Aide sur une scène avec message

Salut

J’aimerais pouvoir mettre en place un scène qui me préviens quand la température descend en dessous d’une certaine valeur et au-dessus d’une autre valeur.

En ce moment, j’ai fait une scène toute simple avec alerte < 18°C mais du coup, je suis spamé de messages… Je voudrais avoir qu’une seule alerte et ensuite une autre pour une retour dans la fourchette.

Possible ?

Edit : ça serait bien aussi de pouvoir mettre off une scène simplement comme un binaire depuis la liste des scènes, sans devoir la supprimer…

Ça m’interesse bien si quelqu’un a une solution car j’attends le même comportement mais à l’envers : une alerte quand ma buanderie dépasse les 28°. Actuellement je ne sais pas régler l’intervalle des alertes… je suis aussi spammé ^^

1 « J'aime »

Salut @Hamtaro,

Effectivement c’est un super cas d’usage! Pour l’instant il n’y a pas de moyen de faire ça.

J’ai rajouté une issue car c’est un super ajout:

Pas bête aussi. J’ai créé une issue

3 « J'aime »

Je suis entrain de bosser sur la fonctionnalité, mais j’hésite sur le texte à mettre pour que ce soit compréhensible.

Je décris la fonctionnalité telle que je l’ai implémentée côté serveur :

Au lieu de vérifier la condition du trigger à chaque fois qu’une valeur est envoyée, la condition n’est validée que la première fois qu’elle est validée.

Exemple si la condition est “température > 18”:

  • Température = 17 = non valide
  • Température = 19 = VALIDE
  • Température = 19 = non valide
  • Température = 25 = non valide
  • Température = 17 = non valide
  • Température = 25 = VALIDE

Exemple si la condition est “température = 10”:

  • Température = 8 = non valide
  • Température = 10= VALIDE
  • Température = 10 = non valide
  • Température = 10 = non valide
  • Température = 17 = non valide
  • Température = 10 = VALIDE

Voilà le texte que j’ai mis pour l’instant, mais je ne suis pas convaincu:

Ca me parait pas mal, dans mon cas d’utilisation (use case, je sais que tu kiffes @pierre-gilles :stuck_out_tongue: ).
Après, faudrait le tester pour voir si son usage crée d’autres problématiques.

Et effectivement le texte pourrait être simplifié mais je sais pas comment.

1 « J'aime »

Bah le texte est clair là :wink:

“Exécuter seulement lorsque la valeur de l’appareil bascule d’un côté ou de l’autre du seuil.” ?

@cicoub13 je trouve ça moins compréhensible !

Je propose :

Exécuter une seule fois lors du dépassement du seuil (et non pas tant que le seuil est dépassé)

Ce qui me gêne en fait dans ces phrases (et dans ma phrase actuelle) c’est que dans le cas ou on a une condition :

  • Quand la lumière est allumée
  • Si l’interrupteur est en position fermée

ça n’a rien a avoir avec une histoire de seuil ! c’est de l’égalité, donc la phrase est dur à comprendre

1 « J'aime »

Exécuter à la première occurence de la condition (et non pas tant qu’elle est vraie)

irait mieux ?

Bon j’ai merge avec la première version que j’avais proposé.

Aucunes des propositions dans ce feed ne me semble plus simple à comprendre pour un utilisateur non développeur, et c’est normal on est tous tech dans ce topic :smiley:

Je demanderais des retours d’utilisateurs non-tech hors de la bulle Gladys pour voir ce qu’ils comprennent :slight_smile:

La feature partira dans la prochaine release de Gladys, probablement semaine prochaine.

2 « J'aime »

Tu pourra build une :dev quand même ?

bien-sûr! j’en lancerais un en fin de journée si tu veux :slight_smile:

1 « J'aime »

@VonOx j’ai lancé un build dev, j’ai fini pour aujourd’hui, quelle journée! :sweat_smile:

Avancement du build ici: MQTT: generate a password with only lowercase, uppercase and number characters (#984) · GladysAssistant/Gladys@f875a24 · GitHub

J’aimerais bien avoir des retours sur la partie Caldav si tu as chez toi (avec google calendar par exemple)

:+1: Ouai du gmail je testerai ce Week End

1 « J'aime »

Test concluant sur la dev au niveau calendrier, Je suis :heart: de la nouvelle box météo

1 « J'aime »

Est-ce qu’il ne serait pas mieux de mettre 2 ‘radio buttons’ comme ça, l’utilisateur comprend mieux les 2 choix possibles : c’est l’un ou l’autre.

  • Exécuter au passage de la condition (une fois)
  • Exécuter tant que la condition est vraie

Après je suis d’accord, il faut toujours trouver le bon texte…

C’est le principe d’une checkbox pour moi :slight_smile: 2 boutons ça serait un peu lourd dans l’UI. J’ai envoyé la fonctionnalité dans la release v4.0.2.

Le texte pourrait-il être :

  • Executer la scène une seule fois, lors du dépassement du seuil.

?