Gestion du chauffage MQTT dans Gladys Assistant v4.11.2!

Salut à tous !

Nouvelle version de Gladys Assistant aujourd’hui :slight_smile:

Aujourd’hui, je publie une nouveauté très attendue: la gestion du chauffage :fire:

Kapture 2022-10-14 at 13.29.54

Pour l’instant c’est uniquement la première étape de cette itération, le type natif « Température de consigne » est maintenant disponible à l’utilisation, dans l’intégration MQTT uniquement.

Maintenant, je fais appel à tous les développeurs d’intégrations: il est possible d’intégrer ces appareils dans Gladys, en leur assignant la catégorie THERMOSTAT et le type TARGET_TEMPERATURE :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Fin des blocages lors de la suppression d’un appareil

Vous êtes nombreux à l’avoir remarqué, lorsqu’on supprime un appareil dans Gladys, souvent Gladys est indisponible suite à la suppression.

L’explication à cela est simple: lorsqu’on supprime un appareil dans Gladys, Gladys doit supprimer tous l’historique des états de cette appareil.

Pour des appareils très verbeux, ces états se comptent en millions, et occupent un ou plusieurs Giga sur votre disque.

Supprimer des millions de lignes en base, parfois sur un disque lent (comme une carte micro-SD), prend du temps, et sature la bande passante disque de ces utilisateurs, rendant l’interface de Gladys bloquée…

Pas super en terme d’expérience utilisateur !!

Désormais, Gladys va détecter lorsqu’un appareil à trop d’états pour être supprimé « d’un coup », et va afficher le message suivant :

Gladys pendant ce temps va supprimer en arrière plan les états, petit bloc par petit bloc, afin d’éviter les blocages qu’on a pu voir dans le passé !

Une fois la suppression terminée, l’utilisateur pourra revenir sur cet écran et supprimer l’appareil pour de bon.

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

5 « J'aime »

@_Will_71 Je viens de voir que tu as supprimé ton message mais je te répond quand même si jamais quelqu’un d’autre ne trouve pas le type

Tu es sur Gladys Plus ? Si oui, hésite pas à faire 1 ou 2 hard-refresh de la page (F5) pour mettre à jour la PWA, Gladys est une progressive web app qui se met à jour en arrière plan, mais parfois il faut un petit refresh pour passer à la nouvelle version :slight_smile:

Je viens de tester de mon côté, j’ai bien le type en tapant:

Oui j’ai écrit trop vite, après avoir rafraichît c’est OK. Merci de ta réponse :smiley:

Par contre, j’ai quand même une remarque.

Je ne voit pas la valeur décimal!
image

Quand j’appui sur + ou -, on peut deviner qu’il y a une valeur décimal mais on ne la voit pas.

Ah, tu es en quelle résolution d’écran?

Je suis sur une résolution de 1920x1080

Et sur mon téléphone on voit que le 6 du 16 est coupé

Ok je vois! Au pire renomme ton thermostat à un nom plus court en attendant :smiley:

Il y a pas mille solutions, si il y a moins d’espace, soit je tronque le titre, soit je retire les boutons mais c’était justement utile sur mobile ces boutons :sweat_smile:

Ok je vais le renommer.

Pas de changement avec le renommage
image

Ok là c’est un vrai problème! Je vais regarder.

Je t’embête avec mes bugs en ce moment :yum:

1 « J'aime »

Ok chez moi
image

J’ai refait des essais mais j’ai quelques chose d’étrange.

Quand je met le thermostat dans ma box appareil de la pièce avec tous les autres devices l’affichage n’est pas bon

Mais si je place ce thermostat dans le même type de box mais tout seul, la l’affichage est correct

1 « J'aime »

Je commence à comprendre, en fait cette box aligne tous les éléments entre eux pour que ça soit propre visuellement (c’est bien fait !! :smile:) , donc c’est le plus long nom qui décide de la taille de la partie gauche, c’est logique !

1 « J'aime »

Tout s’explique :grinning:.

Du coup j’ai essayé sur ma tablette dédié à Gladys. Et la l’affichage n’est pas mieux. La résolution est de 768x1024.

1 « J'aime »

Excellent ! C’est « LA » fonctionnalité qui me manquait. Merci de nous proposer cela avant l’hiver vous venez de faire des heureux à la maison ! :slight_smile:

1 « J'aime »