Retour sur la création des scènes : des pistes pour amélioration plus "user-friendly"

Salut à tous,

Après un long moment, à suivre le projet de loin, à lire les échanges (qui peuvent effrayer lorsqu’ils sont trop techniques), je me suis finalement lancé…

Donc depuis quelques mois, j’investie doucement dans divers objet connecté pour pouvoir essayer Gladys de façon intéressante : lampe, prises commutateur à intégrer, capteurs…

Après avoir accumuler suffisamment, je me lance dans les scènes, et là je découvre pleins de fonctionnalités - et c’est vraiment génial - on peut imaginer un tas de truc.

Je vais donc essayer de décrire à travers un exemple précis les petites choses qui selon moi pourraient évoluer. Je fais donc un message en balançant tout en vrac pour décortiquer par la suite. j’espère que ça ne vexera personne, car je trouve vraiment remarquable tout ce travail autours de Gladys…

Donc mon vieux grille pain Moulinex vintage sans interrupteur, sans timmer du basico-basique.

image

Je lui colle un prise connecté, une scène qui surveille l’état ON/OFF de la prise.

lorsque ON
attendre 90s
éteindre

Simple efficace !

Mais pour les matins plus difficiles, je me sers d’une lampe connectée pour faire un effet gyrophare…

Du coup je me retrouve à faire une scène pour faire clignoter une de mes lampes…

choix d’une couleur
choix intensité
éteindre
allumer
éteindre
allumer
éteindre
etc, etc…

Un peu fastidieux, et on se dit qu’un petit coup de copier/coller serait un vrai plus.

Pouvoir ajouter un bloc action (box numérotés) entre deux blocs
- un petit bouton + à coté de la flèche de transition ?
Et dans la foulée comme pour l’édition Dashboard des petites flèches pour monter/descendre les blocs ? (cf. ci-dessous)

Il me semble aussi que le bouton nouvelle action serait plus utile en pied de bloc pour éviter les scrolls incessants.

Maintenant que mon gyrophare est (sommairement) en place…

  • je me dis que je peux l’utiliser pour d’autre chose mais il serait bien de pouvoir faire avec d’autres couleurs pour signaler d’autres évènements, mais là une fonction dupliquer une scène pour la modifier ensuite… ça serait pas mal, et ça me laisse même imaginer que peut être on pourrait les exporter, nourrir une bibliothèque communautaire !
  • et si cette lampe servant de signal est utilisée au moment de la scène gyrophare, il faudrait pouvoir revenir à l’état dans lequel elle était avant donc un scène qui en appelle simultanément 2 autres. Pour le cas éteint pas de soucis. Par contre pour l’autre il faudrait pouvoir récupérer les état couleur, intensité,… de la lampe et les réinjecter en sortie. Pour la couleur, j’aime beaucoup la petite roue chromatique mais un code (hexa, RVB, je ne sais pas ce qui est la norme… ) en parallèle serait top surtout si on peut réinjecter les données récupérée en variable.

Génial :sunglasses:

Super initiative ! Je suis très friand de ce genre de retour brut à l’utilisation, si ça peut améliorer le quotidien de tous les utilisateurs Gladys :slight_smile:

Une solution pourrait être de fournir des actions de scènes plus poussées sur les lampes, genre être capable de faire « Allumage + couleur + intensité » dans la même action, ça réduirait grandement le nombre d’actions nécessaires pour faire ce genre de scénarios.

Il y a une demande de fonctionnalité qui va un peu dans ce sens:

Je suis d’accord que c’est clairement un manque actuel !

Pas bête !

C’est une des demandes de fonctionnalités les plus votées :smiley:

Il y a eu un développement mais malheureusement le développeur n’est plus disponible. Je vais remettre un message pour voir si quelqu’un ne veut pas reprendre le développement

On en parlait dans une demande de fonctionnalité :

Après pas de développements en cours à ma connaissance, on recherche des développeurs :smiley:

Merci pour tous tes retours en tout cas, n’hésite pas à refaire des posts comme ça !

Ca me paraît etre une très bonne piste…

Et je repense à une autre chose que j’ai voulu faire :
Une montée lumineuse

Si le bloc action global pour les lumières pouvait également gérer des demandes du type :

LAMPE X :

  • intensité : passer de 0 à 170
  • température : de 200 à 300
  • delai : 45 min

Ce serait le must !

Sinon désolé d’avoir fait autant de doublons…
Je vais aller voter maintenant…

1 « J'aime »

Carrément, tu fais une demande de fonctionnalité pour ça ? (Regarde avant si il n’y en a pas déjà une, c’est un sujet dont on a souvent parlé!)

@pierre-gilles j’ai créé une demande fonctionnalité ce matin…
J’y ai mis quelques images pour essayer d’être clair

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il est vrai que la duplication de scene est intéressante, dans mon cas un toggle switch/light permettrait deja de diviser le nombre de scene par 2 (et aussi le temps de traitement du coup). Mais je verrais plus un « scene template » car au final quel est le but de dupliquer une scene? Je dirais plutot que l’on veut dupliquer un comportement, ex. « Allumer une lampe lors de l’appui sur un bouton et l’eteindre progressivement, éventuellement après un certain délai lors d’un nouvel appui »

PS: je suis un utilisateur (j’ai limpression d’etre le seul :laughing:) de ZWave et c’est géré nativement mais ca cest un autre sujet…

Merci pour la demande, c’est très clair :pray:

Laissons les gens voter maintenant!