Gladys v4.16 : Améliorations UX tableau de bord + AQI + limitation logs Zigbee2mqtt

Salut à tous !

J’en avais parlé en début d’année, un de mes objectifs à court terme était de faire une passe « expérience utilisateur » sur Gladys, afin de rendre son utilisation plus facile.

J’ai beaucoup travaillé sur le tableau de bord cette dernière semaine, afin de répondre aux différents retours qui étaient souvent fait : impossible de re-ordonner les tableaux de bords, impossible de déplacer un widget d’une colonne à une autre, bouton sur mobile pas très pratique, etc…

Je suis heureux de vous présenter…

Le nouveau tableau de bord :partying_face:

  • La liste des tableaux de bords est désormais re-ordonnable, d’un simple « drag and drop » :white_check_mark:
  • Les widgets dans les colonnes sont facilement re-ordonnable, aussi au « drag and drop » :white_check_mark:
  • L’affichage sur mobile est plus compact, et plus « travaillé » :white_check_mark:
  • Le parcours utilisateur a été repensé pour les nouveaux utilisateurs :white_check_mark:
  • Lorsque le sélecteur de tableau de bord est ouvert, un clic à côté le ferme :white_check_mark:

Démonstration

Ajout d’un type AQI

Un type « AQI » ( indice de qualité de l’air ) a été ajouté dans Gladys:

Il est disponible via l’intégration MQTT pour l’instant :slight_smile:

Merci @VonOx pour la PR :pray:

Correction de bugs / améliorations

  • L’intégration Zigbee2mqtt va désormais lancer les containers avec une option pour limiter la taille des logs gardées en local, ce pour éviter de surcharger vos instances. Les containers existants seront relancés avec l’option. Merci @AlexTrovato pour la PR et @cicoub13 pour le testing en réel :pray:
  • L’onglet « Tâches en arrière plan » n’affichera plus de dates en « NaN » sur Safari et Firefox. Merci @cicoub13 pour la PR :pray:
  • Correction d’un bug sur l’intégration Caldav si un utilisateur mettait un jour un calendrier pendant une synchronisation. Merci @bertrandda pour la PR :pray:
  • L’onglet « Partage » de l’intégration Caldav explique désormais mieux à quoi correspond le partage des calendriers dans Gladys.

Note importante

En sortant Gladys v4.16.0, je me suis assez vite rendu compte d’une régression sur le bouton « Plein écran » qui avait disparu (c’est une erreur de ma part lors de mes tests).

J’ai tout de suite sorti Gladys Assistant v4.16.1 qui corrige ce souci.

Changelog

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

14 « J'aime »

Un sacré boulot ça !! Bravo tout le monde :wink:
Et en plus un boulot qui a l’avantage d’être visuel, ce qui de suite a un impact plus concret chez la plupart des utilisateurs, moi le premier :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo et merci pour ce travail ! Belle revue de UX qui va faire du bien à mes dashboard :wink:

1 « J'aime »

Bravo pour tout ce travail, hâte d’en profiter …

1 « J'aime »

merci pour ces améliorations d’agencement des TB
Concernant l’« Ajout d’un type AQI » , je ne sais pas faire :thinking:
De l’aide ne serait pas de refus :wink:
Merci

1 « J'aime »

Tu peux connecter un capteur Zigbee de type Qualité de l’air IQA ou créer un périphérique virtuel MQTT de type « Indice de qualité de l’air » et l’alimenter comme tu veux

Résultat

PS : vérifie bien que tu sois en version 4.16.1 :wink:

Merci @pierre-gilles pour les modifications apportées au DB. C’est très pratique pour organiser les éléments.
Est-ce que ce serait possible aussi pour les scènes ?
Pour les symboles, je les utilise sans savoir s’ils correspondent vraiment à une norme. Ils me conviennent mais existe-t-il une liste avec leur signification standardisée ?

1 « J'aime »

Super ces améliorations qui améliore grandement l’expérience utilisateur.
Encore une belle avance dans Gladys, vraiment pas decu d’avoir découvert et d’être rentrée dans cette communauté.
Merci @pierre-gilles et tous ceux qui développe.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours très positif :slight_smile:

Il y a déjà une autre demande pour les scènes :

C’est juste des icônes :slight_smile: Si tu veux voir leur nom, on utilise: https://feathericons.com/

Merci, ça fait plaisir à lire !

Que d’améliorations visuelles, c’est top !

J’avais rajouter dans la demande la même chose mais pour l’icone utilisateur. Ca sera pour une prochaine ?

Ah my bad, j’avais regardé que le titre, tu en créé une autre pour pas perdre la demande ?

Pour les scènes, ce serait aussi pratique de disposer, comme pour les DB, de différents onglets à créer en fonction des besoins non ?

C’est fait.

Bizarre depuis la MAJ de GLADYS le niveau de batterie de tous mes capteurs est revenu à 100% :face_with_raised_eyebrow:

Alors attention, a peu près au même moment il y a eu une mise à jour de Zigbee2MQTT. Ça peut être lié.

Tu as quels types de capteurs avec ce problème ?

Gladys recharge aussi les batteries ! Trop fort Pierre-Gilles ! :rofl:

2 « J'aime »

Merci pour tout le boulot effectué!

Je peux être désagréable ?

Impossible de changer de colonne sur mon téléphone…

1 « J'aime »

Capteur température aquara

Effectivement par contre le changement de la colonne 2 vers la 1 ça fonctionne.
Cela doit venir du fait que les 3 colonnes sur smartphone ne sont pas représenté comme sur un ecran large.

1 « J'aime »