Alarme mode verrouillée : Investigation déconnexion

Salut @spenceur,

Je créé du coup ce sujet pour parler du bug que tu as sur le mode alarme.

J’ai pas mal investigué, mais sans succès impossible de reproduire.

J’ai une idée d’un potentiel correctif mais là on est vraiment sur de la divination :smiley:

J’ai créé cette PR : Alarm: Try to fix disconnect on tablet locked mode by Pierre-Gilles · Pull Request #1976 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

En gros ma piste, ce serait que l’access_token (valable 24h) ait expiré au moment où tu tapes ton code, donc je force le refresh de ce token au moment de l’entrée du code.

Est-ce que tu as des pistes qui pourraient m’aider ?

Est-ce que ma théorie te semble possible ?

1 « J'aime »

C’est pas déjà fait ici ? https://github.com/GladysAssistant/Gladys/blob/master/front/src/utils/HttpClient.js#L62

Pas dans le cas du mode tablette verrouillé, regarde la ligne du dessus :slight_smile:

Hello !
Cest tout a fais possible effectivement le soucis se produit tout les jours aux alentours de 18h environ.
Il faut savoir qu’à chaque fois que j’ouvre la porte, j’actualise laffichage de la tablette pour avoir les dernieres infos dessus, parfois pour une raison qui m’échappe, les infos ne sont pas maj (sur tablette ordi tel ou gladys+)

En gros,

Porte ouverte alors,
J’actualise les la page
J’allume l’écran puis
J’attend une minute puis ensuite
J’éteins l’écran

Et assez régulièrement, quand je desactive lalarme, jai une erreur, je ne sais plus trop laquelle (mais cest un message générique). J’actualise la page via le bouton, ouvrir la page d’accueil et la on me redemande de me connecter.
Impossible d’accéder a la console du navigateur.
La prochaine fois je ferais un docker logs pour voir si jai un message explicite.

Je me disais pour taider a déboguer, ne pourrait pas tu etres plus verbeux dans le cas ou un utilisateur rentre un code et quil se tape un catch ? Juste le temps de trouver l’aiguille quoi ^^

1 « J'aime »

Yes on va faire ça je pense :slight_smile: Je le rajoute à ma PR

J’ai rajouté l’erreur si jamais l’erreur est inconnue.

Exemple, si le réseau est coupé ça fera ça :

PR mergée, ça partira dans la prochaine version de Gladys

2 « J'aime »

@spenceur J’ai publié cette première PR dans Gladys Assistant 4.33. Ca nous apportera des logs plus claire dans l’interface en cas de soucis + potentiellement un fix qui peut résoudre le souci, mais sans aucune garantie vu que je n’ai pas réussi à corriger le bug :slight_smile:

Tiens moi au courant ici si le bug persiste, avec une capture de l’erreur :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep je mettrais le message ici des que gladys est maj et que j’ai l’erreur :wink:
Merci bien et bonne vacance

Il m’est également arrivé 3 fois de devoir me reconnecter, tu n’es donc pas tout seul. De mémoire c’est lorsque je tape sur « Armer ». Le « Désarmer » reste vert, « Armer » passe en bleu en même temps, j’actualise car avoir les deux en même temps ne devrait pas être possible et je me retrouve sur l’écran de login.
Le lien semble donc être cassé avant que je clique sur Armer, et le bug d’affichage lié au fait qu’il ne parvienne pas à atteindre l’instance.

Salut @Philou @spenceur :slight_smile: Est-ce que vous avez eu l’erreur depuis la dernière maj ?

Si oui, je veux bien le message d’erreur qui a du s’afficher au dessus du clavier numérique

Rien pour ma part encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas eu de message d’erreur, mais l’absence de message est peut-être lié à mes problèmes de base locked par moment. A confirmer dans le temps je n’ai pas eu de déco depuis 3 jours.

1 « J'aime »

Tant mieux :slight_smile: Tenez moi au courant !

1 « J'aime »

Rebelote, ma tablette ne cesse de se déconnecter. Jusque deux fois par jour. Pour pouvoir utiliser le « mode tablette » elle est connectée en local sur l’IP de Gladys.
Aucun problème sur smartphone connecté à Gladys Plus qui eux (j’inclu celui de ma femme) n’ont jamais eu de déconnexion.
Je ne trouve rien dans les logs qui puisse expliquer cela…
Quelqu’un saurait me dire où chercher ?

Salut @Philou, quel est le symptôme ?

Tu peux décrire un peu ce que tu fais et à quel moment ça intervient ?

Les meilleurs logs pour ce genre de bug seront côté navigateur, après si tu es sur ta tablette ça va être compliqué de les voir.

Le symptôme c’est que je retrouve ma tablette sur l’écran de login de Gladys.
Exemple ce matin. 8h30, j’active l’alarme depuis la tablette qui affiche correctement le pavé numérique. Ma femme rentre à 11h et la tablette affiche l’écran de login. Elle a du couper l’alarme depuis son smartphone.
J’utilise Fully Kiok Browser en version gratuite avec à peu près tous les paramètres par défaut.
Cela survient un peu n’importe quand mais on s’en aperçoit surtout quand on rentre et que l’on souhaite désactiver l’alarme.
La tablette n’est pas toute neuve. C’est une Sony, sous Android 6 :sweat_smile: que j’ai remise à 0 avant de la dédier à Gladys.
Lorsque je me reconnecte je dois de nouveau activer le mode tablette.

C’est clairement ma tablette le problème. Je vais chercher Je n’ai pas le souci sur un PC classique même après l’avoir redémarré, la reconnexion est automatique.
Plus qu’à trouver la case à cocher. C’est toujours une case à cocher :sweat_smile:

Comme tu utilise Fully Kiosk Browser, tu dois définir une URL.

J’imagine que l’URL est celle de ton tableau de bord Gladys ?

Dans le mode alarme, peut être que Fully Kiosk au bout d’un moment rafraichit la page pour revenir à l’URL souhaitée, et que ça déclencherait une redirection vers le login vu que la tablette est effectivement « verrouillée » ?

Idem cest revenu chez moi aussi :frowning: javais pas le temps de venir en parler mais quand jai vu le poste de philou je me suis dit go