pour des automatisations très complètes

3 « J'aime »

Aha, effectivement c’est dingue ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Juste pour en rajouter

Facile à installer il dit !! Il doit même éditer un fichier.
Gladys avec 3 commandes le tour est joué.

2 « J'aime »

Tu vas rire, plusieurs fois j’ai contacté des bloggeurs/youtubeurs pour leur parler de Gladys 4, avoir leur feedback et pourquoi pas qu’ils proposent des tutos/articles sur leur chaine.

Plusieurs fois, on m’a dit que Gladys 4 était tellement simple qu’ils n’avaient rien à expliquer à leur communauté :joy:

C’est pénalisant à court terme pour nous ( pour un bloggeur, beaucoup plus rentable d’écrire 3 pages sur « configurer Ecowatt dans XX » quand c’est compliqué à configurer et que du coup leur contenu sera utile et unique ), mais à long terme je pense qu’on tient le bon bout, l’utilisateur veut du simple et du stable :wink:

1 « J'aime »

Je suis pas vraiment d’accord, la l’édition concerne le docker compose qui n’est pas obligatoire et qui en plus ne sert à rien dans ce cas.

A part ça c’est exactement la même chose que gladys, installation de docker et création du conteneur.


Juste une petite suggestion, faite l’essai de HA. C’est fini l’édition de fichier et la complexité. ( je parle pas de la forme ni de l’interface).

Donc pour moi cet argument ne tiens plus.

N’ayant jamais utilisé HA, en lisant cet article. Je me dit « houlala, je ne suis pas sure de savoir ce que je fais avec l’édition d’un fichier, si ca commence comme ça qu’est ce que je vais devoir faire après. »

L’article date du 30 Janvier 2023, donc pour moi je n’ai pas a douté en principe. C’est pas comme s’il y avait plus d’un ou deux ans.

Désolé je remonte le sujet

C’est amusant que je tombe sur ce sujet en faisant des recherches sur Gladys pour mon article car comme tu le souligne et c’est ce que je me dit depuis 10/15 jours que je re fréquente Gladys. Il n’y a rien a dire sur Gladys la doc est super claire et complète, l’interface et aussi tres claire et l’o’n voit bien que chaque intégration est minutieusement ajouté du back au front.

Les automatisations ont l’aire d’une simplicité déconcertante. Donc a part le manque de certaines intégrations, d’éclaircir ce qui est cloud/non cloud abec obligation Gladys plus etc, ce n’est pas évident d’écrire des choses.

Et malheureusement cette force de Gladys peut aussi être sa faiblesse car si personne en parle pas évident de faire connaître cette solution.

Home Assistant à l’avantage d’être très en avance sur les intégrations et aussi plus personnalisables, mais cela pose des problèmes au grand débutant en domotique.

L’autre avantage qu’il a mes yeux c’est qu’il a beaucoup d’intégration hors cloud (tuya/sonoff/calendrier etc)/donc vraiment locale.

Mais comme le dit pierre-gilles, et ce que je lui souhaite, le futtur lui donnera raison.

Il y a une envolé de moineaux chez Jeedom et Domoticz, c’est plus ces utilisateurs qu’il faut aller chercher plutôt que les utilisateurs de HA, car ces derniers sont souvent des bidouilleurs/geeks, par contre c’est bien cela qu’il pourrait être intéressant côté dev.

5 « J'aime »

Merci pour tous ces compliments @McFlyPartages :smiley:

Pour les utilisateurs HA, si on rend la migration pas trop compliqué (voir la possibilité d’avoir les deux en parallèles), je suis sûr qu’on peut faire goûter à la simplicité de Gladys à des utilisateurs d’HA et on capterait une partie des utilisateurs « technophile non développeur »

Le développement qui permettrait de connecter Gladys à un Zigbee2mqtt externe serait une grande aide pour permettre cela

Oui c’est exactement mon cas :slight_smile:
Même si je vais voir pour commencer à suivre le tuto pour dev sur Gladys :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’acvors avec toi pour les utilid6qui migre depuis Domoticz ou Jeedom, mais moins pour les utilisateurs « avancés »

La simplicité de Gladys est un plus pour les débutants ou ceux ayant des installations « simple ».

On a tous une vidion différentes de la domotique, mais voici la mienne.

Les trois points important que ma domotique doit avoir :

  • locale
  • sécurité
  • redondante (les boutons et la domotique doivent marcher si panne d’internet donc no cloud)

Maintenant son but :

  • simplifier la vie (cafetière depuis bouton ou réveil, ambiance lumineuse, notification poubelle, rdv etc)
  • sécuriser mon logement (ouvertures, caméra, détection/reconnaissance, notification, alarme)
  • optimisation ( suivre la consommation électrique globale, par appareil, production solaire, suuvre la consommation eau puits et potable, gestion des chauffages en fonctionde la présence et des HC/HP et jours tempo)

Bien-sûr ce n’est que mes besoins en domotique, mais pour frequenter quelques groupes domotique, ca reste les motivations d’un grand nombre d’utilisateurs.

Les utilisateurs qui arrive a la domotique on souvent déjà du matériels (wifi/bluetooth) utilisé avec les applications des constructeurs. C’est cette multitude d’application et le fait qu’elles ne communiquent pas entre elles qui les amènes vers une solution comme Gladys ou concurent.

Beaucoup de ces services sont accessibles en no cloud sous HA, je ne sais pas si des alternatives existent en JS

Je continue d’explorer Gladys.

La semaine prochaine je bascule mon matériel zigbee sur Gladys avec z2mqtt voir si HA me les recinnaut quand même, ce quu me permettrait de vraiment tester Gladysen condition réel.

Je testerai aussi certaines fonction comme le tts sans internet sur HA savoir si c’est local ou cloud comme Gladys.

PS : Je suis désolé j’ecris des pavé a chaque fois

Si tu copie colle toute ta configuration comme à fait @prohand ici :

Tu ne perdras rien, et tu pourras repartir sur HA une fois ton test fini si tu jamais tu veux repasser sur HA ^^

Après, c’est un peu plus technique mais pour l’instant pas le choix tant qu’on a pas la fonctionnalité.

Si tu rencontre le moindre souci en ajoutant des appareils, n’hésite pas. ça arrive que certains appareils ne soient pas compatibles, on ne gère pas toujours tout, mais ça s’ajoute facilement si tu nous demande :slight_smile:

Pour le TTS si jamais c’est local sur HA, ça veut dire qu’on pourrait l’intégrer de la même manière sur Gladys. Moi j’ai proposé une offre cloud pour que ce soit une très belle voix (généré par une IA = GPU puissant needed), et pour la simplicité d’utilisation, mais je ne suis pas fermé à des options locales si elles existent et si elles sont stable et fiable.

Oui je rentrerai dans le conteneur pour juste ajouter mon devices yaml dans le configuration.yaml.

On verra bien de toute facon un simpe apparage des devices suffira je vais tester sur mon instance ha de test voir si elle reconnait bien les devices depuis le z2mqtt de Gladys

Je te ferais un retour