Pouvoir activer / désactiver une scène, depuis une scène

Bonjour,

je joue un peu avec les scènes et je suis bloqué. Je n’ai pas l’impression que mon besoin soit réalisable en l’état.

Voilà l’utilisation souhaitée :

Je possède un capteur d’ouverture sur un portillon pour accéder à la piscine. Je souhaite savoir si le portillon est ouvert (par déclenchement d’une alarme) MAIS :

  • je ne souhaite pas que cette fonction soit active en permanence (pas envie d’être spammé ou d’entendre l’alarme à tout va)
  • je ne peux pas la programmer de manière précise (heure / moment de la journée)
  • je veux que cette surveillance soit activée et désactivée par une action de mon côté (idéalement l’appui sur un bouton).

J’ai bien vu qu’on pouvait démarrer une scène depuis une autre, mais je ne trouve pas de moyen d’activer ou désactiver une scène à partir d’un déclencheur.

Est-ce que c’est faisable actuellement ?

Est-ce que ça répond à ton besoin ?

Malheureusement non.
En fait on va partir d’un exemple tout bête, une journée d’été tant qu’à y être :

  • je veux aller me baigner à 11h04 > j’ouvre le portillon > rien ne se déclenche (heureusement) > plouf dans l’eau
  • 14h08 les enfants rentrent à la maison > je suis un père indigne et je les interdit de piscine > à 14h09 j’appuie sur un bouton pour déclencher la scène “surveillance portillon” > si quelqu’un ouvre le portillon > alarme
  • Finalement je veux bien les accompagner à l’eau > 15h35 je désactive la surveillance du portillon et nous y allons

BREF : je veux que cette scène s’active ou non à ma guise, et je ne peux pas prévoir de tranche horaire.
Je m’imagine mal devoir aller sur mon ordi/telephone > Dashboard > Scenes > activer / désactiver la surveillance :confused:

Je pense que cela rejoint le système d’alarme (activation/désactivation du système en fonction d’autres événements) qui est sur un autre fil du forum.

Je vais aller chercher ça alors, merci :slight_smile:

Tu peux passer par un Fake device en MQTT (un simple interrupteur suffit)
Tu l’ajoutes ensuite comme seconde condition à la réalisation de la scène. De cette façon:

  • Détection, on déclenche la scène
  • Récupérer l’état du Fake device créé précédemment
  • Continuer la scène seulement s’il est activé (valeur 1)
  • Déclencher l’alarme ou envoyer un message

Je crois que je saisis pas bien le principe :
Je veux bien récupérer l’état de mon fake interrupteur, mais comment je fais pour changer son état en activé / désactivé ?

J’ai beau avoir lu, je n’ai pas trop vu comment je pouvais imaginer ma situation dans ce thread :confused:
Je vois le concept de Armé / Désarmé, mais cela impliquerait “toute la maison” , j’aimerai de pouvoir surveiller que certains éléments de ma maison (porte entrée et/ou portillon piscine / etc…)

Peut être aussi que j’ai du mal à bien tout comprendre au niveau des scènes et que je n’arrive pas à “construire” cette scène de la bonne manière !

Manuellement via le dashboard ou via une autre scène sur un événement au choix.
Perso, j’utilise cette technique pour mon éclairage afin qu’il simule un présence si nous sommes partis en weekend/vacances.
Le Fake device :

Le dashboard :

La scène :

Dans ton cas, ton déclencheur est l’ouverture de ta barrière, ton Fake device serait ‘activation surveillance’ et le résultat (l’allumage chez moi), l’envoi du message.

1 « J'aime »