Gladys Assistant 4.33 : Joyeux Noël à tous 🎄

Salut à tous !

C’est la dernière release de l’année, je vous présente Gladys Assistant 4.33 :santa:

Au programme, un paquet de correctifs et surtout une fonctionnalité que tout le monde attendait : la possibilité de faire parler Gladys :speaking_head::speaker:

C’est une première alpha, et je suis vraiment content du rendu : Gladys parle dans n’importe quelle langue, avec une voix fluide ( et féminine ! ), que j’ai mis du temps à choisir :slight_smile:

Cette fonctionnalité est disponible via Gladys Plus uniquement, car l’API de TTS que j’utilise est payante.

Je le propose pour l’instant sans surcoût pendant l’alpha ( je verrais la facture à la fin du mois et j’aviserais), j’ai mis une limite à 200 voix générées par mois et par compte pour éviter les mauvaises surprises sur la facture.

Si jamais vous atteignez la limite, dites-moi, je peux la reset sans soucis ou la changer si économiquement ça le fait.

Cette fonctionnalité ne tourne que sur Sonos pour l’instant vu qu’on ne gère que les enceintes Sonos, mais je ne suis pas fermé à l’ajouter sur d’autres marques d’enceintes si celles-ci ont une API qui permet de le faire :slight_smile:

C’est une alpha donc soyez indulgent si ce n’est pas parfait :wink:

Note: Si vous avez déjà ajouté votre enceinte Sonos a Gladys, il faut la supprimer puis la rajouter (dans Gladys), pour créer la nouvelle fonctionnalité dans le device !

Les améliorations/correctifs

  • La purge des états de capteurs a désormais lieu à 4h du matin et non plus à la minute 4 de chaque heure suite à une erreur dans le CRON !
  • Zigbee2mqtt : La « sécurité enfant » est désormais fonctionnelle :slight_smile:
  • Zigbee2mqtt : Gestion de « l’illuminance » raw (pas en lux) pour les appareils qui le remontent
  • Documentation: Ajout d’un lien vers toutes les documentations de chaque intégration, et correction d’un crash sur la page Philips Hue
  • Ajout d’erreurs précises dans l’interface et tentative de fix de la déconnexion d’une tablette en mode alarme verrouillée (ton bug @spenceur )

Merci à @Brisou, @AlexTrovato et @_Will_71 pour leur contribution dans cette version :raised_hands:

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Un petit mot avant Noël

Aujourd’hui était mon dernier jour Gladys avant Noël :slight_smile: Je suis chez mon client freelance tout le reste de la semaine, et ensuite en fin de semaine je coupe mon laptop jusqu’au 2 janvier.

Mon retour Gladys est le vendredi 5 janvier.

En cas d’urgence absolue, je reste disponible cette semaine si la 4.33 apporte des bugs critiques. Je prenais le temps les prochains soirs de regarder si il y a des retours.

Pour les améliorations / nouvelle fonctionnalités, ce sera en janvier :slight_smile:

Bonnes fêtes de fin d’année à tous :christmas_tree:

Replay du live coding de dimanche

Pour ceux qui l’ont loupé, le replay de mon live coding « Une intégration Z-Wave en une journée » est disponible sur YouTube → https://www.youtube.com/watch?v=f6mWvy2kWSs&t=461s

Merci à ceux qui m’ont accompagnés pendant ce live de 7h30 !!

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )

13 « J'aime »

Bonne fête de fin d’année à toi aussi :partying_face:

1 « J'aime »

Merci pour tout ça, hâte de dire à mes enfants de s’assoir correctement à table via Sonos hahaha !

Joyeux noel :christmas_tree:

4 « J'aime »

J’ai mis en avant la fonctionnalité de TTS sur Twitter et Reddit !

Twitter: https://twitter.com/pierregillesl/status/1736790862615421305

Reddit sur /smarthome : https://www.reddit.com/r/smarthome/comments/18ldjst/finally_my_own_jarvis_at_home/

N’hésitez pas à soutenir !!

1 « J'aime »

Tu passe de :
C’est avec les enfants que la menace « bash ton » s’honore ! :innocent:
à
Maintenant avec Sonos, c’est que la menace Basses tons sonores !

Désolé, je pouvais les rater celles-là !!! :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

@pierre-gilles
J’ai pas encore de Sonos, je peux revendre mes 200 messages ? :roll_eyes: :man_running:
Bon il est encore temps de commander :santa: une Sonos One pour Noël ! :blush:

Yes je te recommande vraiment ces enceintes, qualité folle et un son puissant. Le rapport qualité/prix est vraiment super, surtout si tu les achète sur LeBonCoin (150€ pour ma part)

Niveau voix, je trouve que ça rend vraiment trop bien.

