Gladys 4 dans la ville rose

Hello,

Je traîne sur le forum depuis un moment, mais n’ai pas encore pris le temps d’une présentation en bonne et dûe forme !

Quel est mon profil

28 ans, passionné d’aéronautique et d’informatique entre autres.
Le premier PC à la maison était un sous Win95, avec 1Go HDD…et mon premier PC à moi, dans ma chambre était un Compaq sous Win3.1, avec le fameux bouton “Turbo”.
C’est con, mais je suis super fier d’avoir eu ça entre les mains car devenu hyper rare aujourd’hui ^^.

Quels étaient mes besoins / Comment j’en suis arrivé à la domotique

C’est le motif de cette prez’ !
Je suis tombé sur Gladys un peu par hasard, en chillant sur le web à la recherche de projets Open-Source en tout genre. J’ai adhéré à Gladys quasi de suite, parce qu’en plus d’être libre & open-source, c’est beau et abouti (c’était la v3 à ce moment là).
Enfin, comme beatrice quelques topics au dessus du mien, le côté IA me plait beaucoup !

Mais je n’avais aucun réel besoin : j’habite dans un petit appart (35m² sans portes à l’intérieur) et bon, j’ai encore le courage de me lever et faire trois pas pour aller dans la cuisine faire mon café ou dans la salle d’eau.
Du coup pas facile de vraiment se lancer : j’ai installé gladys, le module meteo et Telegram et voilà. Fini.

Jusqu’à aujourd’hui !

Je me suis lancé dans la domotique proprement dite pour mon félin à trois pattes (il en a bien quatre, mais très rarement toutes opérationnelles :laughing:)

Il rentre en principe par la fenêtre de la cuisine (je suis au RdC). Or le soir, nous regardons la télé dans le salon. Du coup, il peut parfois attendre sur le rebord de la fenêtre un long moment avant que nous ne remarquions sa présence :confused:

Alors, je me suis dis que ce serait sympa d’arriver à ce que gladys détecte sa présence, puis m’envoie un petit Telegram ou allume une veilleuse via les scénarios…

Quels matériels j’ai choisi

  • Gladys sur RPi 3b+
  • Une interface Zigbee “clé en main” achetée à Hans Weiss, suite à la lecture du topic Zigbee2mqtt piloté par Ren0 : pour la compatibilité, et le respect de la vie privée.
  • Pour l’instant, un capteur de mouvement Xiaomi Aqara
  • Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre installation)

La mise en oeuvre

Je m’épargne un plan pour si peu…^^

Mes contraintes :

  • Le rebord de la fenêtre est aussi occupé par des petites plantes en pot
  • Ma moitié ne veut pas de domotique sans fil à la base, je dois donc faire en sorte que tout ça soit le plus discret possible
  • Dans un premier temps, je vais considérer qu’il n’est pas possible de mettre un collier à mon chat (il est pas friendly quand on commence à le manipuler…)

Du coup pour le moment, ça donne :

Gladys + Zigbee2mqtt à l’intérieur
Le capteur de mouvement Xiaomi collé tête en bas dans l’angle supérieur gauche de ma fenêtre, orienté vers l’angle inférieur droit, ou se trouve approximativement mon chat quand il veut rentrer.

Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation

A voir si ce capteur fonctionne bien avec peu de luminosité. Il faudra également que je le modifie pour réduire son angle de détection. D’origine de 170°, mais moi je n’ai besoin que de 30-40° je pense.
Je ne souhaite pas déclencher le scénario lorsqu’un voisin passe dehors, ou moi à l’intérieur ^^.

S’il ne fonctionne pas convenablement, il me faudra réfléchir à une autre méthode de détection de présence. Si vous avez des idées, je suis preneur :slight_smile:

Pour conclure un petit retour personnel d’expérience (vous pouvez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)

Pour l’instant je n’en ai pas, cette section sera complétée au fur et à mesure

2 Likes

Merci pour ta présentation @Biscotte ! Top tout ça :slight_smile: