C’est lundi, c’est l’heure d’une nouvelle release Gladys
Et il y a plein de nouveautés dans Gladys Assistant 4.28 !!
Expiration des états de capteurs
Désormais, les « vieux » états de capteurs ne seront plus affichés sur le tableau de bord, et seront remplacé par une indication que l’état n’est plus à jour :
Merci à tous ceux qui ont contribués à cette release
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )
Il y a eu récemment (mise à jour précédente ?) un problème avec mqtt, normalement il te suffit de te reconnecter en remettant les identifiants de connexion, au pire tu remets juste le mot de passe en clair et zou, ça devrait fonctionner.
Mon pi contenant mon serveur mqtt etant coupé du wifi à 10h pratiquement tous les jours j’observerais le comportement dans les jours à venir puisque je suis confronté depuis des mois à devoir le reconnecter manuellement à chaque fois.
Après suppression de ces 3 containers, puis restart du container Gladys
1872684d9f7e eclipse-mosquitto:2.0.15 « /docker-entrypoint.… » 32 seconds ago Up 25 seconds eclipse-mosquitto
2755db8cc420 koenkk/zigbee2mqtt:latest « docker-entrypoint.s… » About a minute ago Up About a minute gladys-z2m-zigbee2mqtt
5ff4c4c2dde6 eclipse-mosquitto:2.0.15 « /docker-entrypoint.… » About a minute ago Up About a minute gladys-z2m-mqtt
Je retrouves bien
Mais impossible de remettre l’identifiant et le password que j’avais avant ! J’ai beau entrer l’identifiant et le password voulu puis sauvegarder, rien n’y fait il me réaffiche le nom d’utilisateur, un reboot ne change rien…
Et impossible de se connecter depuis node-red sur le broker…
Pareil après suppression du container Gladys puis reinstall avec
docker run -d
–log-driver json-file
–log-opt max-size=10m
–cgroupns=host
–restart=always
–privileged
–network=host
–name gladys
-e NODE_ENV=production
-e SERVER_PORT=80
-e TZ=Europe/Paris
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant
-v /dev:/dev
-v /run/udev:/run/udev:ro
gladysassistant/gladys:v4
Là je sèche et ca me gave de voir que plus rien ne marches
Hello !
Depuis la maj j’ai un « soucis ».
Jai un capteur géré manuellement (calendrier ou a la voix) en fonction de si on a des invité chez nous, on ne fait pas certainr automatisation.
Cette variable est de type booléens, mais on l’affiche sur le dashboard pour que dun simple coup doeil on voit l’état.
Cependant avec la new features qui time out apres un certain temps sans nouvelle valeur on a maintenant quelques chose de moche :
Moi je l’ai intégré en bouton que j’active manuellement ou en auto via scènes calendrier. Idem pour les vacances.
Pratique (et rassurant) pour les détecteurs de fumée
En passant, superbe mise à jour @pierre-gilles
Le lancement de scène directement depuis le Dashboard va me permettre d’en supprimer certaines avec fakes devices (bouton mqtt qui déclenche une scène).
Oui c’est quelque chose qui peut-être rajouté @Terdious en a fait la demande aussi.
Si en attendant cette fonctionnalité vous gêne, allez dans les paramètres, et mettez « 1000 jours » d’expiration, comme ça les états n’expireront jamais
Merci @pierre-gilles pour cette version qui m’apporte beaucoup d’améliorations qui changent tout !
Grace à l’expiration des valeurs dans l’interface, je peux super facilement détecter mes capteurs sans batterie
Et avec l’ajout (désormais de presque longue date) de la boxe « Appareil », mon écran d’accueil est devenu super clair et pratique. Voilà ce que ça donne sur PC :
Putain de cache, la nuit porte conseille même quand elle est courte !
Ce matin, je teste la connexion de Gladys depuis Edge, je change le nom du broker et le password et…ca marches !
Je retourne sur firefox, je rafraichis et c’est bien pris en compte ! C’est hallucinant que Firefox force de lui-même ces informations !
Il serait possible de rajouter un message comme quoi si la sauvegarde ne s’effectue pas il faut vider le cache ou se connecter depuis un autre navigateur (dans la première ligne) genre « Si la sauvegarde ne se fait pas, penser à vider le cache du navigateur ou tenter la sauvegarde depuis un autre navigateur »
En vrai je suis partant, le label vert et orange c’est très parlant.
Ou alors comme les détecteurs de mouvement : « ouvert il y a … » ou « fermé il y a… »
Je me suis monté un lecteur de badge avec un ESP8266 et lecteur RFID, le tout dans un boitier de RPI. Retour d’état avec LED rouge et verte et buzzer au passage de badge.
J’ai probablement répondu machinalement « oui » à une demande d’enregistrement de mot de passe pour cette fenêtre et effectivement dans firefox about:logins j’ai trouvé un identifiant enregistré au mois de mars mais pas avec les valeurs « gladys » mot de passe renvoyées au début de mon post ni celui que je voulais injecter donc gladys réaffiche les identfiant/mot de passe générés pendant la récréation du container puis firefox remplace à la volée par ceux stockés mais sans prévenir qu’il les a remplacé ! Glauque comme comportement !
Il faudrait donc compléter le message de warning
« Si la sauvegarde ne se fait pas, pensez à vider le cache du navigateur ou tentez de sauvegarder depuis un autre navigateur (sous Firefox vérifier en tapant about:logins dans la barre d’adresse si il n’y a pas un identifiant/pasword enregistré)
D’ailleurs je suppose qu’il en sera de même pour le module docker nore-red que @Lokkye développe ou d’autre endroits de Gladys ou il y a ce risque d’enregistrement « auto-fill », je tacherais de m’en souvenir pour la prochaine fois !