Je m'y prend mal?

Je viens de réaliser mes premiers semis pour le jardin et cette année c’est Gladys qui se charge de l’éclairage pour que tout soit prêt à planter le moment voulus.


Depuis mes débuts sur Gladys, j’essais de faire des scènes pour allumer ou éteindre mes prises commandés avec différents déclencheurs.

Pour mes néons LED je met 2 déclencheurs programmés en parallèle suivit des actions pour allumer et éteindre ma prise commandée.

Mes néons s’éteignent bien à 22h,mais ils ne se rallume pas le lendemain. A chaque fois je suis obligé de créer deux scènes bien distinct, une pour allumer et une pour éteindre.
Je m’y prend mal?

2 « J'aime »

Pour la même scène :

  • n’importe quel déclencheur lancera la scène (c’est comme un OU).
  • toutes les actions dans le même bloc sont exécutées en même temps.

Pour ton cas, la bonne pratique est donc bien de créer 2 scènes. Une pour allumer une pour éteindre.

Hâte de voir tes semis grandir :seedling:

Pas moyen d’avoir un ou entre les actions comme pour les déclencheurs, dommage. Merci pour ta réponse

Comme le dit Cyril, il n’y a pas de OU à proprement parler pour faire correspondre 8h à « Allumer » et 22h à « Éteindre » par contre je pense que tu peux adapter ta scène pour que ça fasse ce que tu demandes en une seule scène si c’est vraiment ce que tu veux.

Il te faut une scène qui à chaque fois qu’elle est exécutée inverse l’état de ta lampe voici un exemple :

Tu remplaces ce que j’ai appelé « lampe murale » par ta prise et il faut penser à initialiser au bon état ta prise manuellement la première fois. Ensuite à 6h et à 22h ta prise prendra la valeur opposé à celle qu’elle a.

Explications détaillé des actions de la scène:

  • Récupération de l’état de ta prise avant exécution de la scène (important de le faire en premier)
  • Allumer la prise (si c’est 6h c’est ce qu’on veut, si c’est 22h c’est pas grave ta prise restera allumé pour cette action)
  • Condition continuer seulement si la prise était allumé (>= 1) avant le début de la scène (donc si elle était éteinte on s’arrête là car la prise a été allumé à l’action précédente)
  • Enfin si la condition précédente a été rempli, Éteindre la prise puisque qu’elle était allumée au début de la scène

Ça devrait te permettre de faire ce que tu veux. Bonne idée en tout cas d’utiliser Gladys pour ça.

1 « J'aime »

Merci pour cet exemple, je vais tester avec mes semis. Mes premières tomates ont pointé leur nez aujourd’hui.

Trop stylé ce projet @elfedagger ! :slight_smile: Est-ce que ça te dérangerait que je partage ça à la communauté ? C’est un super exemple

1 « J'aime »

Oui bien sur tu peux. :slightly_smiling_face:

Bonsoir,

Même soucis pour moi, je dois doubler les scene pour gérer le « toggle », on > off, off > on.

Mais il y a une PR pour cela:
Scene action toggle by rpochet · Pull Request #1645 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

1 « J'aime »

Salut @Romuald_Pochet, par rapport à cette PR, est-ce que tu as pris en compte mes retours ? :slight_smile:

Merci @Romuald_Pochet pour les retours, c’est bon pour moi j’ai mergé la PR ! :pray:

La nouvelle action « Inverser les lumières » / « Inverser les prises » sera disponible dans la prochaine version de Gladys

1 « J'aime »