Gladys 4.86 : la plus grosse release de l’histoire du projet 🚀

Bravo et félicitation à tous les développeurs et contributeurs!!!

Utilisateur de base, je n’arrive plus du tout à suivre!!! :joy:

Juste 2 petites choses :

• Si je commande un module Lixee pour mon compteur Linky de production solaire, c’est ok je retrouve ma production dans le systĂšme de gestion de l’énergie?
  • Par contre, je ne suis pas sĂ»r que l’on ait de la neige ou glace la semaine prochaine dans le FinistĂšre !!! :joy:

Salut à tous ! Merci à tous pour vos retours ça fait plaisir :slight_smile:

HĂąte de voir votre utilisation de Gladys aprĂšs cette version !

Je viens de publier rapidement Gladys Assistant v4.86.1, qui corrige un petit bug sur les champs select dynamiques dans les intégrations externes :slight_smile:

Je n’ai pas la rĂ©ponse lĂ , si personne ne t’a rĂ©pondu d’ici lundi je regarderais lundi :slight_smile:

Je prends le week-end OFF pour souffler et retenter de faire un nouveau record la semaine prochaine !!

Bonjour @Herve ,

Pour information, j’ai un module lixee sur mon compteur linky.

Sur ce linky, j’ai une production solaire en autoconsommation avec revente du surplus à EDF.

Gladys assistant me permet d’avoir ma consommation totale ainsi que la production que j’ai revendue à EDF.

Gladys rĂ©cupĂšre les diffĂ©rents compteurs du linky mais je n’ai pas plus creusĂ© que cela.

Sur les graphique, j’ai deux consommation (une en rouge, l’autre en bleue) mais les deux me donnent les mĂȘme chiffres. Je n’ai pas encore compris pourquoi

(PS: les valeurs sont élevées mais énorme chaleur actuellement donc climatisation à fond).

J’espùre que cela peut t’aider.

Tiens un voisin du FinistĂšre.

Pour linky, su tu ne fais pas de revente a EDF, ta prodution n’apparait pas sur ton Linky.

Et pour la neige, je te confirme aussi qu’il y a peu de chance d’avoir de la neige en ce moment :joy:

Dommage ca ferait du bien pourtant.

Hello !

Je vois que l’IA travaille comme un petit esclave :joy:

Cette update est hyper intĂ©ressante ! La page appareil est plus que bienvenue, c’était vraiment un truc qui manquait Ă©normĂ©ment Ă  mon goĂ»t.

Il n’y a pas quelqu’un qui a eu l’idĂ©e de dev une intĂ©gration de migration depuis HA par hasard ? Ça serait un truc assez Ă©norme pour le projet je pense :thinking:

@pierre-gilles je ne sais pas quel est ton prochain gros chantier, mais l’UI du dashboard et celle des scĂšnes mĂ©riteraient clairement un peu de temps de ton escla
 de tes crĂ©dits IA.

Autre idĂ©e pour vendre le projet, avoir une instance de dĂ©mo en ligne avec plein d’appareils et de beaux dashboard histoire de donner un bel avant-goĂ»t aux gens qui n’ont pas envie de faire une instal juste pour essayer. (Peut-ĂȘtre que ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait d’ailleurs)

Pouvoir faire construire son dashboard Ă  l’IA serait vraiment gĂ©nial aussi, style : « CrĂ©e-moi un dashboard pour suivre mes diffĂ©rentes consommations (Ă©lectricitĂ©, eau, etc) Â»

MĂȘme chose pour les scĂšnes d’ailleurs !

A l’ùre de l’IA et de la full automatisation, je trouve qu’il y a encore beaucoup trop de choses à configurer manuellement (c’est valable aussi pour HA et d’autres)

VoilĂ , je balance quelques idĂ©es qui me viennent comme ça. Peut-ĂȘtre que certaines ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faites et on me corrigera !

