Amélioration des graphiques

Hello,
Je viens de commencer une tentative sur ce sujet, je voulais savoir si il y aavait toujours du monde d’interessé.
Moi oui ^^ je viens d’installer une prise de recharge voiture electrique pour mon petit frère qui vit à la maison et il tient a payer sa part ^^
Le but etant de pouvoir consulter des consos sur les periodes voulues.

J’ai commencé tres simplement :

  • J’ai créé une nouvelle vue à côté des Scenes : « Historiques et courbes » => Nom à determiner + voir si cela est bien d’avoir une nouvelle vue
  • J’ai repris exactement le systeme du Dashboard que j’ai débarrassé de 2 colonnes pour n’en faire plus qu’une, le but etant d’avoir un large visuel.
  • J’utilise la meme table ‹ t_dashboard › que je tri grace à un nou eau type.
  • J’ai repris les vues ‹ new › et ‹ edit ›.
  • J’ai hôté le choix du type de box pour passer directement en Graphique
  • Je travaille pour le moment ave la meme bibliothèques ‹ Apex ›.
  • Sur cette vue je travaille directement avec les ‹ states › et non plus avec les ‹ aggregateStates ›. Sur 3 mois avec 5 courbes sur le même graph c’est assez reactif.
  • Je peux zoomer sur une periode tout en gardant la granularité d’origine. Les courbes sont parlantes.

Le prochain but est de pouvoir :

  • selectionner de date a date.
  • que l’edition fonctionne ^^
  • exporter les données consultées en *.csv
  • gerer l’affichage des min/max d’une fonctionnalité sur des courbes uniques.

Un petit GIF demain car des images valent mille mots ^^

Edit : Test new charts.gif - Google Drive
@pierre-gilles que penses-tu de tester pour le moment avec APEX ? Je vois sur le site npmjs qu’il a tout de même pas mal de chose faisable apexcharts - npm

Cela ne me dérange pas de poursuivre même si à la finale on ne l’implémente pas, ça permettera d’avoir un support pour les discussions.

5 « J'aime »

Je suis tellement fan de ce que tu as fait !!! :smiley:

1 « J'aime »




Sélection par service (si ‹ Tous les services › alors on a tous les appareils et toutes les fonctionnalités comme dans les boxes actuelles, si 1 service est sélectionné on a seulement les appareils affiliés) on peut le sélectionner pour un 1er filtre et insérer des appareils puis le changer pour intégrer d’autres appareils, les autres restent sélectionnés :


Sélection par appareils (pas obligatoire, et on peut en sélectionner plusieurs pour ensuite filtrer les fonctionnalités désirées, ça élimine une grande liste quand on a des fonctionnalités avec des noms ressemblants) :
Ici je sélectionne un appareil MQTT, puis je prend le service Tasmota pour insérer un équipement d’un autre service.

Sélection par fonctionnalité, si rien n’a été touché sur les 2 précédent champs on a l’ensemble des fonctionnalités possibles de Gladys, si 1 service est sélectionné mais pas d’appareils, on a seulement les fonctionnalité du service et sinon, celle des appareils sélectionnés (ATTENTION pour le moment, si on a sélectionné des appareils de différents services, il faut repasser sur ‹ Tous les services › pour avoir l’ensemble des fonctionnalités de l’ensemble des appareils sélectionnés.)


ou

2 « J'aime »

J’aime bien ce fonctionnement, cette partie qui « filtre » par service / appareil permet de ne pas avoir des listes déroulantes sans fin !

Oui, c’est catastrophique quand tu cherches une fonctionnalité « puissance » par exemple et que tu n’as pas le nom exact en tete.

Si cela plait à @pierre-gilles, je l’implémenterais également dans les boxs du dashboard. Egalement dans la box Appareils actuel, il manque la suppression de la liste des équipements déjà ajoutés ^^

1 « J'aime »

Et tu peux ajouter des fonctionnalités de différents services (en choisissant l’un, puis l’autre) ? C’est juste une aide à la sélection ?

Oui c’est exactement cela. Je vais faire un court GIF

J’ai repris le travail de @Lokkye pour voir ce cela donne avec le binaire (copier/coller sale juste pour voir).

@cicoub13 la réponse en image :

1 « J'aime »

Est-ce que cette demande de fonctionnalité peut répondre à :
Récupération de graphiques et de leurs valeurs sur 24 heures depuis des périodes antérieures ?
Si c’est le cas, je peux l’annuler avec les votes à récupérer. Ca permettrai de comptabiliser 13 votes :
image

1 « J'aime »

Oui, c’est tout à fait le but du dev. J’ai posté ici car c’est le sujet qui m’a semblé le plus représentatif. Mais peut-être vaut-il mieux attendre l’avis de @pierre-gilles

2 « J'aime »

Sélection de date à date :

3 « J'aime »

Je confirme que pour moi ces fonctionnalités sont une très très belle évolution.

