Salut à tous,
Après un long moment, à suivre le projet de loin, à lire les échanges (qui peuvent effrayer lorsqu’ils sont trop techniques), je me suis finalement lancé…
Donc depuis quelques mois, j’investie doucement dans divers objet connecté pour pouvoir essayer Gladys de façon intéressante : lampe, prises commutateur à intégrer, capteurs…
Après avoir accumuler suffisamment, je me lance dans les scènes, et là je découvre pleins de fonctionnalités - et c’est vraiment génial - on peut imaginer un tas de truc.
Je vais donc essayer de décrire à travers un exemple précis les petites choses qui selon moi pourraient évoluer. Je fais donc un message en balançant tout en vrac pour décortiquer par la suite. j’espère que ça ne vexera personne, car je trouve vraiment remarquable tout ce travail autours de Gladys…
Donc mon vieux grille pain Moulinex vintage sans interrupteur, sans timmer du basico-basique.
Je lui colle un prise connecté, une scène qui surveille l’état ON/OFF de la prise.
lorsque ON
attendre 90s
éteindre
Simple efficace !
Mais pour les matins plus difficiles, je me sers d’une lampe connectée pour faire un effet gyrophare…
Du coup je me retrouve à faire une scène pour faire clignoter une de mes lampes…
choix d’une couleur
choix intensité
éteindre
allumer
éteindre
allumer
éteindre
etc, etc…
Un peu fastidieux, et on se dit qu’un petit coup de copier/coller serait un vrai plus.
Pouvoir ajouter un bloc action (box numérotés) entre deux blocs
- un petit bouton + à coté de la flèche de transition ?
Et dans la foulée comme pour l’édition Dashboard des petites flèches pour monter/descendre les blocs ? (cf. ci-dessous)
Il me semble aussi que le bouton nouvelle action serait plus utile en pied de bloc pour éviter les scrolls incessants.
Maintenant que mon gyrophare est (sommairement) en place…
- je me dis que je peux l’utiliser pour d’autre chose mais il serait bien de pouvoir faire avec d’autres couleurs pour signaler d’autres évènements, mais là une fonction dupliquer une scène pour la modifier ensuite… ça serait pas mal, et ça me laisse même imaginer que peut être on pourrait les exporter, nourrir une bibliothèque communautaire !
- et si cette lampe servant de signal est utilisée au moment de la scène gyrophare, il faudrait pouvoir revenir à l’état dans lequel elle était avant donc un scène qui en appelle simultanément 2 autres. Pour le cas éteint pas de soucis. Par contre pour l’autre il faudrait pouvoir récupérer les état couleur, intensité,… de la lampe et les réinjecter en sortie. Pour la couleur, j’aime beaucoup la petite roue chromatique mais un code (hexa, RVB, je ne sais pas ce qui est la norme… ) en parallèle serait top surtout si on peut réinjecter les données récupérée en variable.