[BUG] Certains capteurs n'affichent plus de valeurs

Salut à tous,

Depuis plusieurs semaines (peut être plus), certains de mes capteurs n’affichent plus d’information dans la page web de Gladys. Cependant tout est visible dans Zigbee2Mqtt.

Contexte
J’ai des objets connectés 100% Zigbee. Des prises 220V aux capteurs de température ou de mouvements. J’utilise donc le service dédié, qui repose sur Zigbee2MQTT.

Description
Dans l’interface web de Zigbee2MQTT je constate que tous mes capteurs remontent bien leurs infos :

Cependant dans l’interface de Gladys, certains devices n’affichent même pas la dernière valeur :

Debug
Vous avez une idée de comment débuger cette situation ? Vérifier dans la DB ?
@pierre-gilles on avait mentionné le fait qu’il fallait clean ma DB, mais j’avoue ne pas savoir pas quoi commencer. Il faudrait peut être documenter un petit bout pour les utilisateurs dans mon cas :sweat_smile:

Peux-tu regarder dans les tâches en arrière plan si l’agrégation se passe bien ? (Paramètres => tâche en arrière plan)

Je ne suis pas forcément pour documenter cette partie car je ne veux pas inciter les utilisateurs à toucher à leur DB, ça doit rester pour un public averti.

En revanche, on construit des outils pour que dans Gladys il y ait les briques pour supprimer l’historique inutile :slight_smile:

La vue device indique quand a été vu le device, c’est tout bon chez toi ?

C’est marrant je n’ai jamais eu cette vue chez moi.

« Appareils » pardon

En approfondissant, certains capteurs affichent N/A en effet, c’est pas bon :scream:
Peut etre la batterie HS, je vais faire le tour et tester.

Sur ceux là un appui sur le bouton permet de push l’état, regarde la led a l’impulsion si c’est pas très lumineux la pile est naze.

Sur les xiaomi l’indication batterie ne vaut rien. Plus fiable côté sonoff je trouve

1 « J'aime »

A premiere vu ça serait ça en effet. Pile affichée a 97% mais pas d’activité de led… Naze !
Une alerte Gladys « signal perdu » m’aurait grandement mis la puce à l’oreille :innocent:

Je vais changer presque toutes les batteries et on sera fixé.

1 « J'aime »

C’est clair comme dit @VonOx la valeur indiqué par les capteurs Xiaomi n’est pas fiable du tout! J’ai déjà eût le cas aussi où la valeur était supérieur à 95% mais le capteur ne fonctionnait plus.

Quand j’étais sous Domoticz, il y avait la possibilité de tester le temps entre 2 mise à jour de valeur. J’avais régler sur 24H et au delà je recevais un message pour me dire que je n’avait reçu de nouvelle données du capteur. C’est comme cela que j’ai pu me rendre compte que la fiabilité de la valeur de batterie des Xiaomi était mauvaise.

1 « J'aime »

J’ai un peu avancé sur le sujet et j’ai remarqué deux choses, dont une pourrait presque être bug suivant comment on voit les choses.

  1. En effet, la valeur de batterie des Xiaomi semble absoluement inutile. Les capteurs s’arrêtent de fonctionner du jour au lendemain. [EDIT] : C’est vrai pour la plupart des capteurs. Mais l’un deux avait perdu la connexion, j’ai dû le re-apparailler.

  2. MAIS Gladys affichera toujours la dernière valeur enregistrée, même si celle-ci est vieille de plusieurs semaines. Je m’en rend compte maintenant, car mes capteurs n’ont pas affiché les grosses chaleurs de début de semaine

  3. Je comprends maintenant pourquoi @pierre-gilles certains graphiques étaient affichés vides (si tu te souvient) : comme le capteur ne renvoie plus de données, seule la derniere valeur connue est utilisée dans les graphiques. Je me demande aussi comment est gérée l’aggrégation ?

Extrait de mon interface :

Je m’en suis aussi rendu compte parce que la scène qui m’averti lorsqu’une pièce est trop humide depuis plusieurs heures me renvoyait toujours la même chose … Depuis le 17 novembre 2021 ?! :scream::scream:

:arrow_forward:Voici mes recommandations :

  • Déterminer l’âge de la dernière valeur reçue.
  • Lorsqu’elle dépasse 24h (voire 48h s’il le faut), alors Gladys doit avertir que le capteur est KO.
  • Gladys doit arrêter de calculer les graphiques et d’afficher la dernière valeur connue des capteurs KO.
3 « J'aime »

+1 côté concurrence on a un status unavailable

[EDIT] : C’est vrai pour la plupart des capteurs. Mais l’un deux avait perdu la connexion, j’ai dû le re-apparailler.

Et pour le status indisponible, c’est un développement Gladys Core car ça apportera de l’uniformité. C’est pour cela qu’on peut choisir des valeurs très élevé (24h ou 48h), ça devraient fonctionner pour tous les capteurs.

Je suis d’accord ! Tu créé une demande de fonctionnalité ? :slight_smile:

C’est déjà le cas, comme tu dis sur tes graphiques tu as du voir une indication:

1 « J'aime »
1 « J'aime »