J’ai un capteur dont la pile est vide depuis quelques jours, mais je vois encore des valeurs s’afficher.
Y aurait-il un moyen de détecter quand un capteur n’envoie plus d’informations depuis, par exemple, 12 ou 24 heures ? Comme ça, je pourrais recevoir un petit message pour aller vérifier ce qui se passe.
Dans ce cas, je suis preneur d’une autre solution, car celle proposée par Cicoub ne répond pas à mon besoin : je ne reçois aucune alerte.
Or, pour moi, une domotique efficace est une domotique que l’on peut oublier, car elle fonctionne de manière fiable et autonome.
Par ailleurs, tu as raison Pierre-Gilles : le système ne réagit pas correctement. Des valeurs ont fini par réapparaître, mais elles étaient erronées, et malgré cela, le message a quand même été envoyé, alors qu’il n’aurait pas dû l’être.
Pour ma part, j’utilise depuis longtemps, .la solution de @_Will_71 pour tous mes capteurs zigbee, laquelle me donne entière satisfaction. Merci @_Will_71
Ce n’est pas normal, ça marche très bien chez moi…
Chaque samedi matin à 9 h, je reçois une alerte pour chaque capteur avec une batterie faible.
1/ Tu as bien un appareil qui a envoyé une mesure de batterie inférieure à la limite que tu as définie ?
2/ Tu as bien configuré une application de messagerie dans Gladys (Telegram, WhatsApp, Signal, NextCloud Talk) ?
L’alerte fonctionne très bien si le niveau de batterie du device envoie l’info avant de s’éteindre.
J’ai des capteurs de contact ikea pour mes portes et fenêtres. J’en ai qq1 qui me bouffent les piles à vitesse grand V (et je ne sais pas pourquoi mais pas grave, ce sont des rechargeables).
Et bien sûr, ils ne sont pas à 0 mais au-dessus de la limite définie quand ils n’envoient plus d’info.
Donc je ne m’aperçois qu’ils ne réagissent plus quand sur mon dashboard je vois qu’aucune donnée récente n’a été reçue (48h dans mon cas).
Je me suis fait un dashboard dédié batteries pour checker, ce n’est que visuel, pas de notif dans ces cas là malheureusement.
Et petite question générale, vous êtes à combien d’heures pour le délai avant expiration d'un état ?
Effectivement, pour ce genre de capteurs, on pourrait peut-être rajouter un cas « Alerte si aucune valeur n’est reçue après un certain temps » (en utilisant la valeur d’expiration des états).
Tu en penses quoi ?
J’ai mis 24h chez moi, mais c’est très large, je pourrais mettre moins
Dans mon cas, j’ai bien une alerte sur le niveau de batterie lorsque celui-ci passe sous les 10 %, mais ici les capteurs ont tout simplement disparu, donc aucune alerte n’a été déclenchée.
Mon rappel pour vérifier les batteries est programmé chaque samedi, et le délai avant expiration des données est fixé à 11 heures.
Je réfléchis car je ne suis pas chaud pour utiliser la même valeur d’expiration des états.
J’ai des devices MQTT virtuels que je dois réalimenter toutes les 24h pour toujours avoir leurs valeurs sur mon dashboard … Si je diminue mon expiration, je vais devoir augmenter le nb de lancements de la scène et augmenter probablement la charge cpu et peut-être des collisions entre ces valeurs qui peuvent changer de temps en temps … Je reviens vers toi quand ce sera plus clair pour moi.
J’ai du mal à voir pourquoi il faudrait avoir une valeur différente. Si tu définis une durée pour que ta valeur de capteur « expire », pourquoi cette durée ne pourrait-elle pas être valide pour envoyer une alerte ?
D’ailleurs, à mon avis le fonctionnement resterait le même, ça serait une alerte le samedi matin à 9h, on enverrait une alerte pour tous les appareils n’ayant pas envoyé de valeurs depuis une durée supérieure à la durée d’expiration des états.
Dans ton cas, pourquoi tu aurais à diminuer ton expiration ?
Si on utilise des capteurs de présence, de contact, etc. pour l’alarme, je préfère être averti rapidement qu’un capteur est HS (plus de pile ou pas de valeur envoyée) plutôt que d’attendre une semaine.
Effectivement, pour l’alerte « plus de valeurs reçues », on peut faire ça au jour le jour.
Par contre, pour l’alerte de batterie faible, je trouve bien le fonctionnement qu’on a avec le samedi à 9h. Ça évite de spammer l’utilisateur, et surtout ça le contacte à un moment pratique pour changer la batterie
Quand je dis « disparu », je veux dire que les capteurs sont passés de l’état « je remonte des données » à « je ne transmets plus rien du tout ».
Il n’y a pas eu de remontée de batterie faible, contrairement à ce que j’ai observé depuis 6 mois sur un autre capteur bloqué à 1 %.
Pour le niveau de batterie faible, une vérification une fois par semaine me paraît suffisante.
En revanche, pour un capteur qui cesse complètement de remonter des données, une vérification deux à trois fois par jour me semble plus adaptée — voire plus fréquente encore s’il s’agit d’un élément lié à la sécurité.