Gladys Assistant 5 est disponible ! 🚀

Salut Ă  tous !

C’est une release que j’attendais avec impatience. Aujourd’hui, je suis très heureux de vous annoncer Gladys Assistant 5 :tada:

Le passage en v5 marque une nouvelle étape pour le projet. C’est un signal fort : la v4 est derrière nous, et Gladys accélère plus que jamais sur des sujets majeurs.

Avec les intégrations externes, le projet rattrape rapidement son retard en nombre d’intégrations. Et avec cette nouvelle version, Gladys propose également une interface entièrement repensée, moderne, dans les standards de 2026, tout en restant simple et pensée avant tout pour les tablettes et les mobiles.

La v5 et la v4 sont entièrement rétro-compatible, vos instances se mettront à jour automatiquement, comme d’habitude. Vous pouvez forcer la mise à jour dans les paramètres de Gladys.

Je vous raconte tout dans l’article de présentation :

Et si vous préférez le format vidéo, la vidéo de sortie est disponible ici :

:television: https://youtu.be/hJI_HEopBIU

J’en ai également profité pour repenser entièrement le site web de Gladys Assistant :

:globe_with_meridians: Domotique open-source, locale et extensible | Gladys Assistant

Comme toujours, vos retours sont les bienvenus. C’est grâce à cette communauté que Gladys évolue aussi vite, et chaque remarque contribue à améliorer le projet. :raising_hands:

Un immense merci à tous les contributeurs, ainsi qu’à toutes les personnes qui soutiennent Gladys, que ce soit par leur temps, leurs idées ou leur soutien financier. :heart:

J’ai hâte de lire vos retours !

Plus belle, plus ouverte, toujours chez vous. Wow.
Bravo pour cette belle étape de Gladys et pour tout le travail accompli depuis des années :tada:

J’ai déjà joué avec l’interface avant mais c’est chouette! J’adore

C’est un joli travail. Bravo :clap:

Perso, je suis scotché.

J’utilise Home Assistant depuis 1 an car il y avait un grand nombre de matériels supportés et la possibilité de faire des dashboard divers et variés.

J’avais regardé Gladys Assistant car la philosophie me plait mais il y avait trop de manque pour que je migre de HA vers GA.

En l’espace d’un ou deux mois, j’ai vu un Gladys Assistant évoluer à vitesse grand V et devenir une réelle alternative grâce aux intégrations externes. Les nouveaux tableaux de bord de la V5 comble encore un peu plus le fossé entre les deux solutions (HA et GA).

Même si je n’ai encore quasiment rien regardé des possibilités offertes par la V5, j’ai en 5 minutes obtenu un accueil beaucoup plus joli (et, ça, sans rien faire si ce n’est mettre à jour en V5).

Juste Bravo

Je n’ai pas encore réussi à intégrer sous GA tout ce que j’ai dans GA mais honnêtement, je n’en suis pas loin.

Il y a deux mois, je disais que Gladys ne me permettait pas de retrouver tout ce que j’avais sous HA mais, là, il n’y a plus beaucoup d’écart (avec une administration GA beaucoup plus simple , organisée et claire)

HA est encore beaucoup plus puissant, certainement, mais à l’utilisation, Gladys est beaucoup plus simple à prendre en main (dans HA, j’ai régulièrement mis la main dans YAML alors que dans Gladys, j’ai tout configuré grâce à l’interface).

Je ne vais pas abandonner HA car j’ai encore pas mal de chose que je n’ai pas retrouvé dans GA (opensprinkler, support de mes tv samsung, music assistant ..) mais Gladys n’est plus une solution que je teste mais est devenu une solution que j’utilise (et que je vais certainement migrer d’un rasp vers un mini pc).
la seule interrogation que j’ai aujourd’hui c’est : est-ce que je conserve l’abonnement nabu cas (pour l’accès à distance) ou est-ce que je le remplace par gladys plus . cruel dilemne car j’utilise désormais les deux solutions.

Bravo

Merci beaucoup pour les évolutions, plus qu’à s’amuser

Bravo pour tout ce travail ! Le résultat est magnifique !

Pour donner des idées et des envies, y’aurait-il des volontaires pour partager vos beaux tableaux de bord ? (En floutant/masquant tout ce qui est privé of course)

Bravo pour le travail réalisé, les premières impressions sont excellents !! Merci

Quels changements !

J’avoue que le slogan est vraiment top :star_struck:
Bon, IA ou PG ?

J’ai testé le site de démo, quel bonheur !
Je suis plutĂ´t mode clair mais le sombre est sympa aussi.
Et quant à la présentation des dashboards, sections, colonnes, c’est incroyable le boulot.
Les scènes, je n’en parle pas car c’est devenu ultra compréhensible en un simple scroll.
Bref que du bonheur, et bravo @pierre-gilles pour cette magnifique release, et tous les dev qui ont testé et mis leur grain de sel dedans :raising_hands:

Je me rappelle de la v3 que j’avais vu (très vite) et découvert jeedom en même temps.
La v4 m’avait plsu mais trop de manque notamment avec zwave et les scènes que je ne comprenais pas dans leur entièreté. Et finalement une bascule en achetant des modules zigbee j’ai décidé de pousser un peu plus la v4 qui évoluait déjà très bien.
Et maintenant cette v5 que je vais pousser en avant car le WAF est lĂ  :heart_eyes:

Bon sang, il me tarde de basculer et de mettre en place une toute nouvelle et splendide interface :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et maintenant bon courage @pierre-gilles pour la clôture des demandes de fonctionnaités nouvelles et surtout les demandes anciennes, il va y avoir du tri et de l’archivage demain :rofl:

Merci @filbou40 pour ton message très complet, ça fait vraiment plaisir à lire :raising_hands:
Content de voir que l’approche qu’on a prise ces derniers mois et le rythme soutenu du projet commencent à porter leurs fruits !

