Depuis plusieurs semaines (peut être plus), certains de mes capteurs n’affichent plus d’information dans la page web de Gladys. Cependant tout est visible dans Zigbee2Mqtt.
Contexte
J’ai des objets connectés 100% Zigbee. Des prises 220V aux capteurs de température ou de mouvements. J’utilise donc le service dédié, qui repose sur Zigbee2MQTT.
Description
Dans l’interface web de Zigbee2MQTT je constate que tous mes capteurs remontent bien leurs infos :
Debug
Vous avez une idée de comment débuger cette situation ? Vérifier dans la DB ? @pierre-gilles on avait mentionné le fait qu’il fallait clean ma DB, mais j’avoue ne pas savoir pas quoi commencer. Il faudrait peut être documenter un petit bout pour les utilisateurs dans mon cas
Peux-tu regarder dans les tâches en arrière plan si l’agrégation se passe bien ? (Paramètres => tâche en arrière plan)
Je ne suis pas forcément pour documenter cette partie car je ne veux pas inciter les utilisateurs à toucher à leur DB, ça doit rester pour un public averti.
En revanche, on construit des outils pour que dans Gladys il y ait les briques pour supprimer l’historique inutile
A premiere vu ça serait ça en effet. Pile affichée a 97% mais pas d’activité de led… Naze !
Une alerte Gladys « signal perdu » m’aurait grandement mis la puce à l’oreille
Je vais changer presque toutes les batteries et on sera fixé.
C’est clair comme dit @VonOx la valeur indiqué par les capteurs Xiaomi n’est pas fiable du tout! J’ai déjà eût le cas aussi où la valeur était supérieur à 95% mais le capteur ne fonctionnait plus.
Quand j’étais sous Domoticz, il y avait la possibilité de tester le temps entre 2 mise à jour de valeur. J’avais régler sur 24H et au delà je recevais un message pour me dire que je n’avait reçu de nouvelle données du capteur. C’est comme cela que j’ai pu me rendre compte que la fiabilité de la valeur de batterie des Xiaomi était mauvaise.
J’ai un peu avancé sur le sujet et j’ai remarqué deux choses, dont une pourrait presque être bug suivant comment on voit les choses.
En effet, la valeur de batterie des Xiaomi semble absoluement inutile. Les capteurs s’arrêtent de fonctionner du jour au lendemain. [EDIT] : C’est vrai pour la plupart des capteurs. Mais l’un deux avait perdu la connexion, j’ai dû le re-apparailler.
MAIS Gladys affichera toujours la dernière valeur enregistrée, même si celle-ci est vieille de plusieurs semaines. Je m’en rend compte maintenant, car mes capteurs n’ont pas affiché les grosses chaleurs de début de semaine
Je comprends maintenant pourquoi @pierre-gilles certains graphiques étaient affichés vides (si tu te souvient) : comme le capteur ne renvoie plus de données, seule la derniere valeur connue est utilisée dans les graphiques. Je me demande aussi comment est gérée l’aggrégation ?
Je m’en suis aussi rendu compte parce que la scène qui m’averti lorsqu’une pièce est trop humide depuis plusieurs heures me renvoyait toujours la même chose … Depuis le 17 novembre 2021 ?!
[EDIT] : C’est vrai pour la plupart des capteurs. Mais l’un deux avait perdu la connexion, j’ai dû le re-apparailler.
Et pour le status indisponible, c’est un développement Gladys Core car ça apportera de l’uniformité. C’est pour cela qu’on peut choisir des valeurs très élevé (24h ou 48h), ça devraient fonctionner pour tous les capteurs.