Si j’en ai d’autres, je ferai un post dĂ©diĂ© histoire de devenir consultant officiel Gladys :joy:

Hello,

Merci pour tes suggestions :rocket:
Pour répondre rapidement :slight_smile:

Une dĂ©mo est dĂ©jĂ  existante Ă  l’adresse suivante mais meriterai d’ĂȘtre surement mis plus en avant :

On peut dĂ©jĂ  faire construire les scĂšnes via l’IA (Necessite Gladys Plus) :wink:
Pour les dahsboards, j’ai fais une demande de fonctionnalitĂ©s hier :rocket: :

Pour l’intĂ©gration de migration depuis HA, il faut voir les possibilitĂ©s mais tu pourra lancer Claude de ton cĂŽtĂ© pour essayer ? :blush:

Hello

Je viens de voir aussi qu’il y a justement un sujet de discussion concernant une potentielle refonte du dashboard.

Effectivement je ne l’ai pas trouvĂ©e, dommage qu’elle ne soit pas sur la homepage du projet :thinking:

Si j’ai 5 min dans la semaine, je vais allouer un peu de d’usage pour voir!

Le come back :victory_hand::star_struck:

Je viens d’avoir une autre idĂ©e :joy:

AprĂšs avoir cherchĂ© un peu, j’ai l’impression que le SDK n’expose pas de quoi ajouter des widgets ou mĂȘme des vues Ă  l’interface. Limite, dans un premier temps, pouvoir faire ça sous forme d’iframe, ça serait pas mal :thinking:

Ça permettrait d’étendre les capacitĂ©s de maniĂšre encore plus exponentielle !

Chez moi la neige est annoncé pour le jeudi 20. :rofl:

Merci @filbou40 pour le retour.

De mon cĂŽtĂ©, installation solaire ancienne donc revente totale de la production Ă  EDF. D’oĂč 2 compteurs Linky : 1 pour la consommation et 1 pour la production.

J’ai dĂ©jĂ  un lixee pour la conso et je vais donc en commander un autre pour la production.

Hervé

Salut @MathieuA :slight_smile:

Content de te voir ici, et merci pour tes retours :slight_smile:

C’est une trĂšs bonne idĂ©e, j’ai créé un sujet :

À l’occasion je lancerais Fable dessus.

Pour le tableau de bord c’est prĂ©vu ! :slight_smile: Pour les scĂšnes, je suis d’accord aussi, je pense que c’est un bon sujet aussi aprĂšs les tableaux de bords.

Effectivement, cette dĂ©mo existe toujours, mais je l’avais volontairement retirĂ©e du site pour voir si ça amĂ©liorait le taux de conversion.

Aujourd’hui, il n’y a que deux appels à l’action sur la page d’accueil :

• Installer Gladys
  • Acheter un kit de dĂ©marrage

L’idĂ©e Ă©tait d’éviter d’avoir trois CTA diffĂ©rents, ce qui risquait de diluer l’attention des visiteurs et de rendre la page moins efficace.

Je vais en discuter avec Claude pour voir ce qu’il recommande :slight_smile:

J’y ai pensĂ©, mais pas sous cette forme, et ça me permet de remettre un point sur la philosophie de Gladys :slightly_smiling_face:

Home Assistant cible un public de dĂ©veloppeurs, avec une configurabilitĂ© infinie. C’est trĂšs sĂ©duisant pour un dev, mais ce public est une niche, dĂ©jĂ  trĂšs bien servie. Gladys vise le public d’à cĂŽtĂ©, beaucoup plus large : les gens qui veulent une expĂ©rience propre, unifiĂ©e, qui marche tout de suite. Et pour offrir cette expĂ©rience, il faut que le cƓur de Gladys garde la main sur l’UI.

Donc oui aux widgets d’intĂ©grations, mais de la mĂȘme maniĂšre que les pages de configuration des intĂ©grations externes sont dĂ©crites via un schĂ©ma JSON, l’intĂ©gration dĂ©crirait quoi afficher (valeurs, graphiques, boutons
), et c’est Gladys qui dĂ©cide comment. Pas de HTML custom, pas d’iframe.

C’est exactement le modĂšle des widgets iOS : Apple n’autorise aucun code arbitraire sur l’écran d’accueil, tout est dĂ©claratif. RĂ©sultat, tous les widgets sont cohĂ©rents, fluides, compatibles dark mode, et personne ne trouve que l’écosystĂšme manque de richesse.

