Scènes : récupérer un type d'état de tous les périphériques (ex: type batterie)

Exemple très parlant :

  • J’ai 20 périphérique sur batterie
  • Je veux vérifier si un de mes périphériques à moins de 25% de batterie

Actuellement, je dois créer une scène avec x20 box « Récupérer le dernier état », suivi de x20 tests sur ces états (j’ai eu la flemme, yen a que 9) :


Description

Ce que je propose comme nouvelle fonctionnalité, c’est de pouvoir récupérer toutes les valeurs d’un certain type.
Donc ici, tous les niveaux de batterie de tous les capteurs et vérifier si l’un d’eux est sous les 25%. Dans ce cas précis, un message pourra m’être envoyé avec le nom et la pièce du capteur.

On peut imaginer une multitude d’application : toutes les valeurs de température, de batterie, de luminosité, consommation des prises, etc.

Mmmm pas bête, je suis d’accord sur le problème après je suis pas sur si la solution c’est de faire ça dans les scènes :slight_smile:

Pour l’histoire de la batterie, je pense que ce serait quelque chose qu’on pourrait vouloir en “natif” dans Gladys. Genre que Gladys te prévienne, sans intervention de ta part, que certains de tes périphériques ont moins de 25% de batterie :slight_smile:

Pareil pour les périphériques qui sont éteint, recevoir une alerte en mode “le capteur XX n’a pas envoyé de data depuis 24h”

C’est exactement ce que je disais à @cicoub13 hier soir, pour moi en natif il faudrait :

  • gérer les niveaux de batterie
  • gérer les équipements éteints ou inactifs
  • gérer les niveaux de réception (mauvais liens bluetooth ou zigbee par exemple)
  • gérer la présence (via le Bluetooth) sans créer de scène, puisqu’un device est déjà lié à un utilisateur

Pour ça je suis d’accord :slight_smile:

Pour ça je suis moins d’accord.

Déjà un périphérique n’est pas lié à un utilisateur (peut être qu’on parle pas de la même chose ?), et en plus je pense que la gestion de la présence relève du cas particulier de chacun, et est difficilement généralisable.

Par exemple tu peux vouloir gérer la présence par plusieurs facteurs : présence wifi + présence Bluetooth + OwnTracks (GPS smart phone) + je ne sais quoi !

Et donc le faire via les scènes te permet d’être flexible à l’infini, et surtout est plus compréhensible/transparent pour l’utilisateur, c’est pas quelque chose de magique

Je comprends ton point de vue et ce n’est peut être pas la bonne solution effectivement.
Par contre, je trouve que ce n’est pas encore intuitif quand on utilise le service de détection de présence via le bluetooth.

Il faudrait à minima expliquer qu’il faut créer la scène, voire proposer un exemple de scène ?
Comme ça le besoin de base est couvert (détecter ma présence avec le bluetooth), mais la scène est modifiable pour les besoins ou utilisateurs « avancés ».

@lmilcent Ah, il manque peut-être des choses dans la doc ?

Ou juste un lien vers la doc dans Gladys sinon :slight_smile:

Il faudrait au moins le lien vers la doc oui :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis pour que ce soit natif dans Gladys et qu’un message l’indique dans le chat avec le nom et le niveau de la batterie.

Merci pour ton soutien :pray:
Plus on est nombreux à voter, plus cette demande de fonctionnalité aura de l’importance et sera développée par @pierre-gilles ou un des développeurs de la communauté !

Euh par contre cette fonctionnalité n’est pas la même que celle décrite en titre.

Il y a une feature request pour l’alerte sur la batterie faible/ périphérique perdu ?

Je viens de m’apercevoir que j’ai fait la même scène @lmilcent.
Je viens seulement d’intégrer 6 capteurs et cela peut-être vraiment pénible si il y a beaucoup plus de capteurs/actionneurs.
Est-ce que quelqu’un a commencé a développer cette fonctionnalité ?

Pas à ma connaissance :slight_smile:

Dommage :smiling_face_with_tear:, cela pourrai être utiles quand on a beaucoup de capteurs qui fonctionne à pile!
Je vais chercher une autre solution en attendant

Bonjour à tous,

J’ai travaillé un peu sur ce sujet :slight_smile:
Voici le résultat :

  • La configuration du niveau de batterie se faut au niveau de la config global :
    Screenshot 2023-11-14 at 11.10.38

  • Le message reçu dans le chat (envoyer en fonction de la langue de l’utilisateur) :
    Screenshot 2023-11-14 at 11.10.47

Est ce cela correspond a vos attentes @_Will_71, @lmilcent, @ArMour85 et @pierre-gilles ?

Le draft de la PR :

6 « J'aime »

@Lokkye C’est très chouette et c’est exactement ce qu’il faut :slight_smile:

Il faut peut-être une option pour désactiver ce paramètre (si t’es en vacances et que ça te spamme tous les jours :stuck_out_tongue: )

Pour la fréquence, à voir ce que l’on met.

Ca pourrait être 1 ou 2 fois par semaine ?

Merci @Lokkye oui ca me convient.

1 « J'aime »

Génial !
@pierre-gilles a raison, il faut voir s’il faut avertir une seule fois ou régulièrement.

Pour éviter de spammer, je verrais :

  • Un seuil configurable d’info (30%)
  • Un seuil configurable d’alerte (10%)
  • Une dernière alerte quand le capteur n’est plus accessible, ou atteint 0%

Comme ça on a 3x alertes par produit, pas plus et surtout pas tous les jours !

1 « J'aime »

Et un bouton pour la 10 !! :slight_smile:


Je me suis permit de le mettre dans un « box » à part.
Qu’est ce que tu en penses ?
Qu’est ce que tu dirais de mettre les settings dans des « box » séparer pour les repartir dans les 2 colonnes ?

Pour l’instant, j’ai mis toutes les heures après je peux le mettre 1 ou 2 fois par semaine ou carément le rendre configurable (je sais si c’est possible)

C’est une bonne idée, mais je ne sais pas si cela est possible. Pour le moment, je suis parti sur un systeme qui « verifie » le niveau de batterie tous les jours. Mais si je prend ton idée il faudrait que je notifie lorsque le device change de niveau et donc « écouté » sur chaque changement de de niveau de batterie pour vérifier si il est passé en dessous de 30% par exemple. Je sais pas si je suis clair :slight_smile:

Tu peux tres bien checker sans faire decoute et verifier avec des intervalles?

En vrais que ton appareil soit a 26 ou a 30 cela ne change rien mais au moment ou ton cron tourne tu notifie ceux entre 30 et 20 20 et 10 et <10.

Ca evite davoir une ecoute a chaques evenement sur la batterie ^^

Excellent!

ça me va très bien, à voir comment ça rend en vrai mais dans l’idée je suis d’accord!

Je pense qu’on peut faire simple pour l’instant: une fois par semaine à date/horaire fixe, genre le samedi à 9h par exemple ? (ça permet d’avoir une notification au début du weekend quand l’utilisateur est potentiellement dispo pour s’en occuper?)

Il faudra juste le préciser dans la description de la fonctionnalité, pour que ce soit clair :slight_smile:

Je préfère ton approche @Lokkye!

J’aime bien l’idée de faire ça à un intervalle fixe, comme ça si on a 5 capteurs qui commence à faiblir, on se prend pas 5 notification random dans la semaine mais un batch de notification un jour qui fait sens, comme ça l’utilisateur peut se dire « Ah, il y a 5 appareils qui sont quasi mort, je vais faire une commande de 5 piles »

1 « J'aime »