Gladys Assistant 4.58: Matter, mais pas que ! 😄

Salut,
Je voulais tester Matter depuis un Tasmota en 13.3 mais impossible d’associer le capteur!
J’ai le message suivant :
image

Le capteur est bien sur le mĂȘme rĂ©seau et fonctionne nickel en MQTT avec Gladys.

Ai-je loupé une étape?

Salut @Fabic,

Normalement sous ce message d’erreur tu as un autre message d’erreur qui est le retour de Matter, est-ce que tu as quelque chose ?

Sinon, comme indiqué sur le message, comment as-tu lancé Gladys ?

Salut @pierre-gilles,
Le message dit « Operation timed out Â».
La derniĂšre fois que j’ai lancĂ© Gladys (au moins 1 an je pense) j’avais lancĂ© la commande de la doc Installation avec Docker | Gladys Assistant
Depuis, les mises à jour se font automatiquement et je n’ai jamais eu de plantage!
Je ne vois rien dans la doc Matter qui demande de démarrer Gladys avec une commande spéciale.

Et hop, un article sur Maison et domotique !

Ok, donc Gladys n’arrive pas à parler avec ton appareil Matter.

Normalement, si tu as lancĂ© Gladys avec la commande officielle (sans la modifier), ça devrait fonctionner. Il faut vraiment que les deux appareils soient sur le mĂȘme rĂ©seau, et disponible avec une interface IPv6.

Si tu veux vĂ©rifier que tu avais bien lancĂ© Gladys en « network=host Â», tu peux faire:

sudo docker inspect --format='{{.HostConfig.NetworkMode}}' gladys

Et tu devrais voir host dans la console.

Tu as testĂ© d’ajouter cet appareil Matter a un autre controller Matter pour voir si ça marche de ce cĂŽtĂ© lĂ  ? (sur Maison sur iOS ou Google Home par exemple ?) Ca permettra d’isoler si c’est un souci cĂŽtĂ© Gladys, ou du cĂŽtĂ© de ton appareil Tasmota.

1 « J'aime »

Petite question :
Cela n’aurait-il pas un intĂ©rĂȘt de proposer une installation 1-click de MatterBridge ?

C’est l’idĂ©e mais la premiĂšre release de Matter dans Gladys Ă©tait d’avoir une intĂ©gration trĂšs fonctionnelle de Matter.
Matterbridge n’est pas Matter mais nous a aidĂ© Ă  peaufiner les dĂ©tails, il n’était pas la prioritĂ© dans ce dev.
Une des prochaines Ă©tapes serait effectivement d’avoir un 1-click pour Matterbridge comme on l’a pour mqtt, z2m, node-red, pour les personnes qui en auront besoin.
@pierre-gilles tu me corriges si je me trompe :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Gladys Assistant 4.58.1 est disponible et corrige tous les retours que vous m’avez faits :slightly_smiling_face:

:point_right: Gladys Assistant 4.58.1 : Corrections de bugs et améliorations

@bjm Le bug sur la fonction d’agrĂ©gation non utilisĂ©e pour le chiffre total en haut des graphiques est corrigĂ© :white_check_mark:

@bjm @mutmut Le bug de 404 sur les intégrations mal rafraßchies dans la liste est également corrigé ! :muscle:

@mutmut tout Ă  fait :slightly_smiling_face:

Pourquoi pas proposer un Matterbridge en un clic à l’avenir !

Cela dit, j’aime bien avoir un peu de recul et d’expĂ©rience sur une configuration avant de lancer ce genre d’outil clĂ© en main.

Pour l’instant, c’est dĂ©jĂ  super d’avoir les premiers retours suite au lancement initial.

1 « J'aime »

@mutmut @Terdious Je serais preneur de votre aide, j’aimerais bien publier 2 articles dans la documentation : Un pour intĂ©grer les appareils Shelly, et l’autre pour intĂ©grer les appareils Somfy Tahoma (avec Matterbridge bien entendu)

Est-ce que vous pourriez m’aider en m’écrivant un petit tutoriel + capture d’écrans ? Pour tout ce qui est relecture + mise en forme + traduction en anglais, je m’en occuperais (ou plutĂŽt, ChatGPT s’en occupera :smiley: )

Merci d’avance :pray:

Avec grand plaisir !
Tu préfÚres quoi comme support : texte brut, discoure, pdf, notion, le blog directement, autre ?
On parle aussi de la partie installation Matterbridge en docker ?

Le blog fonctionne en markdown comme le forum, donc comme tu veux, ça peut ĂȘtre un fichier markdown que tu m’envoie, sur le forum directement, le plus pratique pour toi !

Si tu peux c’est encore mieux ! :smiley:

1 « J'aime »