Exemple en anglais, c’est juste magnifique on est clairement dans Iron Man !!

5 « J'aime »

c’est marrant j’ai écouté avec le son du moniteur et j’ai cru entendre au loin « c’est qui cette p… d’anglaise à qui tu parles ??? » C’est vrai que le son est bon !!! :santa: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Beau boulot, je n’ai pas d’enceinte mais en effet sur la vidéo ça rend super bien !
Par curiosité, tu utilises quelle API pour le TTS derrière ? Celle d’open ai comme pour le tchat ?

Non celle d’OpenAI fonctionnait super bien en anglais mais pas très bien en français.

Je suis passé par ElevenLabs, c’est les leaders de la voix généré par IA :slight_smile: Pour le coup, les « mastodons » (AWS, Google Cloud) sont un peu à la traine sur le sujet j’ai l’impression, les progrès fulgurant de l’IA des derniers mois ont pas encore été répercuté sur leur offre de TTS.

1 « J'aime »

En information connexe si vous avez un peu de temps:

Et bonne fêtes de fin d’année à tous.

2 « J'aime »

@pierre-gilles
concrètement un texte est envoyé et il renvoie un fichier voix qu’il y a plus qu’à diffuser c’est cela ?

La plus basique serait d’utiliser le port jack local, pour laisser la possibilité d’utiliser une enceinte non connectée :slight_smile:

Bonnes fêtes de fin d’années à tous, profitez bien !

Je vois que les crédits TTS que j’ai pré-payé fondent comme neige au soleil :joy:

C’est cool, c’est que la fonctionnalité plait !!

Si jamais ça coupe à un moment, c’est peut-être qu’il faudra que j’aille passer à un plan supérieur donc paniquez pas ^^

Pourquoi pas, après je suis un peu sceptique sur cet usage, qui va vraiment faire ça dans sa maison connectée ?

ça veut dire déjà que la box Gladys doit être à l’endroit où l’enceinte est située, que le multi-room n’est pas possible, que l’enceinte branchée à Gladys doit être vraiment uniquement dédié à la voix (pas de musique).

J’ai l’impression que c’est un peu du bricolage pas ouf qui ne sera pas vraiment utilisé :sweat_smile: D’expérience en plus, par exemple sur un Pi, le port Jack est vraiment pas bon et le son sera très faiblard sauf si c’est une enceinte avec tout un ampli.

Edit: Partagé sur LinkedIn

2 « J'aime »

@pierre-gilles

Mais…Mais…Mais…Qui a pris ma part ??? :japanese_ogre:

C’est vrai que cela prouves que c’est une fonctionnalité attendue mais l’idéal serait d’avoir une solution offline, ce serait pas envisageable par la suite de voir si gladys pourrait être interfacée et fonctionner avec des containers prévus pour comme pour node-red ?

TTS

Reco vocale

Sinon au cas ou j’oublierai ou qu’une météorite me tommmmbes dessus « Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tous en espérant que 2024 soit plus riches en annonces coté Gladys et en nombre d’utilisateurs ! »

On pourrait ainsi y connecter un emetteur bluetooth, pour connecter une enceinte du meme nom( encore plus bricolage, mais c’est vrai que j’y ai pensé ) en attendant des Sonos.
Bonnes fete de fin d’année a tous :wink:

Regarde les requirements des containers que tu as partagé :slight_smile: Il faut des grosses cartes graphiques Nvidia. Pour l’instant l’IA ça demande des puissances phénoménales pas accessible sur des mini PC qui consomme 6W

Si à l’avenir il y a une solution accessible avec des petites box domotique, carrément, après si il faut un PC gamer pour générer de la voix, pour moi c’est pas réaliste

Et dire que jai pas pris le temps de l’implémenter ^^’

Je passerais certainement quand jaurais du temps sur cette nouvelle action

C’est l’excitation du début je pense. « Chouette un nouveau jouet ! » mais dès que ma femme m’aura dit « Bon, c’est pas un peu fini tes conneries » à force d’entendre « halala ce chat… » à chaque fois qu’elle lui ouvre la fenêtre, promis j’arrête :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a des solutions moins gourmandes… :roll_eyes: :innocent:

https://hub.docker.com/r/alphacep/kaldi-vosk-server

ce serait vraiment chouette d’avoir le vocal sur gladys en 2024 ! :christmas_tree: