Alternative interface eedomus

Bonjour à vous,

Alors voilà, comme évoqué dans ma présentation, je cherche à faire évoluer dans un 1er temps l’interface relativement « vieillot » proposé par la box domotique eedomus.
Ces machines sont très stables et offres beaucoup de possibilités, le tout sans avoir à faire du code (ou très peu).
Les protocoles en services sont variés, en ce moment mes composants tournent en z-wave, zigbee et Ethernet, plus un peu de filaire via des I/O natives.
Là où cela pêche, c’est que l’interface est lui assez « rigide » et ne permet pas forcément de faire apparaître ce que l’on veut où on le veut.
Pensez vous donc qu’il serait concevable d’interfacer tout ou partie de cette box via requêtes HTTP avec Gladys et quelles seraient les contraintes techniques sachant qu’il y a déjà d’intégrés :

  • 2 box eedomus (une intérieure & une extérieure)
  • 29 composants zwave
  • 11 composants filaires sur I/O natives
  • 7 composants zigbee
  • 20 participants réseau (Ethernet & Wifi)
    Bien sûr, tout ces composants n’ont pas les mêmes fréquences de rafraîchissement, certains sont à la seconde (très peu), d’autres à la minute voir à la demie heure.

Aperçu actuel :

Ma première crainte étant que cela se « bouscule un peu au portillon » comme on dit en envoyant des requêtes HTTP une par une, voir deux par deux aux deux box.
Mes connaissances dans ce style d’interfaçage étant limitées, je préfère me renseigner avant de me lancer dans des heures d’installation pour un résultat final potentiellement médiocre, voir inopérant.

Merci à vous pour vos « lumières » :wink:

Ah zut, j’allais oublier,
Bon bout d’an à toutes & à tous :champagne: :tada:

Bonjour à vous,
Alors après quelques petits tests sur les fonctions « basiques » de On/Off et autre widget météo, sans vouloir aucunement dénigrer le travail déjà réalisé, ben y a encore du job, tant graphiquement dans l’aspect et les possibilités, que sur les intégrations.
Me concernant, je continuerai bien en me lançant dans du node red pour interfacer ma box domotique, mais en l’état, autant faire ceci sur HA pour avoir un visuel plus sympa.
Je vais d’ailleurs probablement tenter la manip pour comparer.

C’est des retours bons à prendre tout ça :ok_hand:

Quelle est la chose dont tu as besoin qui ne convient pas ? (si tu as des exemples visuels c’est encore mieux !)

1 « J'aime »

Bonjour guim31,

Alors pour l’aspect graphique :

  • Avoir la possibilité de changer le fond d’écran, soit pour le fun, soit pour un mode « plan »
  • Pouvoir passer l’interface en mode « sombre »
  • Pouvoir retravailler les widgets ou avoir accès à des bibliothèques (issues du web par ex.)

Pour la « technique » de l’interface :"

  • Pouvoir ajouter des colonnes (en mettre 4 ou 5 voir plus)
  • Pouvoir agencer les widgets sans contrainte

Je conçois bien que cela peut faire beaucoup et qu’il faut travailler sur à minima 2 supports (PC & mobile) sans compter les interfaces vocaux, mais de nos jours c’est un peu l’attente des utilisateurs si l’on veut « démocratiser » la domotique.
L’eedomus pour cela a pas mal travaillé, mais comme pour beaucoup de softwares la base étant relativement vieille, tout n’est pas concevable sans refonte graphique complète qui ne serait pas rétro-compatible, en plus il faut pour cela avoir une équipe dédiée de développeurs en graphisme et ce n’est pas donné à toutes les structures, surtout dans « l’open source ».

Après on peut aussi évoquer la partie intégration, Gladys est sur la bonne voie, mais si vous voulez aller plus vite, il faut rechercher et intégrer TOUS les fournisseurs d’API déjà existant et ça fait du job, là aussi sans compter tout ce qui se fait en HTTP de nos jours (exemple typique du Shelly il y a peu et qui est un fabricant montant depuis un moment), passer par node red (ou autres passerelles tierces) ça reste très rébarbatif pour le commun des utilisateurs.
Alors peut être que Matter sera THE solution, mais ça, c’est une autre très longue histoire…

Bonjour à vous,
Alors mon post précédent me fait beaucoup sourire, parce que je ne connaissais pas encore HA et que je viens de le monter hier soir sur mon ptit serveur sur base de zenbook.
Ben c’est assez bluffant, tant en interface qu’en intégrations (instantanées), la plupart de mes remarques y sont intégrées.
Je ne couperai pas par contre au passage par node red pour interfacer (probablement en push) mes box eedomus, mais une « cohabitation » des deux supports sera peut être ma solution.

Je ne suis pas tellement surpris étant donné que ta recherche c’est plutôt quelque chose de très customisable ce qui est la philosophie de HA mais pas de Gladys ! :+1:

1 « J'aime »

Salut guim31,

Mais alors, quelle est donc la philosophie de Gladys vs HA ?
Car il y a quand même quelques similitudes :wink:

@pierre-gilles sera sûrement plus doué pour répondre, mais dans les grandes lignes, Gladys se veut un produit simple pour l’utilisateur (très peu de configuration à faire, pas de fichiers .yaml, etc…) avec une interface moderne et épurée.

Partant de ce concept, les options de personnalisation sont très peu présentes, justement pour éviter de perdre l’uniformité de l’interface.

1 « J'aime »