Gestion des fonctionnalités MQTT

Bonjour à tous,

J’ai une petite remarque concernant les fonctionnalités disponibles dans l’interface MQTT.
Comme la liste n’est pas exhaustive (ce qui est impossible), serait-il possible de créer un champ (modifiable à l’avenir) permettant de définir soi-même le type de fonctionnalité et l’unité du capteur ?

Pour illustrer, une vue de mes capteurs de type “inconnu” :
mqtt|351x500
Lié à différentes mesures :


Ce qui rend compliqué l’utilisation des scènes car on ne sait pas à quoi correspondent les capteurs :
type

Question subsidiaire, comment gérez-vous le re tour à 0 des capteurs qui n’envoient que des 1 et pas de 0 (capteurs de mouvement, de choc ou signaux de vie) ?

Ah, en fait ça rejoins un autre problème qu’on a, c’est qu’on utilise le nom du device et pas le nom de la feature!

On a déjà une issue github:

Je pense que ça résoudra ton problème déjà :slight_smile:

Ce serait pour faire quoi ?

Actuellement ce que je recommande c’est de ne pas avoir de retour à 0, le capteur n’est qu’un capteur « push » qui envoie des 1 quand un mouvement est détecté, comme ça sur le dashboard ton capteur de mouvement est bien affiché avec l’heure du dernier mouvement (« il y a 10 minutes »). Si tu renvoie un 0, ça faussera l’affichage.

Par contre, là ou tu as raison, c’est que dans les scènes il nous manque un trigger qui se déclenche quand un capteur de mouvement n’a pas vu de mouvements depuis XX secondes/minutes, on a déjà une demande de fonctionnalité pour ça, tu peux mettre un vote si tu veux voir ça dans Gladys:

Bonjour,

Merci pour le retour concernant le nom des fonctionnalité, effectivement le sujet déjà remontée répondra à la problématique.

Effectivement je m’en sers pour connaître le dernier déclenchement mais comme j’ai utilisé une fonctionnalité “inconnu”, je ne vois pas le délai depuis le dernier mouvement ou signal de vie. Je vais modifier ma config pour voir si cela corrige le soucis. Pour l’utilisation finale, le but est de faire une alerte si un de mes capteurs ne remonte rien pendant x min (anti brouillage).

Dernière question, est-ce que les données remontées en mqtt sont considérées comme des valeurs numériques ? Je me pose la question car je n’arrive pas à faire une condition sur le niveau de tension d’une batterie (fonctionnalité “inconnu” en mqtt, valeur décimale type 3.91 V que je souhaite comparer à un niveau fixe à 3V pour savoir quand changer les piles).

Merci encore pour les retours et bon courage pour le développement !

Si tu te mets en détecteur de mouvement, tu verras un affichage du temps depuis la dernière valeur.

Par curiosité, c’est quoi la fonctionnalité? On peut tout à fait créer une fonctionnalité si il en manque :slight_smile:

ça par contre il manque le trigger de durée de non-détection cité plus haut effectivement.

Oui elles sont bien considérée comme valeur numérique.

A quoi ressemble ton déclencheur ? Quand as tu créé ce déclencheur ? (récemment?) je sais qu’on a eu un bug dans une version récente de Gladys, le trigger enregistrait la valeur en tant que string et donc ça foirait les comparaisons, mais ça a été corrigé ^^

Bonjour,

Mon déclencheur est très simple :

Mais des que je démarre la scène je reçois une alerte batterie basse alors que ma tension remontée dans gladys est de 3,8 v, peut être une notion de rafraîchissement existe dans le code. J’ai testé avec une valeur de luminosité (rafraîchissements fréquent de la valeur), même comportement, je reçois une notification même si la valeur est au dessus du seuil.

Comment peut-on connaître la date de la dernière valeur affichée sur le dashboard (hors détecteur de mouvement)? J’ai mis mon capteur de choc et mon signal de vie en détecteur de mouvement et je vois bien les délais depuis la dernière activité.

Pardon si ce que je dis est idiot mais ce n’est pas une ‘mauvaise’ gestion du ‘point’ ?
En anglais, le point est pour les milliers, ça n’a pas d’influence ici?

Salut, pas bête, je viens de tester, que l’on mette 3.0 ou 3,0, gladys interprète 3 dans les scènes. Que l’on mette , ou . c’est le point qui est pris en compte pour les décimales. Après côté gestion dans le code gladys, il y a peut être cette notion à vérifier. J’avoue me mes compétences sont dépassées.

Attend, quand tu dis « dès que je démarre la scène », tu fais quoi ?

Quand tu clique sur « démarrer » sur la scène, ça exécute toutes les actions sans prendre en compte du déclencheur, le bouton démarrer est une aide pour pouvoir tester la scène sans forcément devoir attendre que le déclencheur est validé.

C’est peut-être pas clair dans l’UI ^^

1 « J'aime »

Salut, effectivement j’ai cliqué sur démarrer, je ne suis pas doué désolé.
Edit : confirmé, tout fonctionne bien sans cliquer sur Démarrer.

Bien vu! Je ne l’avais pas imaginée celle-là.
Du coup @pierre-gilles serait-il une bonne idée de spécifier dans l’ui que ‘démarrer’ ne tient pas compte de la condition ou éventuellement, renommer ‘démarrer’ en ‘tester’ ?

1 « J'aime »

Peut-être changer le texte du bouton en « Tester la scène » serait suffisant?