Créer un dashboard différent (plan de maison) à utiliser en parallèle

Bonjour tout le monde,

l’idée a déjà été évoquée sur le forum mais un topic dédié semble plus approprié.
Petit récap : je ne me suis même pas encore lancé dans la domotique chez moi, je m’y interesse concernant ma future maison. J’aime beaucoup le projet Gladys et sa phylosophie, me voilà donc à essayer d’aider / donner des idées.

Je pense que nous pouvons trouver une manière plus intuitive de gérer les différents modules de la maison que dans le dashboard actuel (aussi clair et sobre soit-il !!!). Et pourquoi pas sous forme de plan. Celà existe déja ailleurs : https://demo.home-assistant.io/#/lovelace/0 … mais il faut dire ce qui est : c’est pas très beau / pas très design.

Je vais donc me mettre à réflechir à des pistes pour utiliser un dashboard de la sorte, sachant que je n’ai actuellement aucune compétence qui me permette d’en faire une version fonctionnelle… c’est là que vous intervenez ^^

1 Like

Je me réponds à moi même avec un premier jet de ce que j’imagine :

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez / si je suis à côté de la plaque

3 Likes

Salut !

J’aime bien pour ma part :slight_smile: C’est sympa le fait d’avoir diviser en 3 parties pour gérer pièces par pièces ou sur tout un niveau.

Par contre l’expérience utilisateur sur une tablette mise sur un mur par exemple n’est pas optimal je pense non ? Il faudrait peu être réfléchir à faire quelque chose directement cliquable sur les pièces.

1 Like

L’idée c’est de pouvoir aussi cliquer sur les pièces et quelques autres éléments directement sur le plan (mais pas trop sinon ça devient le bordel visuellement)
Là j’ai fait ça en 30min, je vais essayer de faire un truc plus précis avec quelques idées du comportement attendu prochainement :wink:

J’aime beaucoup aussi :+1:

Du coup si cela abouti ça pourrait top de disposer de 2 vues pour gladys.

Petit hors sujet: Avec quel logiciel fais tu ceci ? Moi qui exécute des chantiers “à temps perdu”, plus où moins gros dans le bâtiment et espace vert, je réalise tout sur papier pour présenter aux personnes et ce que tu viens de faire est super propre.

C’est cool que vous aimiez, c’est un bon début !

J’utilise Photoshop pour faire des trucs là, il doit y avoir plus simple comme logiciel mais comme je le manie un peu ça me fait aller assez vite :slight_smile:

Top ! J’aime beaucoup aussi !

1 Like

L’ Idé est très bonne, mai il faudrait faire cela sur un miroir magique, comme [Module Jeedom pour MagicMirror²] il y a beaucoup de module sur le sujet …

Salut @Serge,

pour toi quel serait l’interet du mirroir magique, à part d’un point de vue esthétique ?
Les mirroirs magiques sont par ailleurs souvent bricolés à partir de dalles classiques, non tactiles, ce qui deviendrait un problème dans le cas là non ?

J’adore l’idée également !
Pouvoir éteindre les lumières en cliquant simplement dessus sur une vue 3D iso me fait rêver depuis qq temps déjà :slight_smile:
Par contre je verrai une représentation moins orientée « dessin de chantier ».
Les Sims©️ peuvent être une bonne source d’inspiration !

Salut @Boimb,

le soucis de la vue 3d c’est que :

  • tout le monde n’a pas de plan 3D de chez soi (super long à faire)
  • la manipulation 3D dans un navigateur ça doit être coton
  • C’est très vite le bordel car trop d’éléments affichés

Donc un plan 2D et une liste restreinte de commandes me semble plus judicieux :wink:

1 Like

L’idée d’avoir une vue plan me plaît bien également, bien sûr il faut qu’elle reste complémentaire de la vue plus “admin”.

Pour faire de jolis plans 2d et même 3d, il y a un super logiciel libre qui s’appelle Sweet Home 3D.
http://www.sweethome3d.com/fr/

Il est facile à prendre en main et on peut ajouter la déco des différentes pièces pour le 3D.
Je l’avais essayé, il y a plusieurs mois, pour faire un plan 3D dans Domoticz et j’avais été bluffé.

@Reno en effet c’est le logiciel dont je me sers lorsque je dois faire un plan de maison / jardin, je le trouve très sympa (et utilisable sous linux pour ma part ^^)

En fait voilà quasi exactement l’outil que je trouve interessant : https://tympanus.net/Development/Interactive3DMallMap/

  • très sobre
  • intuitif
  • responsive
  • rapide

Sauf que je ne sais RIEN faire de ce genre là : avis aux dévelopeurs chevronés ! A part proposer je ne sais rien faire d’autre à ce niveau là :neutral_face:

Bonsoir guim31
Dans la définition d’ une maison Smart Home le miroir magic est complémentaire de la domotique, la base est la tablette sur le frigo vocale bien sur car avec les doigts gras sa laisse des traces.
Sur le frigo! dans la cuisine, incorporer dans les meubles en parallèle des fours haut et bas derrière un verre sans tain, toujours vocal la tablette est un report d’information et d’alerte (liste de courses, sortie poubelle, calendrier et météo, consommation générale, vidéo alarme, portier,
des aides au petit plats et les cocktails) dans la salle de bain dans le grand miroir (météo et température comment je m’habille en moins de 5 minutes tous les matins, tous mes RDV, mes information apli Fitbit ma santé prédictive personnaliser ) Bon voila ma vision tablette …

Bonjour,

Dans la lignée de @guim31 ce visuel me parait plus facile à exploiter

  • une photo de la pièce (2 pour l’effet 3D)
  • au lieu d’afficher les objets à vendre, on affiche les commandes (lumières,…)

Salut @luke !

Alors je trouve le concept super, et peut etre plus simple à créer je n’en sais rien.
Le soucis vient plutot du fait du design qui n’est pas tellement adaptable aux différentes résolution d’écrans, et de manière plus personnelle je trouve que Gladys est très sobre niveau design et là ça vient charger un peu le tout.

Pour autant il y a de bonnes choses là dedans !

la version 4 va permettre d’avoir plusieurs Dashboard, ainsi on pourra afficher sur une tablette, smartphone ou pc un dashboard different. (si j’ai bien compris)
Pour moi, du coup, je ne vois pas l’intérêt de le faire obligatoirement responsive

Pas bête de l’imaginer comme ça, c’est juste que j’aime l’idée d’une interface unifiée, en tout cas un minimum :wink:

Je continue mes recherches et je tombe sur un truc qui parait pas hyper compliqué : https://github.com/stowball/jQuery-rwdImageMaps

L’idée est de définir une map et des areas sur une image responsive. Les areas seront recalculées pour s’adapter aux différentes tailles d’écran.

Reste à savoir si quelqu’un a les compétences pour se servir de ça / l’intégrer à un dashboard pour Gladys.