Intégration Node-RED pour lancer un container en un clic

Il serait bien que l’on puisse directement via Gladys monter un container node red sans avoir besoin de passer par les lignes de commande.
Le must serait d’avoir un lien vers le dashboard, un état du container (a l’effigie de z2m) et un lien vers le tutoriel pourquoi pas ?
@pierre-gilles

J’ai édité la demande pour que ce soit plus clair :slight_smile: Laissons les gens voter maintenant !

1 « J'aime »

C’est vrai que ce serait un plus comme l’est l’install automatisée de Mosquitto !!! Par contre pas sur que tout le monde ai vu qu’il y avait un vote pour cela ! :thinking:

Je vote pour car je pense que l’idée est bonne et que moi le premier je trouve que ce serait un “raccourci” très pratique.

MAIS je m’interroge malgré tout concernant la pertinence de la chose : si on veut créer un docker node-red en un clic c’est parce qu’on veut que Gladys soit user friendly. Or, utiliser Node-red c’est deja être un utilisateur avancé.
Est-ce donc une logique qui tient la route ? Je n’en sais trop rien.

1 « J'aime »

Je dirais surtout que cela permet d’avoir des fonctionnalités qui peuvent couvrir des besoins que ne pourra pas fournir Gladys pour le moment (par exemple si on ajoutes un flow sun-position on a l’azimut et l’elevation du soleil en temps réel ce qui permet de piloter des volets roulants en fonction de capteurs de température paramétrés dans Gladys, reco vocale, interface avec des modules non implémentés) et la programmation et simple (proche de Scratch qu’utilise les enfants au collège ! Je pense que node-red est pour utilisateurs confirmés parce qu’il est puissant et complet et pour débutant parce que simple d’accès et d’utilisation ! :wink:

Oui, je suis d’accord que cela pourrait permettre l’interfaçage avec énormément de module déjà dévellopé pour node-red ça pourrait être super !

J’ajoute que ce serait bien, si node-red est ‹ intégré › ainsi à Gladys, de gèrer la sauvegarde des éléments configurés dans node-red dans Gladys Plus.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est faisable ou pas techniquement, mais c’est clair que ce serait un énorme atout !

Bonjour, j’ai commencé le code de l’installation de node-red dans Gladys (comme pour mqtt ou z2m).

Je n’ai pas encore regarder pour le backup, car je ne connais presque pas node-red.

N’ayant jamais utilisé node-red, est ce qu’il faut que donner la possibilité a l’utilisateur de configurer quelque chose ?
Est ce qu’il faut qu’il est son propre serveur mqtt comme z2m ?

6 « J'aime »

Si je ne dis pas de bêtises il n’y a pas de configuration à faire (à part le choix du login / mdp) et il est capable de se connecter aux serveurs mqtt ou z2m de gladys grâce à des plugins spécifiques qui s’installent si on en a besoin :wink:

Tu es vraiment chaud en ce moment avec toutes tes PR​:clap::+1:

1 « J'aime »

Il faut effectivement générer un couple login/mot de passe (à afficher au user dans l’interface), et bien sûr mettre quelque part l’URL de Node-RED :slight_smile:

T’es en feu en ce moment :sunglasses::fire:

Bon, j’ai bien avancé :slight_smile:

Voila le resultat presque final :

Qu’est ce que vous en pensez.

Bon maintenant, c’est partie pour les tests unitaire :frowning:

10 « J'aime »

Très cool :slight_smile:

Je verrais bien un petit « oeil » pour afficher/masquer le mot de passe, comme on fait sur l’intégration MQTT.

Tiens moi au courant quand c’est prêt pour review

As tu pensé aux utilisateurs qui ont déjà mis en place Node red ?
Ca va se faire sans problème?
Autre question : serait il possible d’accéder a node red via Gladys Plus, ou ce n’est pas possible du tout ?

La petit PR qui va bien :

Ah oui c’est pas bête, je le rajoute

Normallement les 2 instances de node-red peuvent tourner en meme temps. Il faudra juste que l’utilisateur transfert les données de l’ancien vers le nouveau, et de détruire l’ancien

Alors, cela je ne sais pas. @pierre-gilles est ce qu’il faut que je fasse quelque chose pour que cela soit possible ?

1 « J'aime »

Tu lances Node-RED sur quel port ? Si c’est le même, ça va faire un conflit !

Non ça n’est pas possible du tout (en l’état)

Tu as bien raison, je vais changer le port

@pierre-gilles : Normalement, la PR est prête pour la relecture (sauf si j’ai loupé un truc :slight_smile: )

Est ce que je build une petite image docker pour que certains utilisateurs puissent tester ?

Tu buildes, je teste :wink: (et d’autres sûrement)