Le rythme de développement est encore très soutenu en ce moment, donc je ne serais pas surpris que tu finisses par retrouver tout ce que tu utilises aujourd’hui dans Gladys, avec une expérience plus simple et plus intégrée :blush:

Pour les TV Samsung, j’ai vu passer plusieurs demandes sur le forum, donc je ne serais pas surpris que ça arrive rapidement dans une intégration externe.

Pour OpenSprinkler, s’ils disposent d’une API ouverte, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas devenir une intégration externe Gladys. C’est exactement le genre de cas d’usage qu’on veut permettre avec cette nouvelle architecture :slight_smile:

Pour la musique, tu as raison, c’est un vrai sujet. Je pense qu’il faut qu’on réfléchisse collectivement à la meilleure approche pour lancer ça rapidement. Une fois qu’on sait précisément ce qu’on veut construire, ça peut être développé (très) rapidement :wink:

Je ne suis évidemment pas totalement objectif :grinning_face_with_smiling_eyes:, mais Gladys Plus permet aujourd’hui de financer directement tous ces développements. Donc si tu veux aider le projet à continuer d’avancer, un abonnement donne un vrai coup de boost à la trésorerie du projet, que je peux ensuite réinvestir dans plus de tokens IA et donc encore plus de développement :joy:

C’est un cercle vertueux : les abonnements permettent d’accélérer le développement, ce qui améliore Gladys, ce qui donne encore plus envie de contribuer au projet :raising_hands:

Pensez Ă  adapter vos tableaux de bord avant de les partager : il y a plein de nouveaux widgets qui claquent, autant en profiter pour rendre vos dashboards encore plus impressionnants :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et surtout, testez les nouvelles sections ! C’est vraiment une grosse évolution : en l’état, vos tableaux de bord migrés depuis la v4 n’utilisent pour l’instant qu’une seule section, alors qu’il y a beaucoup plus de possibilités maintenant.

Merci beaucoup !! Ça fait vraiment plaisir à lire :raising_hands:

Je garde ça pour demain aha :grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais je pense que ce sera surtout l’IA qui va faire une bonne partie du boulot ^^

J’ai pas ressenti ça lors de mes tests, je veux bien que tu créé un post dans Configuration avec toutes les informations, bien-sûr tout sera corrigé !!

WOW ! Quelle évolution, quel dynamisme et tout en restant solidement accroché à ses principes du début ! C’est un délice de voir cette refonte en profondeur, qui fait le plus grand bien.

Je prend plaisir à voir la solution évoluer, encore plus ces dernières semaines avec les intégrations externes :star_struck:

Ça fait des années que je souhaite participer sans réussir à prendre le temps de le faire, les intégrations externes et les LLM ont tout changé. Déjà deux intégrations livées, dont une spécifique au Canada avec Hydro-Québec integration for Gladys Assistant | Gladys Assistant :slight_smile:

Merci @pierre-gilles, très heureux de financer Gladys Assistant avec Gladys Plus !!

proposition d’amélioration pour être encore plus proche de HA (mais peut être que je me trompe et que c’est déjà possible).

Su GA, je peux afficher des équipements et choisir l’action possible (ex: j’affiche une zone airzone qui me permet de mettre on/off, j’affiche une zone airzone qui affiche la température ou j’affiche une zone airzone qui me permet de sélectionner la température de consigne). Si je veux gérer les 3, il faut que j’affiche 3 widgets qui me permettent, chacun, de déclencher une action.

Sur HA, je peux sélectionner un équipement et configurer un popup, qui ne surcharge pas le tableau de bord GA et, sur ce popup, je pourrai afficher les 3 actions possibles (c’est plus facile à montrer qu’a expliquer alors je met une copie écran)

est-ce qu’il est possible de faire ca sous GA ?

rooooo, c’est @Will_71 qui va mal le prendre :sweat_smile:

Mais pas sûr pour le popup.

t’inquiète pas, je reste ouvert à toute proposition pour améliorer le thermostat en cours

@filbou40, voilà ce qui est en cours de développement de mon côté. Mais pas en popup, mais cela peut être une possibilité. Qu’en penses-tu, @pierre-gilles ? Ce serait cohérent avec le popup de la gestion de l’éclairage du coup !

Tout simplement magnifique. Très prometteuse comme version.

Par contre je suis le seul à avoir perdu le contenu des dashboards ? Je suis coincé sur une fenêtre de configuration qui m’impose visiblement de configurer mes Dashboard. :thinking:

Ils sont bien tous là mais vides visiblement. Aucune commande si je choisis la commande d’ajouter mon premier widget si ce n’est supprimer le Dashboard :sob:

Sinon je n’ai pas pris le temps de commenter mais vous faites un super boulot. Utilisateur depuis pratiquement ses débuts, je n’ai jamais vu Gladys uploader autant avec des intégrations qui arrivent sans cesse .. je n’arrive plus à suivre :face_savoring_food: Merci à toutes et tous pour tout ce boulot :+1::folded_hands:

J’ai ce bel écran d’accueil sur un nouveau dashboard, mais tous les anciens sont toujours là chez moi.

Moi j’ai eu cet effet là en me connectant initialement via Gladys Plus après la bascule en v5. En fait, ça venait du front Gladys Plus déjà en v5 alors que mon gladys local était encore en v4. Je me suis connecté en local à Gladys, j’ai forcé la mise à jour, et ensuite plus de souci.

J’ai eu pareil au 1er démarrage, mais en vidant le cache et en rafraichissement la page tout est réapparu et ça marche nickel