Gestion état de l'alarme de la maison (armée/désarmée)

Le but de la feature c’est de pouvoir passer la maison en mode « armée/désarmée », que ce soit manuellement, ou dans les scènes.

Ensuite, dans les scènes il faut 1 nouveau trigger:

  • Quand la maison est armée/désarmée

Ainsi que 1 nouvelle condition:

  • Si la maison est armée/désarmée

J’était tombé sur ce genre de visuel dans les débuts de la v4, et c’est quelque chose qui pourrait être intéressant dans la v4 :slight_smile:

J’aime bien le visuel et l’idée surtout. J’essaye de faire se genre de choses comme je peux, mais clairement ça sera plus fonctionnel via une interface dédiée.
Une mini tablette dans l’entrée pour l’interface de Gladys et le tour est joué !

C’est exactement ce que je prévois de faire.

C’est ce que j’aimerai faire aussi, avec deux choses :

  1. Le plan en 2D ou 3D de la maison
  2. Le mode “verrouillage” de la maison
2 « J'aime »

Wouahhh je tombe sur ce topic et devinez quoi … j’ai fait une maquette pour la gestion d’un truc similaire !

@pierre-gilles je me lancerais pas dans tout les projets :smiley: mais bon quand j’ai des idées je note et surtout ça peux faire avancé l’idée aux autres … (dev plus compétant que moi)

1 « J'aime »

@syper T’inquiète, de toute façon je le dis toujours: le code c’est seulement 10% d’un développement.

Le plus dur, c’est de se mettre d’accord sur des spécifications (fonctionnelles et techniques) :slight_smile:

J’ai d’ailleurs pas mal de retours sur ta proposition !

Déjà, j’ai l’impression que tu re-invente la roue au niveau de pas mal de mécanisme qu’on a déjà dans Gladys.

Typiquement, toute la programmation/ce qui se passe quand une intrusion est détectée/etc…, doit pour moi être entièrement géré dans les scènes, plutôt que de re-coder un mécanisme similaire à l’extérieur. Ca permet à l’utilisateur de faire des scènes super-riche, avec l’alarme qui peut être activée automatiquement quand certains critères sont remplis, ce genre de chose.

Ensuite, la gestion de l’alarme doit-être fait au niveau “maison” à mon avis et pas au niveau “global” dans Gladys, car on peut gérer plusieurs maisons dans Gladys.

Si tu as 2 maisons: une résidence principal et une résidence secondaire, tu ne vas pas activer l’alarme de manière globale, tu veux mettre l’alarme sur ta résidence principale quand tu es en vacances dans la résidence secondaire, et vice-versa.

Après, je pense qu’il y a de très bonne idées dans ta proposition aussi, et je pense qu’il faut faire une approche hybride entre un truc “super générique” comme je propose, et un truc “trop spécifique” comme tu proposes. Il faut que ce soit puissant, mais simple à comprendre et mettre en place :slight_smile:

1 « J'aime »

Typiquement, toute la programmation/ce qui se passe quand une intrusion est détectée/etc…, doit pour moi être entièrement géré dans les scènes, plutôt que de re-coder un mécanisme similaire à l’extérieur. Ca permet à l’utilisateur de faire des scènes super-riche, avec l’alarme qui peut être activée automatiquement quand certains critères sont remplis, ce genre de chose.

En effet mais pour les débutants les scènes c’est pas ce qu’il y’a de mieux. Du coup je suis mitigé car en effet les scènes remplissent leur fonction …

Ensuite, la gestion de l’alarme doit-être fait au niveau “maison” à mon avis et pas au niveau “global” dans Gladys, car on peut gérer plusieurs maisons dans Gladys.

Je n’y avais plus pensé

Après, je pense qu’il y a de très bonne idées dans ta proposition aussi, et je pense qu’il faut faire une approche hybride entre un truc “super générique” comme je propose, et un truc “trop spécifique” comme tu proposes. Il faut que ce soit puissant, mais simple à comprendre et mettre en place :slight_smile:

Tout est dit ! je vais y réfléchir.

