[SCENE] Difficulté avec capteur d'ouverture

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un souci avec la configuration d’une scène qui va m’envoyer un message si ma porte d’entrée s’ouvre.

Je souhaite donc que le déclencheur soit le changement d’état du capteur d’ouverture.
Dans le dashboard et la partir intégration je vois une icône qui représente l’état ouvert / fermé, ou bien le texte (oui/non).

Or dans la création de ma scène j’ai deux boutons ON et OFF… Mais je ne sais pas à quel état cela correspond.

Est ce que je rate quelque chose ?

En fait tous les appareils « binaire » (0 ou 1) sont affiché avec ce sélecteur, je suis d’accord c’est pas clair du tout, il faudrait mettre une autre traduction dans le cas des capteurs d’ouverture de porte.

L’un des deux est « ouvert », et l’autre est fermé, je t’invite à tester et nous dire lequel est lequel :smiley:

J’ai créé une issue pour changer la traduction:

1 « J'aime »

Ok je vois l’idée !
J’ai pas le matériel sous la main mais je vais donc tester ça rapidement pour résoudre enfin ce mystère !! haha

Je réponds ici pour faire suite à mon interrogation.

Mes capteurs sont des capteurs Aqara (je ne sais pas quelle génération, ils sont rectangulaires à coins arrondis).

Dans une scène, lorsque le capteur est “fermé” cela correcpond à l’état ON, et lorsque je l’ouvre il est donc en état OFF.

Cela me donne une scène comme celle là pour me prévenir de l’ouverture de ma porte :

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai aussi comme scène et ça fonctionne très bien :grinning:

Je te confirme que ça fonctionne très bien :+1: je pointais seulement le fait des dénomination pas intuitives / claires lors de la création de la scène :wink:

Oui tu fais bien. Tu n’es pas le premier, c’est un autre des nombreux sujets qui sont à améliorer (mais celui-ci est plutôt simple à faire je pense).

1 « J'aime »

Pour info, @AlexTrovato a corrigé ça, et je viens de merger le fix sur master :slight_smile:

Ca partira dans la prochaine release de Gladys !

Nouvel affichage :

En bonus, l’affichage est amélioré sur mobile :

La PR :

4 « J'aime »

Ça j’aime !!! :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi aussi !!!

Génial, ça va rendre bien dans les scènes :blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous
dans la même logique que les capteurs de portes ouvertes ou fermées je cherche à faire 2 scènes pour 3 portes fenêtres, le but est de couper le chauffage si une ou plusieurs sont ouvertes et de le rétablir seulement si toutes les portes sont fermées.
Pour la scène portes ouvertes il n’y a pas de problème car la scène fait bien le « OU » logique entre les ouvertures.
Par contre pour la fermetures de toutes les portes je n’ai pas trouvé car il faut une logique « ET » et je ne sais pas faire.
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment faire SVP.

Salut,

Tu peux mettre plusieurs séquence d’actions à la suite en Continuer seulement si.
Ci dessous un exemple d’une scène ou je vérifie que 2 portes soient fermées pour éteindre une lumière

1 « J'aime »