Gladys Assistant 4.80 : Matter, Netatmo, Tuya et IA 🚀

Salut Ă  tous !

Beaucoup de nouveautés en ce moment :smiley:

Cette version 4.80 apporte de nombreuses amĂ©liorations de stabilitĂ©, des corrections sur Matter, Netatmo et Tuya, ainsi que plusieurs nouveautĂ©s autour de l’IA.

:robot: IA

L’agent IA continue de s’amĂ©liorer avec deux nouveautĂ©s :

• :plus: Ajout d’un nouvel outil sensor.set-state, permettant Ă  l’agent de modifier directement l’état de certains capteurs lorsque demandĂ©. Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA pour lire une image de camĂ©ra regardant un compteur, et stocker la valeur lue sur l’image dans un appareil virtuel. Vous pouvez aussi lire une plaque minĂ©ralogique automatiquement, et stocker le numĂ©ro lu dans un appareil virtuel !

• :lady_beetle: Ajout d’un bouton permettant de tĂ©lĂ©charger le contexte de dĂ©bogage de l’IA au format JSON, afin de faciliter le diagnostic des problĂšmes et les Ă©changes avec la communautĂ©.

Les bilans hebdomadaires gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA apparaissent dĂ©sormais dans les tĂąches en arriĂšre-plan (ParamĂštres -> TĂąches, ce qui permet de suivre leur exĂ©cution et d’identifier facilement une Ă©ventuelle erreur. Un dĂ©lai alĂ©atoire a Ă©galement Ă©tĂ© ajoutĂ© avant leur gĂ©nĂ©ration afin d’éviter une surcharge simultanĂ©e des serveurs.

:house: Matter

Cette version améliore encore la compatibilité Matter :

• :thermometer: Ajout de la remontĂ©e de la tempĂ©rature locale sur les appareils compatibles.
  • :counterclockwise_arrows_button: Processus de connexion plus robuste.
  • :memo: Journaux (logs) enrichis pour faciliter le dĂ©bogage.
  • :cyclone: Plusieurs corrections sur les ventilateurs Matter.
  • :control_knobs: Correction d’un bug oĂč l’identifiant unique d’un appareil Ă©tait modifiĂ© lors de sa mise Ă  jour
  • :high_voltage: Lecture de l’état initial des fonctionnalitĂ©s des appareils au dĂ©marrage.
  • :red_exclamation_mark: Les erreurs lors de l’enregistrement d’un appareil sont maintenant affichĂ©es directement dans l’interface.

Matter.js a également été mis à jour vers la version 0.17.3, ce qui est une avancée majeure, apportant notamment :

• La prise en charge de la spĂ©cification Matter 1.5 / 1.5.1, amĂ©liorant la compatibilitĂ© avec les appareils les plus rĂ©cents.
  • Une rĂ©duction de la consommation de mĂ©moire de 20 Ă  50 %, permettant Ă  Gladys de fonctionner de maniĂšre encore plus fluide

:satellite_antenna: Intégrations

Tuya

L’intĂ©gration Tuya continue de gagner en maturitĂ© :

• Nouvelle couche de mapping commune pour amĂ©liorer la gestion des appareils en mode local et cloud.
  • Ajout d’un assistant permettant de crĂ©er automatiquement un ticket GitHub lorsqu’un appareil est partiellement ou non supportĂ©.

Netatmo

Deux améliorations importantes ont été apportées :

• Restauration du rafraĂźchissement automatique des tokens OAuth.
  • Reconnexion automatique plus rĂ©siliente en cas d’erreur d’authentification, y compris lors des appels Ă  l’API mĂ©tier.

Zigbee2MQTT

Les appareils Zigbee affichent dĂ©sormais leur adresse IEEE ainsi qu’un lien direct pour ouvrir l’équipement dans Zigbee2MQTT, ce qui facilite le diagnostic et la configuration. Pensez Ă  ajouter l’URL de votre interface Zigbee2mqtt dans les paramĂštres pour profiter de cette fonctionnalitĂ© :wink:

:bug: Corrections

Cette version corrige également plusieurs problÚmes :

• Correction d’un bug sur les scĂšnes utilisant le dĂ©clencheur prochain lever de soleil.
  • Correction d’un problĂšme empĂȘchant la sauvegarde d’un appareil lorsque energy_parent_id Ă©tait invalide.