Le piĂšge du « dans un premier temps Â» avec l’iframe, c’est que dĂšs qu’une trappe d’évasion existe, l’écosystĂšme s’organise autour et on ne peut plus jamais la retirer sans tout casser. Un iframe temporaire, ça n’existe pas :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et dernier point, ça rejoint ton idĂ©e de dashboard gĂ©nĂ©rĂ© par l’IA : c’est justement parce que les widgets seraient du JSON validable qu’une IA pourra gĂ©nĂ©rer un dashboard fiable et sĂ»r.

Et si demain il manque un type de widget dans le vocabulaire, on l’ajoute au core et toutes les intĂ©grations en profitent d’un coup, avec une UI cohĂ©rente.

J’ai créé un sujet : Permettre aux intĂ©grations de dĂ©clarer leurs propres widgets de dashboard (schĂ©ma JSON)

Salut @pierre-gilles !

Je suis d’accord sur ce point, le coup de l’iframe c’était une idĂ©e en vrac mais je suis d’accord que ce n’est pas la meilleure des solutions. Trello a fait un truc sympa dans son genre et mis Ă  dispo un kit CSS pour que les power-up (l’équivalent des intĂ©grations pour ceux qui ne saurait pas) suivent les guidelines de style. Mais bon, soyons honnĂȘtes, beaucoup font du custom (et moi le premier :joy:) donc ce n’est pas viable.

J’approuve totalement ! C’est d’ailleurs ce que fait HA avec ses YAML.

En revanche, ils ont poussĂ© l’éditeur graphique relativement loin, ce qui fait qu’aujourd’hui les applications et autres services (Toujours l’équivalent des intĂ©grations pour ceux qui ne sauraient pas) peuvent ajouter des widgets totalement custom mais en utilisant les Ă©lĂ©ments et la charte graphique de HA.

L’éditeur permet aussi aux utilisateurs avancĂ©s de composer leurs propres widgets au passage.

Attention juste avec cette philosophie car ce n’est plus totalement vrai aujourd’hui. L’équipe de HA a fait d’énormes efforts ces derniĂšres annĂ©es sur l’UI. À tel point qu’aujourd’hui, on peut configurer une instance complĂšte sans jamais aller dans les fichiers de configuration et devoir consulter les logs.

Pour l’exemple de mon cĂŽtĂ©, je n’ai eu Ă  toucher qu’un seul truc un peu technique parce que je ne voulais pas passer par leurs serveurs pour pouvoir utiliser Alexa (sinon ils proposent exactement le mĂȘme service clĂ© en main que Gladys Plus) Et comble de l’ironie, cette ligne de configuration que j’ai dĂ» ajouter deviendra obsolĂšte dans la prochaine version, elle sera automatique a priori. :sweat_smile:

Alors certes, HA reste une usine Ă  gaz, mais continuer Ă  penser que les gens « lambada Â» en ont peur et continueront Ă  chercher des solutions plus friendly, pour moi, c’est faux donc il va falloir se dĂ©marquer d’une façon ou d’une autre.

Juste pour revenir sur le cas des widgets, ils ont une dĂ©mo en ligne dĂ©diĂ©e Ă  ça: Home Assistant Demo Je ne sais pas si tu l’avais dĂ©jĂ  vu, mais il y a de quoi bien jouer avec l’éditeur de dashboard pour pomper quelques idĂ©es.

Voila , je me lance egalement. Je viens de developper avec Claude une interface pour communiquer avec les relais de mon installation Dobiss SX evolution, je l’ai baptisĂ©e. Dobiss2Gladys, il existait deja Dobiss2mqtt et des integrations utilisant le canbus. Ici, c’est basĂ© sur des instructions TCP avec le master. Il y a une partie decouverte qui fait la liste de tous les relais prĂ©sents et de lĂ , on peut creer les appareils et les actionner (avec un retour d’état). J’ai pas mal galĂ©rĂ© mais Claude m’ a bien aidĂ©, c’est bluffant comme il peut decortiquer toutes les actions Ă  faire pas par pas avec chaque fois une explication de la commande utilisĂ©e si on lui dit qu’on est novice et qu’on a besoin d’un descriptif trĂšs detaillĂ©. J’espĂšre que ca va fonctionner! En local en tous cas, ca a l’air d’ĂȘtre OK