J’en parlais lors du Live YouTube de vendredi soir ( à 27:17 ), je propose de refaire toute une passe « UX » sur Gladys pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur
Objectif → Réduire les petites frictions du quotidien qui irritent lors de l’utilisation du produit.
Par exemple, récemment quelqu’un avait remonté que les filtres sur les tags dans les scènes étaient perdus quand on revenait en arrière. C’était un correctif tout bête mais ça a grandement simplifié l’utilisation des scènes.
3 façons d’aider :
Trouver des points de frictions et les soumettre sur le forum. Je ne sais pas quel format serait le plus simple niveau organisation ? Pour l’instant, est-ce que chacun ne créerait pas un post dans Configuration avec tous ses retours, ensuite sous chaque post on en discute, et enfin si il y a consensus on créé les demandes associées dans Demande de fonctionnalités avec le tag « feature-request-ux » ?
J’ai de mon côté identifier 2 points facile à corriger.
Par exemple rendre le titre optionnel pour tous les widgets notamment dans le widget scène et appareil, pour ma part je ne ne met jamais ou rarement de titre et avoir une barre vide me dérange.
Le 2eme point concerne un correction de texte que j’ai vu en préparant ma PR pour le titre. J’ai vu que certains widget sont décrits comme des box. Donc je propose de corriger cela.
Je ferais des sujets spécifiques avec une proposition de PR.
Effectivement il y a longtemps je parlais de « Box » car je trouve que widget faisait un peu ringard, mais au final Widget parle quand même plus à tout le monde
Merci @pierre-gilles et à tous les contributeurs pour Gladys, superbe travail
J’aurais souhaité pouvoir contribuer plus activement, mais je reste bloqué à l’étape « Coder le correctif et proposer une PR sur Github ». J’avais souvenir d’un topic aidant à débuter, mais je l’ai perdu depuis …
Concernant l’UX, peut-être pourrait-on apporter plus de simplicité à n’avoir que des images/icones à la place de textes, dans le cadre d’actionneurs par exemple ?