Je viens de découvrir Gladys par un post sur Reddit, j’avais jamais entendu parler de ce projet avant.
J’étais sur Home Assistant depuis des années, en tant qu’utilisateur et en tant que dev. J’ai quitté le projet pour diverses raisons, mais surtout parce que la direction que prend le développement de Home Assistant ne me plait pas du tout.
J’aime l’UI de Gladys, c’est sobre et moderne. C’est très chouette. Mais à première vue (j’avoue que j’ai pas creusé super loin), il me semble que les graphiques / visualisations de données historiques sont assez limitées. Cette fonction fait partie de mon utilisation principale d’un système de domotique.
Donc avant de m’investir plus et commencer à creuser dans les docs dev et le source, je voulais savoir quelles sont les possibilités d’extension / d’ajouts d’éléments UI custom sur Gladys. Y a t’il une API stable entre la partie serveur / backend et le frontend côté client qui me permettrait d’ajouter facilement des éléments ?
Pour ref, j’avais développé un système d’exploration de données historiques sur Home Assistant. L’idée serait de le migrer sur une autre plateforme à terme.
On a plusieurs sujets sur le forum où l’on a discuté d’améliorations possibles.
Par exemple, pour améliorer le widget “Graphiques” :
Ce que tu proposes est assez proche d’un autre projet que nous avons en tête :
Ajouter un bouton sur ce widget graphique permettant d’afficher un écran dédié, offrant des options avancées d’analyse : filtrage par dates précises, export CSV, etc.
Gladys est un produit “tout-en-un”, unifié. Il n’y a pas de système d’extensions, et c’est voulu : l’objectif est d’offrir une expérience cohérente et optimisée pour tous les utilisateurs.
La philosophie de Gladys est différente de celle d’Home Assistant. L’ambition est d’avoir un produit clé en main une fois installé, utilisable par toute la famille, et pas seulement par un public “développeur”.
Si tu veux contribuer à l’amélioration de Gladys, le mieux est de proposer une PR. Je suis très réactif aux retours et dispo pour t’aider à configurer ton environnement de développement si besoin !
Un article pour t’aider à démarrer :
J’ai aussi fait pas mal de live coding sur YouTube, ça peut te donner de l’inspiration :
D’accord. Du coup, je suis pas trop sur si Gladys est vraiment le type de projet que je recherche. J’aime l’UI et la ‹ simplicité › est très attrayante face à Home Assistant, qui est devenu un monstre ingérable sur-engineeré dont le simple entretien est presque un job à temps plein vu que les API/configs/etc changent tout le temps. Mais le manque total de customisation est un vrai problème. Même si je comprends le choix.
J’ai fais un tour rapide sur le Github, et je voie qu’il y a effectivement (forcement) une API backend/frontend REST (et une petite ébauche websocket). Cette API est bien documentée et assez complète, donc pourrait-t’on l’utiliser pour créer des éléments UI custom côté client ? Sans remplacer tout le frontend, mais en intégrant de nouveaux éléments dans l’UI existante.
Maintenant, j’ai bien compris que ce n’est pas vraiment le but recherché de Gladys.
C’est à toi de voir en fonction de ce que tu recherches !
Effectivement, Gladys n’a pas vocation à être un autre Home Assistant. L’idée est de proposer un logiciel grand public, bien conçu et simple d’utilisation.
Pourrais-tu préciser ce que tu imagines ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "des éléments UI custom côté client ".
D’ailleurs, plutôt que de faire une modification uniquement pour ton usage personnel, n’hésite pas à proposer tes améliorations pour qu’elles puissent bénéficier à tous les utilisateurs.
Je serai ravi de t’accompagner si tu veux nous aider sur le développement !