2 « J'aime »

Le rendu est ultra propre hate de voir l’avancée :open_mouth:

1 « J'aime »

Hello @pierre-gilles,
Je voulais savoir si tu avais pu avancé su ce genre d’évolutions ?
Est ce du core a 100%?
Ou est ce que cette evolution fera partit d’un module type alarme ?

Je n’ai pas touché à ce sujet ! C’est du core à 100% oui.

Suivant les autres sujets (tout évolue en permanence), je pourrais bosser dessus en Q3 2023, après pour être franc malgré le nombre de votes ça n’est vraiment pas du tout ma priorité, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup d’autres sujets que je vois comme plus prioritaire pour la vie/survie du projet :wink:

2 « J'aime »

Aucun soucis en attendant je continue de passer par une ihm nodered :wink:

1 « J'aime »

Une vidéo pour s’inspirer pour cette intégration

1 « J'aime »

Au vu de la demande, je vais prendre le sujet prochainement :slight_smile:

J’ai commencé les spécifications fonctionnelles afin qu’on se mette tous d’accord.

Objectif de la fonctionnalité

Pouvoir gérer un « état d’alarme » d’une maison afin de pouvoir mettre en place un vrai système d’alarme dans Gladys.

Les différents états

Je propose 4 états :

  • Désarmé
  • Armé
  • Mode nuit
  • Panique

Passer d’un état à l’autre manuellement

Pour passer d’un état à l’autre manuellement, l’utilisateur peut cliquer un bouton sur le tableau de bord :

Passer d’un état à l’autre dans les scènes

Dans les scènes, une action permet de changer l’état de l’alarme:

Lors de l’armement

Je pense qu’il devient intéressant de pouvoir discerner les appareils Gladys de type « tablette au mur en libre accès » des appareils « mon téléphone/ordinateur personnel ».

Pour cela, je propose d’ajouter un bouton sur le tableau de bord:

(Ne pas faire attention au design)

Ce bouton permettrait de dire à Gladys « cet appareil est une tablette en libre accès qui doit être verrouillée quand le mode alarme est déclenché »

Lors du déclenchement du mode alarme, toutes les interfaces Gladys des tablettes seront verrouillées :

Pour déverrouiller l’alarme depuis la tablette, il faudra taper un code à XX chiffres.

Si vous déverrouillez l’alarme depuis un autre appareil, les tablettes se déverrouilleront automatiquement.

Dans les scènes

Dans les scènes, un nouveau déclencheur sera possible :

Qui permettra d’effectuer des actions au verrouillage/deverrouillage de la maison.

Il y aura aussi une condition qui permettra de faire des actions du type « si il y a un mouvement ET que l’alarme est armée ALORS »:

Conclusion

Le schéma complet de la fonctionnalité: Alarm

Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Ca m’a l’air pas mal au premier coup d’œil.

Avec la nouvelle condition dans les scènes l’utilisateur pourra faire les scènes qu’il a besoin. Moi ça me convient.

Ma tablette est déjà en place et attends juste l’arrivé de cette fonctionnalité :grinning:

1 « J'aime »

Excellent. J’attend d’avoir plus de retours avant de me lancer dans le développement

1 « J'aime »

Je trouve l’ensemble plutôt bon !!
Cela reprend quasi le même fonctionnement que ce que j’ai chez moi, avec en plus cet ajout de « verrouillage » d’un écran, ce qui serait un gros plus je trouve !! :+1:

1 « J'aime »

En fait il faudrait 3 états (pour les maisons :blush:)

Désarmé
Armement partiel (active seulement détecteurs externes)
Armement total (en cas d’absence)

C’est bien le cas :slight_smile: Le mode nuit c’est ça (enfin, tu fais ce que tu veux)

1 « J'aime »

c’est parfait, j’ai hâte

J´ai une petite question, pour revenir à la demande de faire « parler » Gladys.
Est-ce que dans le développement de cette fonctionnalité, on peut intégrer quelques petites phrases / quelques sons, à diffuser sur la tablette en question ?
Du genre :

  • « alarme activée »
  • « alerte dans 15 secondes »
  • « alterte intrusion »

Ce genre de petits choses.