Scènes : récupérer un type d'état de tous les périphériques (ex: type batterie)

Exemple très parlant :

  • J’ai 20 périphérique sur batterie
  • Je veux vérifier si un de mes périphériques à moins de 25% de batterie

Actuellement, je dois créer une scène avec x20 box « Récupérer le dernier état », suivi de x20 tests sur ces états (j’ai eu la flemme, yen a que 9) :


Description

Ce que je propose comme nouvelle fonctionnalité, c’est de pouvoir récupérer toutes les valeurs d’un certain type.
Donc ici, tous les niveaux de batterie de tous les capteurs et vérifier si l’un d’eux est sous les 25%. Dans ce cas précis, un message pourra m’être envoyé avec le nom et la pièce du capteur.

On peut imaginer une multitude d’application : toutes les valeurs de température, de batterie, de luminosité, consommation des prises, etc.

Mmmm pas bête, je suis d’accord sur le problème après je suis pas sur si la solution c’est de faire ça dans les scènes :slight_smile:

Pour l’histoire de la batterie, je pense que ce serait quelque chose qu’on pourrait vouloir en « natif » dans Gladys. Genre que Gladys te prévienne, sans intervention de ta part, que certains de tes périphériques ont moins de 25% de batterie :slight_smile:

Pareil pour les périphériques qui sont éteint, recevoir une alerte en mode « le capteur XX n’a pas envoyé de data depuis 24h »

C’est exactement ce que je disais à @cicoub13 hier soir, pour moi en natif il faudrait :

  • gérer les niveaux de batterie
  • gérer les équipements éteints ou inactifs
  • gérer les niveaux de réception (mauvais liens bluetooth ou zigbee par exemple)
  • gérer la présence (via le Bluetooth) sans créer de scène, puisqu’un device est déjà lié à un utilisateur

Pour ça je suis d’accord :slight_smile:

Pour ça je suis moins d’accord.

Déjà un périphérique n’est pas lié à un utilisateur (peut être qu’on parle pas de la même chose ?), et en plus je pense que la gestion de la présence relève du cas particulier de chacun, et est difficilement généralisable.

Par exemple tu peux vouloir gérer la présence par plusieurs facteurs : présence wifi + présence Bluetooth + OwnTracks (GPS smart phone) + je ne sais quoi !

Et donc le faire via les scènes te permet d’être flexible à l’infini, et surtout est plus compréhensible/transparent pour l’utilisateur, c’est pas quelque chose de magique

Je comprends ton point de vue et ce n’est peut être pas la bonne solution effectivement.
Par contre, je trouve que ce n’est pas encore intuitif quand on utilise le service de détection de présence via le bluetooth.

Il faudrait à minima expliquer qu’il faut créer la scène, voire proposer un exemple de scène ?
Comme ça le besoin de base est couvert (détecter ma présence avec le bluetooth), mais la scène est modifiable pour les besoins ou utilisateurs « avancés ».

@lmilcent Ah, il manque peut-être des choses dans la doc ?

Ou juste un lien vers la doc dans Gladys sinon :slight_smile:

Il faudrait au moins le lien vers la doc oui :slightly_smiling_face:

1 Like

Je suis pour que ce soit natif dans Gladys et qu’un message l’indique dans le chat avec le nom et le niveau de la batterie.

Merci pour ton soutien :pray:
Plus on est nombreux à voter, plus cette demande de fonctionnalité aura de l’importance et sera développée par @pierre-gilles ou un des développeurs de la communauté !

Euh par contre cette fonctionnalité n’est pas la même que celle décrite en titre.

Il y a une feature request pour l’alerte sur la batterie faible/ périphérique perdu ?