Bonjour,
J’ai un deshumidificateur branché sur une prise commandée.
J’ai créé une scène qui, toutes les 2h met la prise à On, attend 1h et met la prise à Off.
Ceci pour que l’appareil fonctionne 1h sur 2.
J’ai un capteur d’ouverture de fenêtre.
Je souhaite, lorsqu’on ouvre la fenêtre, que la prise passe à Off et qu’elle passe à On dès qu’on referme la fenêtre, ou récupère l’état précédent, peut importe.
Je voulais arrêter ou mettre en pause la scène qui commande la prise mais cette fonctionnalité n’existe pas.
Avez-vous une idée sur la faisabilité de ce que je souhaite ou bien je fais une demande de fonctionnalité ?
En plus de la scène déjà créée M/A
J’ai créé une scène qui
Si ouverture fenêtre
arrêter prise
Et une autre
Si fermeture fenêtre
démarrer scène M/A
Par contre je pense que la scène M/A tourne toujours et va redémarrer le deshumidificateur à son prochaine cycle, ce que je ne souhaite pas.
Là, je ne sais pas comment faire.
Salut @gaetanb76
je suis en train de regarder pour tout mettre dans une seule scène mais j’ai un soucis avec la réutilisation de l’état précédent de ta prise.
Alors je te propose une solution que je vois avec ce que tu as déjà fait.
Normalement je ne devrais pas avoir fait d’erreur.
Scène M/A
Scène état fenêtre
Attention pour les scènes si ça semble compliqué, c’est mon esprit qui veut ça 
Il faut bien faire attention au niveau où tu mets tes actions, surtout pour les Sinon
de la Scène M/A.
Autre point, il faudra regarder le 0 et 1 de état de l’ouverture de ta fenêtre (0 = ouvert ou fermé ?) et ajuster en fonction (je suis parti du principe que 0 = fermé dans mon scénario).
Il y a moyen de tout mettre dans une seule scène mais attention aux noeuds de cerveau !
Et voici en vidéo ce que cela devrait donner (appareils virtuels dans mon exemple) :
Et le truc sympa si tu n’as pas accès à Gladys pour démarrer ton déshumidificateur, tu ouvres et tu refermes ta fenêtre et c’est en route 
EDIT : après retest, si la fenêtre est ouverte ET que tu forces le ON de la prise, et bien la prise reste sur ON (jusqu’à la prochaine heure). C’est un point à résoudre sauf si tu ne feras jamais cette action manuellement.
3 « J'aime »
Hello @mutmut,
Merci pour ta réponse super rapide.
Désolé pour le retard de la mienne.
Je viens de me pencher sur ta proposition.
Je ne l’ai pas encore testée mais ça me semble convenir.
On est d’accord que deshumimidificateur (fenetre_etat) = 0 → fenêtre fermée ?
A première vue, je ne pensais pas que tu avais traité le Marche 1h / Arrêt 1h
Mais si, dans les 2.1.A.1, 2.1.A.1.1.A.1 et 2.1.A.1.1.S.1, avec l’intervalle d’une heure du début : Chaque heure, s’il est arrêté, le démarrer, sinon l’arrêter, grâce à la récup du dernier état.
Je vais tester ça.
C’est un exemple que j’ai pris avec un virtuel et il faut que tu checkes le tien pour savoir quelle valeur récupérer quand il est fermé.
Chez moi, mes détecteurs d’ouverture sont sur la détection de contact donc si il y a contact (true, =1) alors ils sont fermés, et si pas de contact (false, =0) alors c’est ouvert.
Et effectivement, à chaque heure on récupère l’état de la prise et on « inverse » son état.
Et si la fenêtre est ouverte alors on force l’extinction de la prise.