Executer une action toute les minutes / Nom equipement tasmota

Bonjour,

Je viens d’installer ma premiere instance de Gladys aujourd’hui.
Je viens de Domoticz (qui fais ce que je veux mais ma carte SD vient de planter hier)
Au lieu de refaire mon instance sur domoticz, j’ai voulu tester Gladys (qui me tente depuis un moment). C’était l’occasion de tester :smile:

Suite à cette installation, j’ai plusieurs questions

Premiere question:
Dans une scène, J’ai besoin de faire une action toutes les minutes tant qu’un actionneur renvoi un status actif (un detecter d’inondation en Zigbee2MQTT)
Lorsque ce capteur passe actif, (c’est qu’il y a une inondation de detecté), je veux etre prévenu en boucle (je suis quelqu’un qui n’est pas sans arret sur mon téléphone et les notif, je les regarde quand j’ai le temps mais quand ca bip plusieurs fois de suite, je regarde quand meme.)
Sur domoticz, il y a l’option au changement d’etat comme sur gladys mais aussi au changement de minutes qui permet de faire une action avec un si … alors … toutes les minutes.
Je n’ai pas trouvé comment faire l’équivalent sur Gladys.
j’arrive juste à avoir une notification au moment du changement d’état mais pas toute les minutes. Comment faire? :thinking:

Deuxieme question :
J’ai des equipements en Tasmota
Dans l’ensemble, tout marche bien.
Mais j’ai quelques effets indésirables avec des équipements qui ont 4 actionneurs.
Sur l’url : http://192.168.X.X/co? (dans tasmota), j’ai renseigné le nom de ma multiprise puis les 4 surnoms avec le nom des 4 équipements branchés dessus.
Dans Gladys, lorsque je l’ai ajouté en recherche MQTT, il a récupéré le nom du premier surnom comme nom de l’appareil au lieu du nom de l’appareil directement.
Jusque là, rien de grave, mais c’est quand même dommage et je l’ai mis à jour
Par contre, lorsque je l’ai ajouté dans le dashboard, les 4 actionneurs portent le nom de l’équipement et non celui de chaque surnom des commutateurs.
Est-il possible de corriger ce point afin de savoir quel est l’équipement que j’actionne car là, ce n’est pas modifiable?

image

Merci pour ce travail Gladys semble en très bonne voix pour devenir une référence dans le domaine.

Tu ne pourras pas faire exactement pareil en l’état, en revanche tu peux te faire une scène programmée toutes les minutes par exemple, tu récupère dans la scène la valeur de ton capteur d’inondation, puis tu fais « continuer seulement si », et ensuite tu envoie un message

Avec ça, tu pourras recevoir un message toutes XX minutes si jamais il y a un souci :slight_smile:

Tu peux coupler cette scène avec un déclencheur qui envoie une alerte quand il y a réception d’une valeur d’inondation, et tu as un combo « alerte immédiate » + « récurrente tant que c’est inondée » !

Pour l’instant on ne gère pas super bien les multi-prises, ce qu’on a choisi de faire à l’avenir c’est de séparer ces appareils en X appareils (1 par prise), après c’est un développement à faire dans chaque intégration. C’est un débat qu’on a longtemps, parce qu’il y aussi une problématique au niveau des assistant vocaux (Google Home / Alexa ) qui ne supportent pas les appareils qui ont plusieurs fonctionnalités du même type. Ces assistant vocaux séparent ces appareils en X appareils du même type, et c’est ce qu’on fera ici :slight_smile:

Bonjour
Merci pierre gilles pour ton retour,
Je vais tester ta methode pour mes capteurs d’inondation :+1:
Pour la 2eme partie, as tu une idée du temps qui sera necessaire pour cette évolution?

Top !

Pour ça je ping @AlexTrovato qui a bossé sur l’intégration Tasmota, tu en pense quoi @AlexTrovato ? :slight_smile:

On parle du nom affiché sur le dashboard ?
C’est un petit réglage côté dashboard. Par défaut on affiche toujours le nom du device, mais pour certains service, on affiche le nom de la feature.
Je pense qu’à terme, ce n’est pas viable d’avoir ce double fonctionnement.
Je vais voir si j’arrive facilement, sans trop surcharger la page d’accueil, à fournir les 2 noms.

Non justement, c’est bientôt fini ça :stuck_out_tongue: (Je sais pas si t’avais suivi le débat là dessus, c’est un très très long débat qu’on avait eu )

L’objectif c’est toujours d’afficher le nom du device.

Pour certains appareils qui ont plusieurs features du même type, l’idée c’est de split le device en plusieurs device, c’est comme ça que font Google Home/Alexa.

Après ça se débat si c’est quelque chose à faire dans le core (dans l’interface), ou dans chaque service gérer le splitting.

Oui je me rappelle de ce point… ok c’est pas mince à faire, et il faut faire le bon choix.
Si c’est au service de le faire, on peut avoir facilement des loupés.
Si c’est dans le core, pareil, c’est complexe…

Exactement, c’est pas un sujet simple.

Tu veux qu’on créé un sujet pour en parler ? Lister le cahier des charges ( parce que c’est pas facile, il y a notamment la compatibilité Google Home qui doit être prise en compte ) + faire les pour et les contre de chaque approche ?

1 « J'aime »

Il ne faudrait pas que ça parte (encore) dans tous les sens :smiley:

Aha c’est le problème des débats, après là faut plus que ce soit une spec qu’un débat. On est juste là pour parler du développement. Tu créé le sujet ou je le créé ?

Bonjour,

Merci d’avoir pris en compte mes remontées.
Concernant l’envoi du message toutes les minutes, c’est encore mieux que dans mon ancien system, ici, je peux choisir le delai entre chaque envoi ( à la seconde pres :+1: )
Concernant l’autre sujet, je suis désolé de faire remonter des sujets que vous avez déjà évoqué. en tout cas, merci de prendre en compte nos remontées et d’y répondre aussi vite.
Vous êtes au top

Tant mieux :sunglasses:

T’inquiète pas, tu peux pas savoir :slight_smile: C’est justement bien de montrer qu’il y a de la demande pour ce genre de développement, ça nous permet de « sentir le besoin ».

Merci
Je confirme que de mon coté, il y a un besoin car c’est compliqué de se souvenir dans quel ordre ont été branchées les prise sur la multiprise pour allumer le bon équipement (surtout quand c’est en mode manuel avec sur dashboard)
si tu peux me mettre le lien du sujet qui va etre créé que je regarde ou et comment ca se passe .

1 « J'aime »