Gestion chauffage

Salutations!
L’intégration de Gladys dans la maison (et inversement) va bon train mais je galère sur un truc: la gestion des horaires de chauffage. J’ai essayé avec les scènes mais je n’arrive pas à conditionner le fait que je veux que le chauffage soit mis en route à 6h SI la température est de moins de 20 degrés.
Quand j’essaye d’utiliser ‹ continuer seulement si ›, je n’ai aucune variable disponible. Normal?
Je pense avoir lu quelque part d’une réflexion était en cours sur le sujet de la planification des heures de chauffage mais, en attendant, pouvez-vous m’aider à trouver une solution acceptable?
Merci à tous pour ce merveilleux produit que vous avez rêvé et conçu !

1 Like

Salut @GBoulvin,

Alors pour pouvoir effectuer une action « continuer seulement si » tu dois au préalable avoir récupéré une valeur via le bloc « Récupérer valeur ». Tu pourras ensuite sur la ligne du dessous créer un « continuer seulement si » sur cette valeur.

Il va falloir sérieusement faire une doc pour les scènes sur le site avec des cas pratiques.

2 Likes

Euuh c’est le cas!

Oui ça je sais mais des cas pratiques, des exemples concrets.

Demande à @Terdious il en a plein :grinning:

1 Like

Si ça continue je ne vais faire plus que de la doc ^^

Ah zut, je n’avais pas vu cette page dans la doc!
Merci.
Bon, j’y retourne!

Aussi dans la doc :stuck_out_tongue:

Chaque type d’action a une documentation dans la doc, avec un exemple concret.

1 Like

Oups désolé.
Ca faisait un moment que je n’y été pas allais.

Par contre @pierre-gilles, je ne le vois pas en Anglais ? C’est voulu ou tu as besoin qu’on le rédigé également en Anglais quand on a du temps ?

Ce n’est pas voulu, je devais le finir ça pour le lancement en France de la v4, et je n’ai pas trouvé le temps de faire la version anglaise.

Je suis preneur de toute aide pour traduire ça :slight_smile: (Tu peux utiliser Google trad pour faire la traduction éventuellement, et passer derrière si il a fait des bêtises!)

1 Like

Yes c’est ce que j’ai fais pour Netatmo. Dans l’ensemble ce n’est pas trop mal, c’est surtout pour les subtilité ^^

Pour le coup je préconise d’utiliser deepl au lieu de Google trad bien plus puissant et précis ! :slight_smile:

1 Like

Bon.
Je n’arrive pas à faire ce que je veux. :scream:
J’ai bien réussi à mettre en route le chauffage suivant un horaire et jouer avec les « continuer seulement si » tel que l’allumage a lieu également si la température descend sous les 18°C



Je voudrais qu’en dehors des heures programmées, mon chauffage, qui s’allume à 18°C dans ce cas, s’éteigne à 19°C (tout comme j’aimerais tant pouvoir mettre des demi degrés). Et là, ça coince. Je suis perdu. Dois-je faire une deuxième programmation pour les « heures creuses » ? Ca devient vraiment chaud (expression choisie) ! :exploding_head:
Une idée ?
Mon vieux thermostat actuel possède deux températures programmables (jour/nuit) et je cherche à faire pareil, voire mieux (température confort, prise en compte du statut du poêle à pellets) à l’avenir…

Salut @GBoulvin,
Déjà c’est top si tu as réussi ta 1ere étape ^^

Pour la suite, en effet tant que Gladys n’intègre pas une gestion pleine et entière du chauffage et de sa planification, il va falloir faire avec les scènes et ça peut etre un peu casse tête.

Alors oui pour cette partie il aurait fallu faire a côté. Le problème étant que aujourd’hui on ne peut pas récupérer la date / heure dans les conditions seulement si des actions pour dire :

  • Trigger : si température < a 18°
  • Action : Condition si et seulement si :
    • heure comprise entre 7h30 et 10h,
    • ou heure comprise entre 15h et 18h,
    • ou etc.
  • alors Action : Eteindre prise (ou requête http ou …)

Du coup aujourd’hui impossible de faire ce que tu veux pour les heures creuses.

Je peux te proposer de regarder si une feature request est en cours ou pas à ce sujet et sinon d’en déposer une. Je ne pense pas que ce soit un gros job à faire. Mais elles sont prisent dans l’ordre par nombre de vote.

Merci pour ta réponse!
Je pense faire une deuxième programmation ‹ heures creuses › mais il faut éviter qu’il y ait des conflits.
Je rejoins la demande de feature ‹ mise en pause/suspension de scènes › pour les vacances et… dans ce cas, on pourrait également suspendre la scène ‹ chauffage 19° Off › si la scène ‹ température confort › est active (cela sous-entend qu’il faut pouvoir récupérer l’état d’activation d’une scène où de savoir si un interrupteur est activé en raison d’une scène particulière…)

1 Like

Il est question dans un autre topic de pouvoir récupérer une scène dans une autre scène.
Mais cette fonctionnalité n’est pas encore développée
.

Salut @GBoulvin !!

Je pense avoir trouver un truc pour palier à ton problème en attendant que Gladys intégre la gestion des heures dans les conditions des actions, ainsi que la gestion complète du chauffage :

J’ai tenté un exemple, pour les scènes j’ai ça :

Vu des scènes

Pour les devices (Tu devras en créer 2 de ton côté - soit un pour chacune de mes features) car pour le moment en tout cas la gestion des actions ne fonctionne que sur un device et non une feature - Du coup pour mon usage, je me suis fait une image modifiant cela) :

Vue des devices / features


Gestion heures creuses / heures pleines (Pour toi à remplacer par « Programme 19°C » et « Programme 21°C » par exemple - idem pour le nom des devices featrures - et au final tu peux créer autant de programme que tu souhaites)

Vu des scènes heures creuses / heures pleines

Heures creuses :


Heures pleines :

Je fais les tests, et je te redis. Si ça t’intéresse, je te montre le reste des scènes

2 Likes

En fait en créant des devices « fake » dans le service mqtt, on peut déjà le faire au besoin pour dépanner ^^