:heart: Merci aux contributeurs

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette version : @cicoub13, @Terdious et @Will_71.

Et merci à toute la communauté Gladys pour vos retours, vos tests et vos contributions qui permettent au projet de continuer à avancer rapidement ! :rocket:

Comme toujours, Gladys se mettre Ă  jour automatiquement dans les 24h si vous utilisez Watchtower, sinon vous pouvez le faire en un clic dans les paramĂštres.

Pensez à configurer Telegram pour recevoir une alerte sur votre téléphone quand Gladys se met à jour !

Voir la note de version complĂšte.

Pour tous ceux qui rencontrent des rĂ©ponses de l’IA qui ne sont pas satisfaisantes, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer en message privĂ© le JSON de debug IA juste aprĂšs la conversation concernĂ©e. Ça m’aide Ă©normĂ©ment Ă  dĂ©bugger et Ă  amĂ©liorer le prompt !

@mutmut je crois que tu avais des soucis la semaine derniĂšre ?

Un grand bravo pour cette superbe mise Ă  jour les gars :raising_hands:

oui, il faudrait que je reteste pour voir mais quand je vois le rapport hebdo, il est correct (enfin je pense) et trĂšs clair.

J’ai un soucis car je ne vois pas oĂč je dois renseigner ça alors qu’avant (si je ne suis pas fou) je l’avais :roll_eyes: (je suis en install existante) :

et donc je n’ai rien pour les adresses dans tous mes devices :

J’ai cherchĂ© Ă©galement et j’ai trouvĂ©.
Il faut cliquer sur Modifier ici :

image

Et tu pourra renseigner ici :

@mutmut de mon cĂŽtĂ© j’ai du redĂ©marrer gladys pour que la mise Ă  jour soit appliquĂ©

merci @Will_71 , avec un redémarrage de Gladys le nouveau champ à renseigner que montre @prohand est apparu.
C’est bizarre que la mise à jour via Gladys n’ait pas fait apparaütre ce champ automatiquement.
Les liens sont bien prĂ©sents sur mes appareils et je vois que j’en ai 2 qui n’ont plus de lien (vieux modules enlevĂ©s), un peu de mĂ©nage va faire du bien :slight_smile:

Bonjour @pierre-gilles
Petit retour concluant :
« Hop j’ai ajoutĂ© le nouvel outil, c’était assez facile ! Â»
Test ce matin, le capteur mqtt récupÚre bien la valeur.

RĂ©sultat de l’Ia aprĂšs avoir lu l’image de la camera :

[23/06/2026 15:51] Gladys v4: L'afficheur du boĂźtier gauche (redox) indique **AL** et celui du boĂźtier bleu indique **05**.

Comme l'affichage indique **AL**, j'ai allumé la lampe du bureau. La valeur `{"redox": "AL"}` a été enregistrée dans votre capteur **testia**.

j’affiche sur le dashboard mon capteur Mqtt et ma valeur est bien là :

et j’affiche la valeur du capteur Mqtt dans tĂ©lĂ©gram:

[23/06/2026 15:51] Gladys v4: chlore =  AL

Maintenant il faut que j’affine la position de la camera pour avoir une lecture optimale, et je regarderai comment palier au rafraüchissement de l’image.
En tout cas merci pour toutes ces évolutions. :clap:

La mise à jour de Gladys effectue déjà un redémarrage, donc je ne vois pas trop ce que ça change. :grinning_face_with_smiling_eyes:

En revanche, si vous ĂȘtes sur Gladys Plus, un bon hard refresh du navigateur est parfois nĂ©cessaire pour ĂȘtre certain de charger la derniĂšre version de l’interface. :wink:

Merci pour ton retour @Psoy, ça a l’air concluant d’aprĂšs ce que je vois, gĂ©nial ! :blush:

Une idĂ©e qui me vient pour ton problĂšme : faire deux appels Ă  l’IA avec un dĂ©lai entre les deux. Chaque rĂ©ponse serait stockĂ©e dans une variable diffĂ©rente, puis tu lancerais un troisiĂšme appel Ă  l’IA pour fusionner les deux rĂ©sultats. C’est un peu du bricolage, mais je pense que ça rĂ©pondrait bien Ă  ton besoin. :wink:

Dans mon cas j’ai bien vu Gladys redemarrĂ© aprĂšs la mise Ă  jour (normal avec docker en faite) mais bizarrement elle n’était pas appliquĂ©, je n’ai pas plus de dĂ©tails que cela car aprĂšs re-dĂ©marrage manuel tout Ă©tait OK

C’est vraiment pas possible donc je pense qu’il y a une explication ailleurs :smiley:

je sais bien,
c’était peut ĂȘtre un problĂšme de hard refresh du navigateur mais comme j’avais dĂ©jĂ  redĂ©marrer Gladys manuellement je n’ai pas plus d’explication

Je sais bien mais un stop du containeur, un nettoyage et un start ont fait que ça a marché.

Pas besoin, je suis toujours en ip locale à la maison, et aprÚs le gros redémarrage ça fonctionnait.

@Will_71 et @mutmut : avez-vous fait une mise Ă  jour manuelle ? Ou bien avez-vous fait vos essais aussitĂŽt aprĂšs la mise Ă  jour ?

Je demande cela car, pour info de mon cĂŽtĂ©, suite Ă  une mauvaise manipulation de ma part, Gladys ne s’était pas mise Ă  jour depuis 3/4 mois. La semaine derniĂšre, je l’ai donc mise Ă  jour manuellement.
=> AprÚs quelques minutes, Gladys me dit que je suis à jour. Le container avait redémarré.
=> J’ai tentĂ© de consulter les Ă©volutions prĂ©vues des diffĂ©rentes versions, mais je ne voyais pas les mises Ă  jour prĂ©vues. En allant voir l’état de mise Ă  jour, j’étais toujours sur la version d’avant le lancement manuel. J’ai donc cru que les mises Ă  jour ne fonctionnaient plus chez moi.
=> Le temps de voir avec l’IA, etc., une dizaine de minutes se sont Ă©coulĂ©es, et Gladys avait de nouveau redĂ©marrĂ©. L’IA me le signale, et lĂ , en effet, j’étais arrivĂ© sur la bonne version Ă  jour.

L’impression que ça m’a donnĂ©e est qu’une version temporaire s’est lancĂ©e le temps de la « vraie Â» mise Ă  jour. Mais aucune certitude. Et peut-ĂȘtre pas votre souci. De plus, cela m’est arrivĂ© sur la version oĂč le container watchtower a Ă©tĂ© changĂ©.

Donc expĂ©rience juste au cas oĂč ^^

Pour ma part j’ai fait une mise Ă  jour manuelle et aprĂšs que Gladys ait redĂ©marrĂ© j’ai tentĂ© de voir les nouvelles fonctionnalitĂ©s. Mais elles n’étaient pas prĂ©sentes.
Alors j’ai redĂ©marrĂ© le container manuellement. Et lĂ  c’était ok.

Hello, j’ai fait exactement la mĂȘme manip que @Will_71
Par contre, comme le suggérait @pierre-gilles plus haut, tu passes par gladys plus ?
Car l’interface graphique est toujours Ă  jour mais pas forcĂ©ment le backend.

La derniĂšre actualitĂ© du Blog date de dĂ©cembre 2025. Les nouvelles sont maintenant sur le forum et est-il possible d’automatiser la maj du blog avec « les actualitĂ©s Â» du forum ?
C’est pour Ă©viter que les visiteurs du site se dise que le projet ne bouge pas beaucoup ce qui est faux.

Salut @ArMour85, bonne idĂ©e il faudrait garder le blog Ă  jour :smiley: Je vais lancer l’IA sur le sujet

Claude Opus 4.8 High est dessus :smiley:

C’est live sur le blog :

Merci @ArMour85 pour l’idĂ©e !