[Besoin de vous] Un nouvel affichage dashboard des noms d'appareils pour les appareils complexe?

Salut à tous !

Jusque-là sur le dashboard, à part pour l’intégration MQTT, nous affichons le nom du « device » et pas le nom de la fonctionnalité:

Cependant, pour certains appareils « complexe », cette affichage empêche l’utilisateur de vraiment savoir de quelle fonctionnalité il s’agit, car un appareil complexe peut avoir plusieurs fonctionnalités du même type.

Exemple: dans le cas de @VonOx, on essaie d’ajouter la compatibilité avec le Lixee TIC pour lire les informations de consommation d’un compteur Linky. Le Lixee a beaucoup de fonctionnalité du même type, et l’affichage est du coup assez illisible !

Nous voulons donc changer l’affichage pour ces appareils, mais sans rendre cela compliqué pour tous les appareils.

@AlexTrovato a fait une proposition qui prend le meilleur des deux mondes: dans le cas d’un appareil « simple », le nom du device est affiché, dans le cas d’un appareil « complexe » le nom de la feature est affiché. De même pour l’affichage dans les scènes, la sélection est simplifiée.

J’ai fais un build du frontend Gladys Plus avec ces changements, et je suis preneur de retour et de captures d’écrans avant/après pour voir si ça améliore l’affichage/le dégrade. De même pour la sélection dans les scènes.

Le frontend est disponible à cette adresse: gladys-new-device-name.netlify.app.

Vos identifiants sont les mêmes que Gladys Plus de production, et ce frontend se connectera à votre production tout simplement :slight_smile: Cela n’a pas de risque pour votre prod, car c’est juste un petit changement d’affichage front.

Je suis preneur de retours des grosses installations, comme @lmilcent, @Terdious, @VonOx !

2 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles
Dans le même genre est ce que ça traitera les caméras , ici du coup est prendre le nom de la caméra plutôt que la fonction et la pièce. Ça permet de différentier les caméras du jardin quand tu les appelles avec télégram par exemple.
Bon journée a tous

Tu parles quand tu chat par Telegram ? Non cette PR ne change que l’affichage des appareils sur le tableau de bord.

Si tu veux une nouvelle phrase avec le nom de la caméra pourquoi pas, tu peux créer une demande de fonctionnalité ?

Oui c’est ça on en avait déjà parlé, je crois qu’il y a déjà une demande, mais avec d’autres choses. Je ne retrouve pas mes messages, mais je ferai une demande de fonctionnalités propre a ça
Merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Bonjour
Le lien n’est accessible/utilisable que pour les abonnés Gladys Plus ?

Salut @Titou43, effectivement ce n’est disponible que pour les abonnés Gladys Plus :slight_smile:

Magnifique !! Enfin, c’est beaucoup mieux !!

Merci pour la prise en compte.

Egalement je me permets de mettre ca là puisque ca reste dans le thème de l’affichage dashboard :

  1. Faire de meme pour les courbes lorsque plusieurs fonctionnalités identique sur 1 meme device :

  2. Est-il possible egalement de prevoir l’union des fonctionnalité d’1 meme device simple pour eviter la répétition du nom de device comme par exemple les Philips Hue :


    Reunir tout sur 1 case avec 1 seul nom de device affiché.

@Terdious

Tu veux dire ce genre de chose ? Toutes les features sur une ligne ?
image

De mon côté, j’ai tout passé en revue :

  • Concernant ta modification actuelle, je n’ai malheureusement aucun équipements « complexe » pour te faire un retour

  • Concernant la modification de la base de données récente, désormais la mise à jour d’un équipement dans Zigbee est ultra rapide ! C’était 10 minutes de blocage avant :slight_smile:

Encore merci et bravo pour tes modifs sur la performance notamment, c’est une réelle force de Gladys Assistant !

2 « J'aime »

@VonOx, en quelques sortes oui, disons que avec une modification d’image « a l’arrache » ca donnerais ca quoi :sweat_smile: :


Pour le reste c’est du design et je laisse le soin aux designer de prendre les decisions qui s’imposeraient !!^^ mais l’idée est là oui tu as raison !!^^

1 « J'aime »

Je suis d’accord, ça simplifierais l’affichage car parfois c’est confusant.
Mais je pense que le travail de dev derrière est bien plus complexe :sweat_smile:

image

Ici il y a plusieurs équipements :

  • Interrupteur mural
  • Tête thermostatique
  • Prise murale
  • Bouton sans fil
  • Ampoule
  • Prise murale 2

Bien vu je suis d’accord !

Ça par contre c’est un tout autre développement :sweat_smile: J’ai jamais été contre cette idée, après il faut repenser chaque type d’appareil, c’est beaucoup de boulot.

1 « J'aime »

Hello,

Testé sur mon installation ; il semble que je n’ai pas d’équipement complexe.

Au moins, je peux dire qu’il n’y a pas de régression.

Merci pour les dev :wink:

1 « J'aime »

Oui bien sûr, je suis totalement d’accord et suis bien conscient qu’il s’agit d’une modification assez lourde. Je profitais juste du sujet pour lancer (ou relancer ?) le sujet ^^

Pour en revenir au sujet precis du post :
Avant :


Après :

C’est parfait !! Un grand merci à vous.

@lmilcent, d’après ton post précédent je vois que tu as 2 « Commutateur » sur ton imp écran, ce ne serait pas un device avec 2 contacts ? Si c’est bien le cas cela fait parti des devices dit « complexe » avec 2 fonctionnalités de catégorie binary.

1 « J'aime »

Si je puis me permettre, serait-il compliqué d’inverser les infos dans les bulles des choix d’états d’appareils?


Mettre le type de feature en dernier. Qu’en pensez-vous?

Je plussoie le mieux !!!

On passe de ça :

A ça :

Par contre si je veux éditer mon dashboard… Je ne m’y retrouve pas :


Il y a partout marqué « Commutateur » et pas le nom de la feature

1 « J'aime »

En effet, mais c’est pas encore géré par Gladys (têtes connectées). Le commutateur 1 = allumer le chauffage, le commutateur 2 = activer la protection.

1 « J'aime »

Effectivement c’est beaucoup plus lisible !

Ah effectivement, après ton nom de device est très long… Une possibilité serait de mettre le nom de la feature en premier, je sais pas ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

@Terdious J’ai poussé sur gladys-new-device-name.netlify.app/ une nouvelle version corrigée par @AlexTrovato avec normalement les graphiques qui affichent des noms distincts ! Dis nous comment ça rend :slight_smile:

Cela n’a rien changer côté graph de mon côté