Duplication de scènes

Bonjour,
Feature description

L’idée serait de pouvoir dupliquer une scène. ( utile quand on doit faire la même scène x fois )

Le plus serait lors de la copie de demander quel appareil doit être pris en compte.

exemple:

  • Une scène initiale qui signale une batterie faible pour un appareil X.
  • On duplique la scène et on précise que c’est pour un appareil Y ( attention je parle pas de personnaliser aussi le message envoyé si on utilise l’action « envoyer un message » )

Bonne idée pour la duplication !

La dessus je suis pas sûr, comment on fait si la scène est complexe et à des dizaines d’actions liées à plein de périphériques ?

Je pense que le plus simple c’est juste d’avoir un bouton dupliquer et ensuite de modifier la scène tout simplement

Descriptif très succinct :

  • analyse de la scène à copier et récupération des valeurs des variables “appareils”
  • une page qui affiche la valeur appareil par appareil de la scène copiée en premier dans une “select box”. Pour chaque “select box” le reste du choix sera du même type que l’appareil de la scène copiée.
  • L’utilisateur pourra donc changer ses appareils
  • Un bouton “sauvegarder” pour valider ses choix.

Pour cela il faut bien sûr que dans les propriétés des appareils que peut interroger gladys, que se trouve la propriété “type” d’appareil de renseigné et commune au même type d’appareil.

Je ne sais pas comment est codé une scène ( mode statique ( fichier texte brut ) ou dynamique ( via une base de données ) ) mais aussi comment sont référencés les appareils.

Je reconnais que çà peut faire une usine à gaz surtout si on est en mode statique.

Je suis pas convaincu, en gros tu propose de recoder la vue “édition de scène” dans une autre vue, je ne vois pas bien l’intérêt.

Autant juste copier la scène et ensuite l’utilisateur peut modifier la scène!

Ok c’était juste un plus, l’idée importante était la duplication de scène.

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de faire une petite PR pour rajouter la duplication d’un scène. Lorsque l’on click sur le bouton copier, cela envoie vers une nouvelle page pour choisir le nouveau nom de la scene dupliqué.

6 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de l’intégrer dans mon Gladys de PROD car j’y ai integré mes devices zwave et donc je dois créer les innombrables scenes pour gérer mes devices (pour toggle ON/OFF j’ai déjà besoin de 2 scenes et lorsque j’ai un interrupteur à 5 boutons :smirk:. Ca “fonctionne” sauf que (et je ne pense pas que cela soit lié cette nouvelle fonctionnalité) mais lorsque l’on modifie un element par ex. l’appareil associé d’une action “Contrôler un appareil”, le champ valeur change automatiquement. De même, lorsque l’on modifie un trigger “Changement d’état de l’appareil”, la condition reste, la valeur reste également mais lors de la sauvegarde, j’ai une erreur car on envoie “null” dans la requete.

You save my life :crazy_face:

Merci @Romuald_Pochet pour ton retour,
Je vais essayer de le reproduire de mon coté voir si je n’ai rien cassé. Est ce que ton problème apparait sur toutes les scenes ou seulement celle que tu as dupliqué ?

Non, cela se produit sur toutes les scenes

J’ai essayé de le reproduire mais n’ayant pas beaucoup de matériels connecté sur mon instance de dev ( je reset souvent la base des données pour avoir une instance propre). Je n’ai rien trouvé. Je te conseil plutôt de faire un bug sur le github

1 « J'aime »

Salut @Lokkye,

Je viens de tester ta PR, soit (barré = non testé) :

  • Sur déclenchement :
    • :white_check_mark:Changement d’état de l’appareil
    • :white_check_mark:Déclenchement programmé
    • A chaque lever de soleil
    • A chaque coucher de soleil
    • :white_check_mark:Retour à la maison
    • :white_check_mark:Départ de la maison
    • :white_check_mark:La maison est vide
    • :white_check_mark:La maison n’est plus vide
    • Utilisateur entre dans la zone
    • Utilisateur quitte la zone
    • Un évènement dans le calendrier arrive
  • Sur action :
    • :white_check_mark:Allumer la lumière (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Eteindre les lumières (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Allumer les prises (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Eteindre les prises (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Attendre,
    • :white_check_mark:Envoyer un message (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Récupérer le dernier état (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Continuer seulement si (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Utilisateur vu à la maison (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Utilisateur parti de la maison (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Vérifier la présence (en gardant le même et en modifiant),
    • Faire une requête HTTP,
    • :white_check_mark:Condition temporelle,
    • :white_check_mark:Démarrer la scène (en gardant le même et en modifiant),
    • :white_check_mark:Si la maison est vide (en gardant la même maison et en la modifiant),
    • :white_check_mark:Si la maison n’est pas vide (en gardant la même maison et en la modifiant),
    • :white_check_mark:Contrôler un appareil (en gardant le même et en modifiant),
    • Condition sur un évènement d’un calendrier,

Je ne retrouve pas le cas de @Romuald_Pochet sur le « Contrôler un appareil », (enfin, si on change d’appareil en effet la valeur retombe mais ça fait partie de la construction de scène de base) mais si je sauvegarde aussitôt ça marche et si je remet la valeur d’avant (exemple switch à On), idem cela sauvegarde bien.

Remarque : Si possible de modifier l’icône ce serait parfait. Même si dans la majorité des cas ce ne sera pas le cas, il y a des cas d’usage ou ça peut être utile ^^

Top PR ^^

Pour info, je viens de faire une review de la PR sur Github => Duplicate scene by callemand · Pull Request #1505 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Globalement, la feature marche bien, j’ai juste quelques retours d’UX ! Beau travail.

1 « J'aime »

Petite relance sur ce sujet, si quelqu’un passe ici, le développement n’est plus actif et donc on est à la recherche de quelqu’un pour reprendre le développement :slight_smile:

La PR ci-dessus était un bon début, le travail peut-être repris, il faut juste corriger les différents retours mis en commentaire de la PR.

Merci beaucoup pour ton retour. Je n’avais pas autant de cas de tes de mon côté. Super travail de test

1 « J'aime »

Je suis toujours là. J’attendais juste quelques relectures. Je vais voir pour faire les retours ASAP

2 « J'aime »

Cool ! :slight_smile: Il faudra sûrement faire un petit rebase aussi vu que pas mal de choses ont changées depuis la PR !

Hésite pas si tu as des questions

@pierre-gilles: J’ai fait le rebase et les modifications sur la PR mais je n’arrive pas a la re-ouvrir.
Est ce que tu pourrais regarder de ton coté si tu peux le faire ?
Sinon je serais obligé dans recréer une :frowning:

T’es sur que tu peux pas ( en commentant)?

Je ne peux pas le faire non plus !

Tu peux la recréer c’est pas un souci :slight_smile:

Voici la PR re-créé : Duplicate scene by callemand · Pull Request #1670 · GladysAssistant/Gladys · GitHub