Salut à tous :)

Et bien bonjour la communauté Gladys :vulcan_salute:

Je suis le projet de loin depuis sa création ou presque et j’ai décidé de sauter le pas aujourd’hui. Je viens d’installer Gladys sous docker sur une VM Ubuntu sur un NAS Synology DS1621+. Les premiers capteurs Sonoff et le dongle reçus, y’a plus qu’à !

J’ai des connaissances avancées en informatique de part mon métier mais pas particulièrement en dev malheureusement, je suis côté infrastructure et je manipule bien plus Powershell, bash et consort en scripting que Javascript en mode developpement pur. J’aurai donc du mal à moi même proposer des intégrations, les reviews du code risqueraient de prendre plus de temps qu’un developpement from scratch pour d’autres :sweat_smile: mais je tâcherai de faire de mon mieux pour apporter ma pierre à l’édifice.

Une fois les premières briques en place je suis déjà presque sûr que je basculerai sur Gladys+, pour ses fonctionnalités certes mais aussi et surtout pour soutenir le projet car les valeurs qu’il défend (sécurité et vie privée notamment) font clairement écho chez moi. J’ai ma première enceinte Sonos, une Era 100, depuis 1 mois seulement, avant l’intégration, c’est un signe haha !

Bravo en tout cas à Pierre-Gilles et à tous les devs qui ont oeuvré à faire de Gladys ce qu’il (elle ?) est devenu aujourd’hui, le résultat est vraiment vraiment sympa :clap:

Alors à bientôt sur ce topic ou dans un autre et bon week-end à tous :sunny:

6 « J'aime »

Bienvenu et merci à toi pour cette belle introduction. Il y a plein de manières de participer au projet sans développer (documentation, tests, aide aux autres utilisateurs,…).

1 « J'aime »

Merci, j’y compte bien si je le peux.
Et voilà, 1h plus tard, quand j’ouvre la fenêtre de ma cuisine ça pause ma musique sur l’enceinte Sonos et la relance quand je la referme. Ca n’a aucun intérêt à part démontrer que ça fonctionne mais ça fait plaisir de créer une première scène, je sens que je vais me plaire ici !

6 « J'aime »

Bienvenue
Infrastructure Microsoft donc ? Ou Linux aussi ?
Il y-a plein de façon d’aider, docs, devs, en en parlant autour de toi, en participant au forum, en achetant du matériel via les liens du site (une partie est reversée au projet), bref l’essentiel c’est de participer :blush: !
Il ya un live-coding demain matin 10h…peut-être un moyen de mettre le pied à l’étrier ou à minima de regarder ce qu’il y a sous le capot de Gladys :wink: et en plus @pierre-gilles apporte les croissants demain matin…à moins que ce soit quelqu’un d’autre :rofl: !

En plus on fournit même les idées…un petit tuto de ton install par exemple :innocent: :rofl:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Infrastructure disons au sens large dans l’industrie. Si certains de ces termes parlent à certains pour avoir une idée de mon champ de compétences, dans le désordre : Windows / Linux / Datacore / Veeam / Monomode SC / DWDM / Cisco 9300 / EIGRP / hyperconvergé / Citrix XenApp XenDesktop / VPN / DMZ / Web Services / Monitoring / PCI …
J’ai déjà utilisé le forum pour commander mes premiers modules en partant ce post de Pierre-Gilles : Système anti-intrusion - #2 par pierre-gilles

Je vais attendre de mieux comprendre le moteur de Gladys avant d’aider ou de rédiger des docs mais c’est clairement quelque chose que je pourrais faire d’ici quelques temps :wink:

Je partagerai mon infra perso dans la rubrique qui va bien au moment voulu, et avec plaisir !

1 « J'aime »

Salut et bienvenue à toi !!! :+1:

1 « J'aime »

Salut @Philou et bienvenu sur Gladys :raised_hands:

J’ai vu que tu étais passé sur le live hier, et que tu étais entrain de tester Gladys Plus :slight_smile: N’hésite pas si tu as besoin d’aide ou des questions sur le développement ou Gladys Plus.

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles
J’y vais étape par étape. J’ai une dizaine de capteurs installés et j’attend une nouvelle commande. Mon premier objectif est de mettre en place un maillage Zigbee de qualité via deux ou trois prises, ma maison est sur 4 niveaux, puis l’anti intrusion suite à quelques cambriolages dans mon quartier.
Une fois que j’aurai l’installation que j’ai en tête en place, je ferai une présentation de mon setup, peut être aussi en anglais, j’ai cru comprendre que l’anglais était ton nouveau cheval de bataille, et tu as bien raison :+1:
J’écrirai surement un article sur Gladys par la suite, j’ai eu une petite notoriété dans les cryptomonnaies il y a quelques temps et les valeurs de Gladys étant parfaitement alignées avec les miennes (sécurité, vie privée, hygiène numérique, communauté, partage, bienveillance et trasparence) il y a peut être un petit coup à jouer.
Très content en tout cas d’avoir passé le cap, hâte de voir ce que tout ça va donner par la suite :slight_smile:

Excellent ! Tu prévois quoi exactement comme matos ?

Si jamais il y a des briques Zigbee pas compatible, hésite pas, on peut rajouter les compatibilités dans Gladys.

Top ! C’est cool ton blog, c’est très technique :slight_smile:

Si jamais tu as besoin de ressources pour un article (image, logo, etc…) ou même si tu veux faire un format interview, je suis toujours dispo !

Comme tu prévois une installation conséquente, si ça t’intéresse je fais un format Youtube « Gladys Assistant chez vous », à terme on pourra présenter ton installation ( exemple: https://youtu.be/XXanY-SP_5w?si=LUnCP8FZ8Rn0pQuy )

1 « J'aime »

Je pars de matériel testé et approuvé à commencer par les détecteurs de portes/fenêtres ainsi que le dongle que tu as conseillé ici : Système anti-intrusion - #2 par pierre-gilles

J’avais également depuis quelques temps des capteurs de T° et hygrométrie Aqara que j’avais commandé pour m’y mettre mais ça n’était juste pas le bon moment.

Je viens de commandes des capteurs de mouvements, 2 alarmes 90db, un hub USB pour mon NAS afin de pouvoir brancher plusieurs dongles, une rallonge USB pour sortir le dongle de ma baie de brassage, des prises zigbee pour le maillage dans les étages.

Avec tout ça je compte donc mettre l’anti intrusion, et du monitoring des différentes pièces de ma maison. J’ai une vieille tablette Sony Z2 que je compte accrocher au mur, je me pose la question de l’alimentation qui ne va pas forcément être simple à amener ou je veux mais on va y arriver. Je dispose également d’une enceinte Sonos avec laquelle il me tarde de jouer via Gladys.
Si tout cela fonctionne correctement, je verrai pour remplacer mes robinets de radiateurs et harmoniser la T° partout voir plus fraîche dans les chambres, ça aurait du sens et puis pourquoi pas quelques ampoules et prises supplémentaires mais ça commence à chiffrer tout ça !

Si je le fais je te le ferai de toute façon relire et oui bien sur si on peut l’agrémenter d’une interview pourquoi pas, (FR et EN ? :grin:) :slight_smile:

Si déjà je/on fais tout ça ce sera pas mal, une étape après l’autre, je ne ferme pas la porte à une vidéo mais je ne veux pas mettre la charue avant les boeufs non plus :wink: