Problème de refresh avec matterbridge

SPOILER : tout fini (presque) bien :grimacing:

Hello,
alors l’IA me dit qu’il n’y a pas de sujet avec un problème de refresh et matterbridge, donc je me lance :slight_smile:
J’ai pourtant en tête les essais que l’on avait fait sur l’intégration Matter et le refresh forcé avec décommissionnement/recommissionnement de matterbrige, bizarre.

Quoi qu’il en soit, j’ai un soucis de refresh, voici mon scénario.
J’ai installé depuis peu un moteur de porte de garage somfy. Le moteur n’apparaissant pas (de suite?) dans l’intégration Matter, j’ai désactivé le plugin matterbridge-somfy et réactivé.
Résultat : mes appareils Somfy ont changé de unique ID (ce qui est normal) et ensuite je n’ai plus qu’à aller dans les appareils Matter sur Gladys pour lancer leur mises à jour (avec le bouton refresh).
Et là, rien :thinking:

Et bien plus tard (qq heures), la mise à jour des appareils apparait :

Je n’ai pas compris pourquoi ce délai.

Je reteste aujourd’hui en désactivant le plugin matterbridge-dyson et rien ne se passe côté Gladys alors que je suis persuadé qu’une étiquette « non joignable » rouge doit apparaître.

Et si je regarde dans les noeuds Matter, mes appareils Dyson (24 et 25) sont toujours présents :

Je désactive Matter et je réactive, matterbridge réagit bien :

Les noeuds 24 et 25 ont maintenant disparu :

Et dans les appareils ils sont toujours là, sans étiquette (l’IA m’a confirmé qu’aucun sujet ne parle de ce type d’étiquette « non joignable ») :

EDIT : je viens de retrouver ce fameux badge : 🚀 Matter & Gladys Assistant : C’est parti! - #117 par pierre-gilles
L’IA c’est bien mais je dois avoir un mauvais karma avec car ça ne me donne jamais une réponse positive quand je sais que c’est positif …

Je continue mon scénario en réactivant le plugin matterbridge-dyson … et là en forçant le refresh, ça fonctionne (bon je viens de le faire en live, l’effet démo est toujours aussi surprenant :exploding_head: )

Donc de ce que j’ai pu retester, il semble y avoir un problème de refresh lorsque qu’un changement survient côté matterbridge, j’ai l’impression que c’est surtout en « supprimant ».
@pierre-gilles est-ce que tu as un délai de check suite à ton implémentation ?
On en avait discuter ici.
Et pour le badge « désactivé », il doit apparaître à quel moment ?

Non justement il n’y a plus de délai !

Maintenant, dès que tu affiches la page, la liste affiche exactement les appareils appairés.

Plusieurs pistes possibles pour ton observation :

• Soit c’est un bug Gladys, mais ça m’étonne car normalement on affiche juste la liste qui vient directement de la librairie « Matter.js »
  • Soit c’est Matterbridge le problème
  • Soit c’est le plugin Matterbridge le problème
  • Soit c’est la librairie « Matter.js »
  • Soit c’est une spécificité du protocole Matter (ça m’étonnerait)

oh ça va être chaud de trouver le coupable :frowning:

J’ai des comportements bizarres avec les rafraichissements de pages :

• j’ai mis à jour mes 2 appareils dyson et ensuite j’ai retiré le filtre : je me suis retrouvé avec tous les devices somfy en mode Ajouter
  • j’ai refresh la page : idem
  • je suis repassé sur l’onglet Paramètres et la page me dit que Matter n’est pas activé puis après qq secondes, c’est revenu à la normale
  • je suis repassé sur l’onglet Appareils et tout était de nouveau normal, plus d’appareils non ajoutés visibles.

C’est peut-être mon install Gladys de prod, je vais tester sur mon Gladys de test.

Si tu as un moyen de reproduire, je veux bien, ce genre de petit bug en revanche, c’est bien des bugs Gladys :slight_smile:

Mais à mon avis, pas de rapport avec un souci d’appareils qui n’apparaissent pas dans Gladys.

Si jamais tu peux surveiller tes logs Gladys quand ce genre de problème intervient, ça peut aider.

1 « J'aime »

je viens de faire une vidéo, c’est du temps réel.

Côté infra, je ne vois pas aucun lag sur cpu/ram/iops.

Ton instance a l’air vraiment lente :stuck_out_tongue: C’est quoi ta machine derrière ? Quel type de disque ?

Ok, je vois le souci, c’est juste que ton instance est assez lente et les états de chargement pourraient être améliorés ! Je me note de regarder.

Côté SW : proxmox avec 2 LXC debian + docker, un pour Gladys et un pour matterbridge, le tout sur un pool CEPH pour le stockage HA.
Côté HW : i7-6700T avec 16Go de RAM, un NVME où sont le système et la DB/WAL de CEPH, un HDD 7200rpm pour le pool CEPH (LXC).

Maintenant que tu le dis, j’ai changé ma config HW CEPH pour passer d’un seul SSD M.2 SATA à l’actuel NVME+HDD il y a peu de temps et effectivement, ça semble être plus (beaucoup) plus lent :frowning: (je passais de 40000iops à 220iops)
Bon, il faut que j’étudie de nouveau l’ensemble car CEPH m’attaquait fortement le durée du SSD SATA, il faut peut-être que j’en mette un plus gros pour qu’il tienne plus longtemps.

1 « J'aime »

C’est ce que je me disais, ça ressemble à 100% à un problème de disque ! Il faut du SSD :slight_smile:

Je viens de tester avec mon Gladys de test, c’est un peu plus rapide alors que l’infra est la même.
Je t’envoie vidéo et log gladys en DM.

1 « J'aime »