Je comprends parfaitement ta manière de voir les choses, aucun souci avec ça.
Je ne pense pas qu’il y a une bonne ou mauvaise manière de faire, chaque système domotique sa philosophie. C’est à l’utilisateur de s’adapter et c’est ce que je fais sans critiquer
Là où j’étais un peu embêté, c’est qu’à mes yeux, en tant qu’ancien DEV, je vois 2 déclencheurs dans ma scène (encore une fois, c’est parfois sujet à interprétation).
- l’API de Siemens m’envoie un event à un instant T lorsque quelque chose se produit (porte ouverte, programme en fonctionnement, erreur, etc …)
→ Je crée un « état » prêt ou pas prêt dans Node-RED lorsque 3 event sont réunis (porte fermée, bouton « power » allumé et bouton « accès à distance » activé).
- La production d’énergie instantanée n’est pas quelque chose que je peux contrôler physiquement, ce sont les conditions climatiques qui influence cet élément, c’est donc à mes yeux un event lorsque je dépasse un certain seuil. Je vais donc, à certain moment, dépasser une valeur à un instant T mais je ne sais JAMAIS quand cela va se produire.
Dans mon cas, j’ai donc travaillé comme ceci :
Ne sachant pas quand cela va se produire, car à mes yeux ce sont 2 déclencheurs, toutes les X minutes, je récupère la valeur de mes variables à l’instant T → Est-ce que mon lave-vaisselle est prêt ? Est-ce que ma consommation instantanée est > x Kwh ?
De cette manière, je contourne un peu ma problématique.
Après, est-ce le plus optimisé ? Etant donné que je test toutes les X minutes, même la nuit en sachant pertinemment que je ne vais strictement rien produire avec mes panneaux solaires, je ne pense pas.
Je pourrais aussi partir sur un déclencheur par rapport à la consommation instantanée. Dès qu’elle est plus grande que X Kwh, je vérifie ma condition (l’état du lave-vaiselle est-il ready ?).
Là aussi, est-ce que je test systématiquement :
Au risque de déclencher la scène chaque seconde, pas optimal à mes yeux.
Ou je test uniquement une seule fois si le seuil est dépassé ? Au risque que la valeur reste toute la journée au-dessus du seuil et ainsi louper la mise en marche du lave-vaisselle…
Pas facile de prendre des décisions
Pour les tutoriels, oui, il faudrait que je prenne une fois le temps de faire ça.
J’en avais un autre aussi sur la mise en place et configuration du reverse proxy présent sur le NAS Synology pour l’accès depuis l’extérieur (contrairement à un tuto déjà présent sur l’ouverture des ports) mais contradictoire avec ton offre payante.