Demande sur les demandes de fonctionnalités ;-)

Je crée ce sujet dans les demandes de fonctionnalités, mais ce n’en est pas une :wink:

En fait, j’ai vérifié aujourd’hui mes votes en cours (parce que je voulais faire de nouveaux votes) et au passage je me suis rendu compte que les 3 demandes qui ont le plus de votes (15 votes et plus) sont dans le forum depuis 2021.

N’étant pas développeur, je ne peux rien reprocher à personne, parce que j’imagine qu’il n’y a aucun lien entre le nombre de votes et le fait que le développement soit simple à faire…

Mais ce serait cool que ces demandes soient réalisées un jour prochain :wink: Bon, en attendant je vais continuer à jouer avec tout ce qui est déjà possible, et y’a de quoi faire, donc ça va :+1:

1 « J'aime »

Sur le Si / Sinon, la communauté n’est jamais arrivée à un accord (de souvenir, il y avait une proposition de @pierre-gilles mais qui ne convenait pas parfaitement).

Pour le dark mode, on dépend d’une mise à jour majeure du thème qu’on utilise et je comprends que ce soit pas une priorité :slightly_smiling_face:

Sur la 3ème, la fonctionnalité n’est pas claire (surtout comment faire).

Sur les tags/filtres par intégration, ce serait facile à mettre en place (surtout que ça a été fait sur les scènes). Je regarderai à l’occasion.

@pierre-gilles prend toujours les fonctionnalités dans l’ordre des plus votées, mais en pensant toujours à la valeur potentielle. Et donc certaines comme le zigbee2mqtt avec une instance externe passent devant.

De plus, tu ne vois pas les dizaines qui ont été fermées :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop comment marche le nombre de vote, maos il y aussi surement un.nolbre de vote/temps a prendre en compte ? Car avoir 15 votes en 10 ans par exemple, ce n’est pas folichon hihi.

Salut @StephaneB,

Je comprends ton message !

J’aimerais amener quelques données supplémentaires pour t’aider à mieux comprendre.

Déjà, @cicoub13 l’a dit, les fonctionnalités que tu vois dans « Demandes de fonctionnalités » sont celles qui restent, mais tu ne vois pas toutes celles qui ont été développées et qui sont dans la catégorie « [Archive] Demande de fonctionnalités - Communauté Gladys Assistant ».

Une petite requête sur la base du forum me donne :

Soit 138 archivées, pour 258 demandes actuelles !

Donc avant d’arriver au top fonctionnalités que tu vois actuellement, il y a eu beaucoup d’autres demandes qui ont été réalisées, et qui paraissent peut-être évidente aujourd’hui, mais qui n’ont pas toujours existés.

Quelques exemples : Flux caméra live sur le tableau de bord, Ajout d’une box « Appareils » non dépendantes de la pièce, Intégrations Sonos, Intégration Zigbee2mqtt, Intégration Google Home, etc… (Il y en a 138 !)

Au cas par cas

Je suis d’accord avec la liste de @cicoub13 :

  1. Continuer seulement si … SINON / SINON SI : 2 façons de voir cette demande, soit on fait une solution « hacky » avec un appel vers une autre scène en sinon, sauf que ça répond pas vraiment au problème. Soit si on veut des scènes à la Node-RED, il faut totalement repenser les scènes, ce qui représente des mois de boulot. Pour moi il n’y a pas de consensus ni de solution facile sur ce sujet.
  2. Dark mode dans Gladys : Comme dit par @cicoub13, on dépend de la mise à jour de notre thème Tabler, qui avance lentement vers la 1.0 mais reste en beta pour l’instant. On attend cette 1.0 car le chantier pour migrer tous les composants va être titanesque et on ne veut pas le faire 2 fois.
  3. Ajout de la durée de non détection dans les scenes : Demande peu précise, on ne sait pas ce qu’il faut faire. Après avoir mis en place ma maison connectée, je me rend compte que c’est en général dans les capteurs de mouvement que cette information est stockée, et donc je questionne même l’intérêt de cette demande.

J’ai pris le top 3, mais je suis disposé à discuter de toute demande que tu as, n’hésite pas à relancer le sujet concerné si tu as des demandes précises

Le vote ne fait pas tout

Je ne sais pas si tu es familier avec la gestion de projets informatiques, mais il existe des méthodes de prioritisation de demandes car ce sujet est récurrent dans tout projet :slight_smile:

Que tu sois un petit projet open-source, ou Apple, il y a toujours plus de demandes que de développeurs, donc il est nécessaire de prioriser.

Plusieurs méthodes existent :

(Source: Prioriser les fonctionnalités : Le guide des framework & roadmap product - Arquen)

Comme tu le vois, le « vote » n’est qu’une partie de la prioritisation (Le « Reach » dans la méthode RICE), mais il est mis en face d’autres facteurs, notamment le coût/effort, qui est tout aussi important.

Une fonctionnalité qui est très demandée, mais qui prend 1 an de travail à 2 personnes, est certainement moins intéressante qu’une fonctionnalité très demandée mais qui prend 2h à développer.

Personnellement, je ne suis pas de méthode particulières, mais dans ma tête se passe ce genre de réflexion quand je réfléchis sur quoi travailler :

Qu’est-ce qui va avoir de l’impact et à quel coût ?

Un autre point important est que les votes ne représentent que le point de vue de la communauté existante (quelques centaines de membres actifs sur le forum).

Hors, si on veut attirer plus d’utilisateurs, certaines demandes sont nécessaires, mais seront par nature absente des demandes car l’utilisateur ciblé n’est pas sur le forum pour l’instant : c’est l’oeuf ou la poule !

Il faut donc garder à l’esprit que les demandes du forum ne sont qu’une partie du spectre : il faut garder les oreilles ouvertes à l’extérieur de la communauté.

C’est cette réflexion qui m’a poussé à prioriser 2 tâches récemment : Broker MQTT externe sur l’intégration Zigbee2mqtt & Topic MQTT custom par appareil.

Conclusion

Bref, tu l’as compris c’est un sujet complexe et toujours frustrant car on ne peut pas tout développer. L’important est que le projet avance :slight_smile:

Si tu penses à certaines demandes en particulier, n’hésite pas à me demander ce que j’en penses, je te répondrais avec plaisir.

Note: J’exprime ici mon point de vue personnel, mais ça n’engage aucun contributeur, car je le rappelle chacun est bénévole et fait ça sur son temps libre. Chaque contributeur est libre de développer ce qui lui plaît ^^

3 « J'aime »

Continuer seulement si … SINON / SINON SI : … Soit si on veut des scènes à la Node-RED, il faut totalement repenser les scènes, ce qui représente des mois de boulot. Pour moi il n’y a pas de consensus ni de solution facile sur ce sujet.

Ça serait juste génial je trouve comme système (surtout que c’est pas moi le dev :stuck_out_tongue: )

Après, on se retrouve vite à court de vote vu le nombre de bonnes idées…

Merci pour ces précisions, et en particulier la réponse très détaillée de @pierre-gilles

Et j’avais bien conscience qu’il y a de nombreuses fonctionnalités développées régulièrement, et je profite déjà à fond de chaque nouveautés, donc aucun souci :wink:

2 « J'aime »