[SCENES] Scène à conditions ET actions multiples (type toggle)

Bonjour tout le monde,

j’imagine que cette chose a déjà été évoquée, peut être pas dans les demandes de fonctionnalités mais plutôt dans les reflexions autour des scènes.

Je ne savais pas exactement quel titre donner, donc on pourra le modifier si besoin.

J’aimerai pouvoir contrôler l’allumage et l’extinction de ma lumière (ou autre) grâce à un bouton poussoir, dont l’effet serait dépendant d’un certain contexte.

Voici l’explication tout simple :

image

Pour le moment si je veux créer cela, je suis obligé d’utiliser 2 scènes, alors qu’il me semblerait bien plus logique et efficace de pouvoir le gérer dans 1 seule.

Qu’en dites-vous ?

En fait dans ce cas le plus simple c’est une action de type toggle.

On inverse l’état d’un binaire.

2 « J'aime »

J’ai exactement ce cas lors de l’activation de mon système d’alarme car j’ai mis en place un inter visuel que je commande avec 2 scènes.
inter visuel

Oui ce serait moins lourd que le système que j’imaginais !
C’est possible dans Gladys de juste dire un truc du genre : toggle light ?
Gladys n’attend pas une action spécifique du genre toggle light ON ?

Je ne l’ai pas dit dans mon post mais j’attend la même chose avec mon alarme également.
J’aimerai utiliser la même commande (un appui long sur un poussoir) pour activer / désactiver l’alarme :wink:

@VonOx à bosser sur ça, je pense que ca sera bientôt disponible.

Oui le click bouton c’est dans la prochaine release ( c’est déjà sur la branche principale)

@Tlse-vins @vonox je pense que sur ce point là on s’est mal compris (même si l’idée est la bonne).
Je parlais d’un appui sur un bouton physique zigbee que je possède déjà :ok_hand:

Oui on s’est compris même si on dérive le sujet d’origine :wink:

1 « J'aime »

Bonjour.
Comme vous j’avais fait 2 Scènes pour allumer une pièce en appuyant sur un bouton SONOFF SNZB-01

1ere scène pour éteindre
Déclenchement : Clique Bouton Sonoff >= 1
Récupérer le dernier état : Commutateur chambre1
Continuer seulement si : Commutateur chambre1 = 1
Contrôler un appareil : Commutateur chambre1 = OFF

2ème Scène pour allumer:
Déclenchement : Clique Bouton Sonoff >= 1
Récupérer le dernier état : Commutateur chambre1
Continuer seulement si : Commutateur chambre1 = 0
Contrôler un appareil : Commutateur chambre1 = ON

Tout fonctionnait jusqu’à aujourd’hui, cela n’était pas hyper réactif mais cela fonctionnait.
Aujourd’hui j’ai changé mon coordinateur clé Sonoff pour TubesZB
Et celui-ci semble trop rapide, trop sensible, les deux scènes s’exécutent en parallèle, si la lumière est allumée elle s’éteint puis se rallume de suite, si elle est éteinte elle s’allume et s’éteint de suite, j’ai essayé de mettre une temporisation mais cela ne change rien.
avec un décalage dans la temporisation entre les deux scènes, une fonction mais pas l’autre.

Donc une scène avec inversion de la valeur du commutateur me semble la seule solution.
l’autre solution l’utilisation de la condition « sinon » qui appellerait la 2ᵉ scène mais cette fonction n’existe encore pas.