Gladys Assistant 4.79 : IA plus maline, assistant vocal amélioré et plus d'appareils Matter

Bonjour à tous,

La version v4.79 de Gladys est sortie :slight_smile:

:robot: Intelligence artificielle

Cette version apporte plusieurs améliorations à l’agent IA :

• Création de scènes : Correction du schéma + augmentation du timeout pour corriger un bug de création de scène remonté par @GBoulvin et @Jluc.
  • Meilleure gestion des erreurs : des retours plus clairs quand l’IA ne répond pas.
  • Appels d’outils via Telegram : Via Telegram, on voit désormais les appels d’outils comme sur le web

• Nouveaux outils :
    • Web Request : l’agent peut interroger des APIs ou des pages web. C’est un besoin personnel que j’ai implémenté, et c’est ultra pratique !
    • Compare Times : comparaison d’horaires

Ces nouveaux outils permettent de faire des choses très puissantes, par exemple aller chercher les horaires d’ouverture d’un commerce et vous dire si le commerce est actuellement ouvert ! Super pratique dans les scènes via l’action « Demander à l’IA ».

Les possibilités sont infinies !

:studio_microphone: Assistant vocal

• Bouton Stop pour interrompre une réponse en cours.
  • Détection du microphone : Si aucun son n’a été enregistré, alors Gladys affiche un message d’erreur.

:house: Matter

Support étendu pour de nouveaux types d’appareils :

• Aspirateurs
  • Capteurs NO₂ (indice de dioxyde d’azote)
  • Ventilateurs

:satellite_antenna: Zigbee2mqtt

• Mise à jour vers Zigbee2mqtt 2.12.0
  • Support de la télécommande SONOFF SNZB-01M (4 boutons)

:wrench: Node-RED

• Sélecteur de version pour passer à une version majeure de Node-RED directement depuis l’interface Gladys.

Pratique pour passer à la v5 qui vient de sortir !

:warning: Attention, vérifiez bien que les modules que vous utilisez sont compatibles avec la v5 !

:clapper_board: Scènes

• Champ de valeur élargi pour les seuils de capteurs
  • Bouton Retour pour naviguer plus facilement dans l’éditeur de scènes.

:cloud: Gladys Plus

• Lorsqu’un utilisateur distant est supprimé sur Gladys Plus, l’utilisateur local correspondant est automatiquement supprimé sur votre instance.

:clipboard: Changelog complet

Comme toujours, la mise à jour est automatique sous 24h si vous utilisez Watchtower, ou vous pouvez la faire manuellement en allant dans « Paramètres » → « Système ».

Bonne mise à jour à tous ! :tada:

Petit test via telegram et il y a un soucis on dirait :thinking:

Et l’IA qui crée une scène sans que je lui demande je trouve ça plus que limite :face_with_steam_from_nose:

EDIT : au final pas de scène créée

Merci du retour ! Je vais essayer de reproduire. Parfois l’IA ne sent pas le besoin d’appeler les outils à sa disposition, je pense que le fait que ce soit une « pompe » c’est pas un mot qui rentre dans le champ lexical des trucs à allumer / éteindre comme la lumière, ça doit jouer :grinning_face_with_smiling_eyes:

L’IA comprenait très bien en 4.78 :

Par contre ce soir avant de passer en 4.79, l’IA m’a fait des trucs bizarres et ça ne marchait plus alors qu’à 13h j’ai pu la démarrer sans problème et sans log de debug :

Côté Matter, j’ai bien les nouveautés pour NO2 et ventilateur, merci !:smiling_face:
Par contre je vois ‘Ajouter à Gladys’ alors que les services existent déjà et on exactement le même nom.

Quand je clique sur Ajouter, ça me met à jour le device 28 avec le NO2 (et donc pas un nouveau service) mais impossible de faire le 27, il ne se passe rien.

Il y a des trucs chelou tout de même avec les réponses de l’IA aujourd’hui ou alors ma question n’était pas claire :flushed_face:

Je pense pas que ce soit lié à la 4.79, j’ai aussi fais des changements côté serveur Gladys Plus !

Avant j’utilisais exclusivement Gemma 4 comme modèle, et là j’utilise un mix Gemma 4 pour l’analyse d’image, et Mistral Small 3.2 pour le texte.

La raison est que Gemma 4 hallucine pas mal, plus que Mistral, par contre Mistral est moins bon pour analyser les images.

Je pense qu’il va falloir que je refasse des tests avec d’autres modèles pour trouver un modèle plus polyvalent :slightly_smiling_face:

Il faut que je me fasse un dataset d’exemples pour faire tourner mes tests et évaluer la performance d’un modèle dans le cas de Gladys.

Pour tes retours sur Matter, je n’ai pas la réponse la :slightly_smiling_face: Je te dirais quand j’ai pu regarder !