Est-ce que tu penses possible d’intégrer un système où : si je sélectionne un affichage des dernières 24h, alors je peux me servir de boutons < et > pour passer aux 24h précédentes ou suivantes ? Cela évite d’avoir à entrer la date manuellement pour chaque jour que l’on veut consulter.

On peut décliner avec les mois / années.

2 « J'aime »

Pour moi ce serait parfait et comprendrait en plus une fonctionnalité pour laquelle je n’avais pas eu l’occasion d’exprimer le besoin :+1:t3:

2 « J'aime »

D’apres les tests que je suis en train de faire, oui, on peut implementer a peu prêt ce qu’on veut sur les dates. Ca pourrait meme permettre de mettre 2 meme graphiques l’un en dessous de l’autre et de mettre 2 jour, mois ou années differentes pour comparer.
Donc pour cela oui, suffit juste d’ajouter les 2 fleche et d’ajouter l’intervalle en cours.

Ensuite, les graphiques ‹ Apex › contiennent un toolbar qui peut etre activé. Je l’ai donc activer pour cet onglet « Historiques » et l’ai laissé désactivé pour le dashboard mais il n’est pas très… ‹ beautiful › ^^ Je pense que @pierre-gilles préférera qu’on les refasses nous même. Il permet de :

  • zoomer +
  • zoomer -
  • zoomer en sélection glissée
  • Retourner au zoom d’origine
  • quand zoomé possible de se deplacer en amont et en aval
  • Télécharger directement en csv et en image… par contre je n’arrive a le faire pour le moment que pour le binaire … ?

Par contre il faut optimiser tout ca car on ne va clairement pas pouvoir directement prendre la totalité des points sur une periode de 1 mois / 3 mois ou 1 an je pense. C’est deja laggy sur 10h avec 10 courbes avec 1 point par minutes pour chacun.
Donc je pense qu il faudra utiliser l aggregat au dela de 7 jours, et au zoom afficher. A voir ensemble, le mieux etant que je mette une image test en place pour que vous puissiez tester (je n ai pas fait de test sur la bqse prod…)

2 « J'aime »

hello,
a premiere vu cela correspond nettement a des demandes que j avais fait il y a deja qq temps sur les graphiques (notamment le fait de ne pas avoir que des valeurs « moyennée » au dela de 24h).
et par ailleurs cela me permettra certainement d avoir des graphiques adaptés pour mon suivi de conso electrique (je n ai pas de linky donc pas de lixee, et ne veux pas utilise la solution cloud enedis, j ai fait un petit montage a base de esp-wemos et d un petit kit pitinfo realisé par mr Hallard qui se connecte sur port tic de mon compteur, j ai tout mes data en instantané, protole utilise et utilisable : http, tasmota, et surtout celui qui ramene le plus de données via nodered, et tous cela en sans fil et local, cout total de la realisation : 23€)

1 « J'aime »

@guim31:


Voila !! Posé là pour le moment,ça marche bien ^^

Oui tout à fait, aussi, cela en fait partie c’est un package de demande qui tourne depuis bien avant même ta demande (quelques années), cela fait longtemps que j’ai l’envie de me lancer, j’avais déjà fait un petit dev (que j’utilise en perso avec node-red) pour faire des requetes api sur les states. Avant de me lancer j’ai relu tous les sujets sur les graphiques !!

Je pense que pour le moment je vais en rester là (enfin finir l’export *csv quand même) puis on agrémentera, ce sera déjà bien pour une 1ère proposition !!

3 « J'aime »

T’es une machine :heart_eyes:

1 « J'aime »

@Terdious mais c’est carrément trop trop bien ce que tu prépares là ! Bravo !

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est gentil à vous en espérant qu’on pourra sortir quelque chose rapidement ^^

Merci l’IA, j’ai corrigé les loup que j’avais sur les données binaire (Merci Cursor surtout ^^ c’est de la folie ce logiciel ^^)

L’export en csv fonctionne pour les binaires, pour les courbes simple, mais pas pour les courbes ‹ aires › je n’arrive pas à comprendre pourquoi, je n’ai pas trouvé la raison dans la doc Apex …


image

Y a de belles chose à faire par la suite également :


Genre pouvoir faire un calcul entre 2 points … ^^

1 « J'aime »

On ne t’arrête plus lol :joy: