Gladys Assistant 4.58: Matter, mais pas que ! 😄

Salut la communauté :wave:

Je suis trĂšs heureux de vous prĂ©senter Gladys Assistant 4.58, une nouvelle version majeure qui apporte le support de Matter, ainsi que plein d’autres nouveautĂ©s pratiques !

Tous les détails sont sur le blog :

N’hĂ©sitez pas Ă  me faire part de vos retours :slightly_smiling_face:

10 Likes

Plus besoin d’attendre impatiemment la mise à jour!
C’est top.

Je crois que c’est activĂ©.
Merci pour tout ce travail :+1:.

4 Likes

Quelle superbe nouvelle version ! Merci @pierre-gilles

Petit défi pour ceux qui ont bien suivi : Combien de nouvelles fonctions de la v4.58 se cachent dans la phrase suivante :wink:
=> « InformĂ© sur mon telegram de la nouvelle version, j’ai forcĂ© la mise Ă  jour, puis j’ai insĂ©rĂ© au milieu de mon dashboard une jauge pour afficher le niveau d’eau de ma cuve, et j’ai modifiĂ© ma scĂšne d’arrosage en ajoutant un temps d’attente dĂ©pendant du niveau de remplissage de cette cuve. Â»

5 Likes

Bravo pour cette release, c’est du grand bonheur :grin:

Pour les personnes qui ont une box Somfy pour piloter des volets roulants, stores ou velux, ça marche trÚs bien depuis Gladys via Matterbridge :

4 Likes

Magnifique @mutmut :heart_eyes: Tu permets que je partage cette vidéo sur les réseaux Gladys ?

avec grand plaisir, la vidĂ©o d’origine est ici.

1 Like

Un grand merci pour le taff et cette magnifique version :slight_smile:

J’ai pu Ă©conomiser des scĂšnes pour avoir simplement le coĂ»t de mon lave linge par mois :

4 Likes

Hyper propre :heart_eyes: Merci du retour !

2 Likes

Salut @prohand ,

Je serais preneur aussi d’un tuto sur ce que tu as fait, histoire de m’en inspirer :wink:

3 Likes

Le mĂȘme graphique de la production de mes panneaux solaire Sunology-play
Ancienne version et version jour/nombre
Par contre pourquoi le total en haut n’est pas le mĂȘme sur les 2 graphiques ?

Et je ne comprend pas trop l’échelle des valeur: j’ai produit 2,61 kWh aujourd’hui et sur le graphique cela m’affiche 2956.
J’aurais eu 2610 j’aurais compris.

Salut @lmilcent ,

Avec ce tuto :

https://community.gladysassistant.com/t/tuto-domotiser-son-lave-linge-avec-une-prise-connectee

Et ensuite ce graphique :slight_smile: :

1 Like

Je constate que les valeurs des capteurs de températures zigbee sont affichées en deg fahrengheit

Tu as vérifié sur ton profil que tu avais la bonne unité de température de configurée ?

Jour/Nombre ? « Nombre Â» ça compte le nombre de valeurs, c’est ce que tu veux faire ? Pas plutĂŽt un « Somme Â» ?

La valeur en haut Ă  gauche correspond Ă  la derniĂšre valeur du graphique, donc si les graphiques affichent des choses diffĂ©rentes, c’est normal que la valeur soit diffĂ©rentes :slight_smile:

Tu es sĂ»r que ça correspond Ă  la mĂȘme chose ? Que tu as affichĂ© le graphique au mĂȘme moment ?

@froch Tu dois vérifier 2 choses :

• Que ton profil soit en celsius
  • Que dans l’intĂ©gration que tu utilises, la fonctionnalitĂ© ait bien une unitĂ© (et la bonne!)

je suis bien deg Celsius

Mais trĂšs Ă©trange, hier soir les tempĂ©ratures Zigbee Ă©taient affichĂ©es en deg fahrengheit et aujourd’hui de nouveau affichĂ©es en deg Celsius :thinking:

A noter que hier soir les températures MQTT étaient en deg Celsius.

Oui c’est en mĂȘme temps.
je te rajoute le graphique jour / somme .

Il y a un « mai 25’ » au milieu.
Pour moi c’est l’effet visuel qui compte, les donnĂ©es ne m’importent pas.
Gladys m’envoie Ă  chaque couchĂ© de soleil la production totale et si je veux savoir exactement combien j’ai produit je dĂ©duis le jour d’avant.

Autre chose:
Je viens de cliquer sur l’intĂ©gration Matter pour voir et j’ai obtenu cela.

Bon maintenant cela fonctionne :crazy_face:
J’ai trouvĂ©, si je passe par intĂ©gration > communication > matter cela ne fonctionne pas.
En fait tout ce qui passe par « communication » ne fonctionne pas.

Et ce n’est pas le seul de Communication, il y a d’autres et aussi des 404 dans Appareils.

EDIT : @pierre-gilles le bug ne vient pas de lĂ  directement mais d’un mauvais rafraĂźchissement de la page lorsque l’on clique sur un des filtres d’intĂ©gration.
Pour tests faits sur Firefox/macOS :

• on clique sur IntĂ©grations
  • on clique une fois sur le filtre Communication
  • on clique une seconde fois sur le filtre Communication et lĂ  le filtre s’applique 
 et Matter n’est pas dedans
  • idem si on refait toute la manip avec pour un autre filtre.

Ce qui correspond pour @bjm à un seul clic et pas d’application du filtre.

→ on peut passer cette partie bug sur un nouveau post si besoin.

Je crois avoir compris, le total en haut Ă  gauche ne prend pas en compte la fonction d’agrĂ©gation choisie. Je vais modifier ça :slight_smile:

Effectivement, j’ai créé une issue Github :

Merci du retour :slight_smile: