Salut Ă tous !
Super heureux de sortir Gladys Assistant 4.86.
Câest simple, câest la plus grosse version depuis le dĂ©but du projet, avec 68 PR fusionnĂ©es en une semaine 
Câest juste incroyable, et ça montre le nouveau rythme quâon peut tenir avec lâIA.
Lâobjectif est maintenant clair : rattraper et dĂ©passer Home Assistant 
Je vous parle de ces 68 nouveautés ici :
Merci Ă tous les contributeurs !!
Sur cet objectif, je suis trÚs sérieux.
Je pense sincĂšrement que les fondations de Gladys sont plus solides que celles de Home Assistant.
Depuis la v4, Gladys repose sur un socle volontairement trĂšs structurĂ© : une API claire, un modĂšle de donnĂ©es cohĂ©rent et des concepts bien dĂ©finis. Ce choix nous a parfois fait avancer moins vite sur certaines fonctionnalitĂ©s, mais il nous donne aujourdâhui une base extrĂȘmement robuste.
Ă lâinverse, Home Assistant a fait le choix dâun modĂšle beaucoup plus souple. Cette flexibilitĂ© leur a permis de construire un Ă©cosystĂšme immense et de devenir la rĂ©fĂ©rence de la domotique. CâĂ©tait probablement le bon choix Ă cette Ă©poque.
Mais je pense que lâarrivĂ©e de lâIA change profondĂ©ment les rĂšgles du jeu. Les modĂšles dâIA sont beaucoup plus performants lorsquâils interagissent avec des donnĂ©es structurĂ©es, des concepts explicites et des API prĂ©visibles. Ce qui pouvait sembler ĂȘtre une contrainte il y a quelques annĂ©es devient aujourdâhui un vĂ©ritable avantage.
Autrement dit, nos choix techniques ne sont plus un frein : ils deviennent un accélérateur.
Je suis convaincu que cette approche est la bonne sur le long terme. Maintenant, il ne faut pas se raconter dâhistoires : Home Assistant a plusieurs annĂ©es dâavance, une communautĂ© immense et un Ă©cosystĂšme impressionnant. Les dĂ©passer sera un dĂ©fi considĂ©rable.
Mais câest justement ce qui rend lâaventure passionnante. 
Jâadore le petit post de prĂ©cision 
Avec lâaide de lâIA, les annĂ©es de retard peuvent ĂȘtre comblĂ©es en quelques mois je pense.
Petite question : Quand il y a une mise Ă jour comme ça, il faut envisager de relancer un passage dâIA sur les intĂ©grations externes ? Ou uniquement si nouveau SDK?
Bonne question, je vais faire un post dĂ©diĂ© pour les dĂ©veloppeurs dâintĂ©grations avec les nouveautĂ©s 
Donnez un coup de pouce au projet en partageant / mettant un petit commentaire sous le tweet de lancement 
mutmut
10

Je viens de lire le changelog de cette 4.86 sur le blog et câest une version dâenfer !!
Oh bon sang, bravo Ă tous pour cette accĂ©lĂ©ration sur Gladys, câest ENORME 
dahut
11
Bon travail et bravo Ă tous.
Nâen faites pas trop non plus ça devient long de lire tous les changements 
Bravo. Les nouveaux widgets météo et soleil sont trop beaux.
froch
13
Merci à tous pour cette accélération sur Gladys
, câest fantastique et jâai bien fait dâutiliser Gladys depuis mes dĂ©buts en domotique il y a 5ans!!
je ne suis pas développeur et donc incapable de créer de nouvelles intégrations externe.
je possĂšde des dâĂ©quipements qui aujourdâhui ne sont pas compatibles avec Gladys comment faire pour les rendre compatibles ?
un aspirateur (IRobot )
un RM4 mni (Broadlink)
ma pompe Ă chaleur Ecodam (Mitsubichi)
Aujourdâhui je passe par Melcloud â node-red â Gladys l(ecture des infos et pilotage de la consigne et marche arrĂȘt )
Pour mes Panneaux solaires ( micro onduleur et gateway ) Enphase
Aujoudhui jâutilise Home assistant â MQTT & Node red â Gadys ( rĂ©cupĂ©rations des infos)
Bravo et félicitations
Ă tous les dĂ©veloppeurs pour cette nouvelle version trĂšs amĂ©liorĂ©e par rapport Ă celle que jâai dĂ©couverte en juin 2026, il y a seulement 2 petits mois . Quand jâai choisi Gladys au lieu de HA, je ne mâattendais pas Ă une telle progression en si peu de temps, et ce nâest pas fini avec toutes ces intĂ©grations externes. Jâai donc fait le BON choix !! (un merci particulier @pierre-gilles qui mâa bien conseillĂ©
)
NâhĂ©site pas Ă essayer, câest hyper simple avec lâIA. Une demande et câest souvent fonctionnel du premier coup !
Jâutilise Manus 1.6 qui est gratuit jusquâau 25 aoĂ»t, câest lâoccasion !
Oups, pour lâinstant je suis encore en train dâapprendre comment fonctionne github, mais jâai lâintention de mây mettre
Mais en rĂ©alitĂ©, tu nâas pas vraiment besoin de savoir lâutiliser⊠Jâai suivi la vidĂ©o de @pierre-gilles (qui va parfois un tout petit peu vite sur certains points) et quand on a pigĂ©, câest hyper simple en fait !
mutmut
18
LâintĂ©gration broadlink est fonctionnelle car jâai 2 RM4 sur Gladys chez moi.
Mais pas forcĂ©ment intuitive, je te lâaccorde.
Tu passes avec Melcloud Classic ou Melcloud Home ?
Tu as testĂ© avec lâintĂ©gration externe qui va bien ?
@ArMour85 est en train de le développer : Développer une intégration externe avec une image Docker locale
Pour le Docker en local jâai fait une demande pour un besoin spĂ©cifique
@pierre-gilles a fait le dev et je lâai validĂ© de mon cĂŽtĂ©.
En ce qui concerne lâintĂ©gration Enphase je vais lancer une IA dessus ça devrait ĂȘtre rapide. Jâai beaucoup bidouillĂ© avant avec les modĂšles IA 
Quel festival, cette version ! Bravo Ă tous les contributeurs