Salut @MathieuA
Content de te voir ici, et merci pour tes retours
Câest une trĂšs bonne idĂ©e, jâai créé un sujet :
Permettre Ă un utilisateur de migrer depuis Home Assistant automatiquement vers Gladys
Ă lâoccasion je lancerais Fable dessus.
Pour le tableau de bord câest prĂ©vu ! Pour les scĂšnes, je suis dâaccord aussi, je pense que câest un bon sujet aussi aprĂšs les tableaux de bords.
Effectivement, cette dĂ©mo existe toujours, mais je lâavais volontairement retirĂ©e du site pour voir si ça amĂ©liorait le taux de conversion.
Aujourdâhui, il nây a que deux appels Ă lâaction sur la page dâaccueil :
Installer Gladys
Acheter un kit de démarrage
LâidĂ©e Ă©tait dâĂ©viter dâavoir trois CTA diffĂ©rents, ce qui risquait de diluer lâattention des visiteurs et de rendre la page moins efficace.
Je vais en discuter avec Claude pour voir ce quâil recommande
MathieuA:
jâai lâimpression que le SDK nâexpose pas de quoi ajouter des widgets ou mĂȘme des vues Ă lâinterface. Limite, dans un premier temps, pouvoir faire ça sous forme dâiframe, ça serait pas mal
Jây ai pensĂ©, mais pas sous cette forme, et ça me permet de remettre un point sur la philosophie de Gladys
Home Assistant cible un public de dĂ©veloppeurs, avec une configurabilitĂ© infinie. Câest trĂšs sĂ©duisant pour un dev, mais ce public est une niche, dĂ©jĂ trĂšs bien servie. Gladys vise le public dâĂ cĂŽtĂ©, beaucoup plus large : les gens qui veulent une expĂ©rience propre, unifiĂ©e, qui marche tout de suite. Et pour offrir cette expĂ©rience, il faut que le cĆur de Gladys garde la main sur lâUI.
Donc oui aux widgets dâintĂ©grations, mais de la mĂȘme maniĂšre que les pages de configuration des intĂ©grations externes sont dĂ©crites via un schĂ©ma JSON, lâintĂ©gration dĂ©crirait quoi afficher (valeurs, graphiques, boutonsâŠ), et câest Gladys qui dĂ©cide comment . Pas de HTML custom, pas dâiframe.
Câest exactement le modĂšle des widgets iOS : Apple nâautorise aucun code arbitraire sur lâĂ©cran dâaccueil, tout est dĂ©claratif. RĂ©sultat, tous les widgets sont cohĂ©rents, fluides, compatibles dark mode, et personne ne trouve que lâĂ©cosystĂšme manque de richesse.
Le piĂšge du « dans un premier temps » avec lâiframe, câest que dĂšs quâune trappe dâĂ©vasion existe, lâĂ©cosystĂšme sâorganise autour et on ne peut plus jamais la retirer sans tout casser. Un iframe temporaire, ça nâexiste pas
Et dernier point, ça rejoint ton idĂ©e de dashboard gĂ©nĂ©rĂ© par lâIA : câest justement parce que les widgets seraient du JSON validable quâune IA pourra gĂ©nĂ©rer un dashboard fiable et sĂ»r.
Et si demain il manque un type de widget dans le vocabulaire, on lâajoute au core et toutes les intĂ©grations en profitent dâun coup, avec une UI cohĂ©rente.
Jâai créé un sujet : Permettre aux intĂ©grations de dĂ©clarer leurs propres widgets de dashboard (schĂ©ma JSON)