Salut à tous !
C’est la dernière release de l’année, je vous présente Gladys Assistant 4.33
Au programme, un paquet de correctifs et surtout une fonctionnalité que tout le monde attendait : la possibilité de faire parler Gladys
C’est une première alpha, et je suis vraiment content du rendu : Gladys parle dans n’importe quelle langue, avec une voix fluide ( et féminine ! ), que j’ai mis du temps à choisir
Cette fonctionnalité est disponible via Gladys Plus uniquement, car l’API de TTS que j’utilise est payante.
Je le propose pour l’instant sans surcoût pendant l’alpha ( je verrais la facture à la fin du mois et j’aviserais), j’ai mis une limite à 200 voix générées par mois et par compte pour éviter les mauvaises surprises sur la facture.
Si jamais vous atteignez la limite, dites-moi, je peux la reset sans soucis ou la changer si économiquement ça le fait.
Cette fonctionnalité ne tourne que sur Sonos pour l’instant vu qu’on ne gère que les enceintes Sonos, mais je ne suis pas fermé à l’ajouter sur d’autres marques d’enceintes si celles-ci ont une API qui permet de le faire
C’est une alpha donc soyez indulgent si ce n’est pas parfait
Note: Si vous avez déjà ajouté votre enceinte Sonos a Gladys, il faut la supprimer puis la rajouter (dans Gladys), pour créer la nouvelle fonctionnalité dans le device !
Les améliorations/correctifs
- La purge des états de capteurs a désormais lieu à 4h du matin et non plus à la minute 4 de chaque heure suite à une erreur dans le CRON !
- Zigbee2mqtt : La « sécurité enfant » est désormais fonctionnelle
- Zigbee2mqtt : Gestion de « l’illuminance » raw (pas en lux) pour les appareils qui le remontent
- Documentation: Ajout d’un lien vers toutes les documentations de chaque intégration, et correction d’un crash sur la page Philips Hue
- Ajout d’erreurs précises dans l’interface et tentative de fix de la déconnexion d’une tablette en mode alarme verrouillée (ton bug @spenceur )
Merci à @Brisou, @AlexTrovato et @_Will_71 pour leur contribution dans cette version
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Un petit mot avant Noël
Aujourd’hui était mon dernier jour Gladys avant Noël Je suis chez mon client freelance tout le reste de la semaine, et ensuite en fin de semaine je coupe mon laptop jusqu’au 2 janvier.
Mon retour Gladys est le vendredi 5 janvier.
En cas d’urgence absolue, je reste disponible cette semaine si la 4.33 apporte des bugs critiques. Je prenais le temps les prochains soirs de regarder si il y a des retours.
Pour les améliorations / nouvelle fonctionnalités, ce sera en janvier
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Replay du live coding de dimanche
Pour ceux qui l’ont loupé, le replay de mon live coding « Une intégration Z-Wave en une journée » est disponible sur YouTube → https://www.youtube.com/watch?v=f6mWvy2kWSs&t=461s
Merci à ceux qui m’ont accompagnés pendant ce live de 7h30 !!
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )