Problème de remontées de données sur les DB

Bonjour,
Depuis quelques jours, je rencontre des difficultés avec des appareils :
- des capteurs SONOFF SNZB-02, l’un ne remonte plus aucune donnée et l’autre indique uniquement la T° instantanée mais aucun historique avec le message : " pas de valeurs sur cet intervalle". Les 2 ont fonctionné normalement auparavant.
- un capteur de présence Lidl HG06335/HG07310 qui fonctionnait très bien dans la boîte aux lettres avec une scène d’envoi d’un message sur Telegram. De plus j’ai un message de manipulation que je ne parviens pas à annuler :
image

Je recherche donc des informations et si possible des solutions. Merci

image

Bonjour,

J’ai de nouveau des graphiques qui indiquent : " pas de valeurs sur cet intervalle".


Gladys semble recevoir des données car elles diffèrent entre l’affichage du tableau Zigbee2mqtt et la dernière valeur du graphique.

Le niveau de la pile et de la liaison sont corrects.
Faut-il attendre que les données reviennent ou faut-il faire une manip particulière ?
La dernière fois que j’ai rencontré le problème, j’ai tout réinitialisé mais du coup j’ai perdu tout l’historique.
J’ai pu remarquer le même message sur d’autres posts. Merci d’avance si vous avez une idée

Idem j’ai des capteurs de température qui ne remonte plus de données.
Sur l’interface zigbee2mqtt ils ne sont plus connecté à mon réseau, ils flottent tout seul.

J’ai enlevé la pile et attendu 24 et reconnecté. Ça a marché pour un mais pas pour l’autre.

Je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin.

J’ai constaté aussi que Galdys continue d’indiquer la dernière donnée reçue, même si le capteur n’est plus connecté au réseau mesh Zigbee… Si c’est la cas, aucune donnée n’est enregistrée en DB pour construire un graphique… Après, le problème est peut-être différent dans ton cas mais c’est un élément à vérifier, via l’interface Zigbee2MQTT, onglet « Map ».

C’est un élément qu’il faudrait améliorer et afficher une température « NULL » si aucune donnée n’est remontée depuis trop longtemps.
Même si la dernière donnée reçue date d’il y a 3 jours, il affichera par exemple 22 degrés alors qu’il y en a 20 réellement.

@pierre-gilles : est-ce un comportement normal ? Une raison à ça ?

Est-ce que ce genre de manip pourrait être utile et intégrable à Gladys ?

1 « J'aime »

Merci pour cet article !
Je pense en effet que Gladys doit s’en inspirer pour faire quelque chose :slight_smile:

De même, merci pour l’article.

Tout est dans la définition de ce qui est « normal » et « pas normal » :slight_smile:

Pour un capteur d’ouverture de porte, ne pas envoyer de valeurs pendant 3 jours peut-être normal (car une porte n’est pas forcément ouverte tous les jours)

En revanche, pour un capteur de température, 3 jours sans valeurs c’est probablement bizarre !

Si on veut cette fonctionnalité, il faut faire une liste de chaque type d’appareil et définir la limite temporelle pour chaque type, en prenant une borne large.

On le fait déjà dans les box « température de la pièce » et « humidité de la pièce », je crois qu’on avait choisi 12 heures pour ces types de capteurs :slight_smile:

C’est une bonne idée !

1 « J'aime »

12h ? J’ai un capteur qui était déconnecté depuis plus d’une semaine et l’information affichée est restée la même. On doit voir autre chose s’afficher normalement ?

Mais pour moi, un capteur de porte, c’est le même principe. Si le capteur est déconnecté depuis plus d’une semaine, ça peut empêcher certaines scène de fonctionner par exemple. Surtout si on ne le sait pas que le capteur est déconnecté du système. Vous n’êtes pas du même avis ?

Et est ce que l’on pourrais pas définir dans le device le temps d’inactivité.
Au bout de X heures ou jours, on reçoi une alerte, et ça pour chaque device.

2 « J'aime »

Merci @guim31 pour l’article et à tous pour vos retours.
Existe-t-il une solution pour retrouver les valeurs sur l’ensemble des intervalles sans avoir à supprimer les devices et donc à perdre tout l’historique ?
Sur le Tableau de bord Zigbee2mqtt, les valeurs semblent varier et remonter normalement. Sur le schéma, tout est normal :

Moi sur mon schéma j’ai des devices qui ne sont plus connecté entre eux, ils sont tout seul dans un coin.

J’ai ça aussi, depuis toujours, et pourtant certains fonctionnent parfaitement

Voilà mon schema à l’instant :

1 « J'aime »

Je l’ai fait dans NodeRed avec une alerte toutes les 24H par Telegram.

Sur l’image ci dessous j’ai aussi mis le temps restant avant l’alerte dans ma fonction TimeOut.
Ici je sais que je vais bientôt recevoir une alerte pour mes capteurs de boîte aux lettres car je ne capte plus mes capteurs depuis que je l’ai déplacé. Il faut que j’ajoute un répétiteur de signal mais pas eu le temps.

Si besoin je peux partager le flow NodeRed.

3 « J'aime »

Je veux bien ton flow moi :+1:

Je vais essayer de préparer un tuto rapidement car il y a quelques pré-requis à mettre en place dans Node-RED car je sauvegarde/récupère les compteurs de temps dans un fichier avec les fonctions context.set et context.get.

Il faut aussi installer les nodes telegram et mqtt.

J’ai mis en place cela pour ne pas perdre le temps entre 2 réceptions du signal du capteur en cas de coupure de courant ou de redémarrage du PI / PC, ou container Node-Red.

Oui tu devrais voir ça :

Ce n’est pas le cas ?

On parle de deux choses différentes je pense.

En l’état actuel des choses, l’interface Gladys n’a aucune idée d’une « connexion » avec les devices, elle voit juste quand a eu lieu la dernière remontée de valeur. Pour un capteur de température qui envoie une valeur par heure par exemple, on peut déduire au bout de 12h qu’il y a un souci. Pour un capteur d’ouverture de porte, au bout de 3 jours, ça veut rien dire, le capteur est peut-être entièrement fonctionnelle, la porte a juste pas été touchée en 3 jours…

Edit: Il y a déjà une demande de fonctionnalité pour ça, n’hésite pas à voter pour elle !

Pour info le capteur de porte renvoie quand même son état même si son état ne chage pas.

Oui il me semble que chaque capteur a des règles de remontée de données toutes les X minutes, je ne sais pas si c’est modifiable par contre

Voila @guim31

3 « J'aime »