Gladys Assistant 4.47 : DuckDB 1.1, chauffage Zigbee2mqtt et plus!

Salut à tous !

Je suis bien rentré du Japon en début de semaine, et je publie aujourd’hui les développements des deux dernières semaines :smile:

• DuckDB 1.1.1 : DuckDB a publié des mises à jour pour corriger des bugs identifiés depuis leur version 1.0. Chez Gladys, un de ces bugs empêchait certains utilisateurs de réimporter leurs sauvegardes Gladys Plus. Bien que je n’aie pas réussi à reproduire ce problème de restauration, je pense que la mise à jour en version 1.1.1 devrait le résoudre. J’ai vu sur une issue Github de DuckDB que d’autres utilisateurs rencontraient le même souci.
  • Chauffage Zigbee2mqtt : Les appareils de type « fil pilote » sont désormais gérés dans l’intégration Gladys :

image

Merci @cicoub13, @_Will_71 pour le développement et @Prof_Techno pour les tests !

• Lixee TIC Zigbee2mqtt : La fonctionnalité « EASF03 » est désormais géré ! Merci @_Will_71
  • Caméra : Passage à une approche ffmpeg « native » au lieu d’utiliser la librairie « ffmpeg-fluent » qui était complètement outdated. Cela devrait corriger des soucis de fuites mémoires.
  • Homekit: Gestion des multiprises. Merci @bertrandda
  • Scène : Amélioration du responsive sur tablette sur le « déclencheur programmé »

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )

Commencer sur Gladys ?

Profite du kit de démarrage officiel !

• 259,97€ au lieu de 439,97€
  • Un mini-PC futuriste (16 Gb de RAM, SSD NVMe 512Gb, processeur Intel N100 basse consommation)
  • La formation officielle pour commencer avec un paquet de tutoriels vidéos et d’articles exclusifs
  • 1 an d’accès à Gladys Plus
9 « J'aime »

Super boulot encore une fois !! Merci à tous les dev et testeurs qui ont travaillé sur cette nouvelle release :wink:

2 « J'aime »

Merci à tous pour le travail

1 « J'aime »

super travail, merci a tous ceux qui ont contribué a ces développements, je teste la fonction chauffage dés que je rentre de déplacement. :+1:

1 « J'aime »

Encore un magnifique travail, bravo à tous !

Pour la gestion du chauffage, je voyais plutôt des boutons sur lesquels appuyer pour changer de mode de chauffage. C’est plus réactif que la sélection dans la liste.
https://community.gladysassistant.com/t/avoir-des-appareils-adaptes-au-chauffage/9088?u=gaetanb76

De plus, lorsqu’on veut sélectionner, ça « saute » :

Hello. 6 boutons, ça faisait beaucoup sur une seule ligne (3, ça rentrait).

Si tu veux faire des propositions graphiques, je regarderai :slight_smile:

Pour le « ça saute », c’est uniquement sur cette liste ? Tu utilises quel navigateur ?

1 « J'aime »

Personnellement je n’utilise pas le confort -2°C (cela correspond au confort du plancher chauffant), ni le confort -1°C.

Cela faisait 4 boutons, comme dans l’image que j’ai mise dans mon message de demande d’appareils adaptés au chauffage.

Pour le « ça saute », c’est la seule liste que j’utilise.
Celle de sélection des Dashboards ne le fait pas.
Navigateur : Firefox.
Sur Chrome, ça ne le fait pas, bien vu :wink:

Salut,

Ok pour ton cas, je n’utilise pas non plus ces commandes, mais d’autres personnes utilisent les 6 ordres donc il faut tous les mettre.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, mais c’est dommage que « qui peut le plus ne puisse pas le moins »…
Si on pouvait personnaliser en fonction de notre usage ce serait top.

Demander une fonctionnalité et ne pas pouvoir l’utiliser, c’est un peu frustrant.
Je continuerai donc à créer des scènes pour mon cas perso.

Je trouve la solution avec le menu déroulant très convenable, surtout qu’on va pas se mentir, c’est pas quelque chose qui est changé toutes les 5 minutes ce mode chauffage :sweat_smile:

Tu ne peux pas l’utiliser ?

Comme je n’ai pas d’appareil Zigbee, je ne sais pas comment m’en servir.
Je suis en train de créer une scène avec
Changement d’état de l’appareil
« Mode Chauffage Cuisine » égal « Je ne sais pas quelle valeur mettre »
Confort ? Eco ?
Mon appareil créé varie entre 0 et 1.
J’aurai peut-être dû mettre -2 et… je ne sais pas en fait.

@_Will_71 travaille dessus ici Ajout du composant chauffage 6 ordres dans les scènes

image

Yes, merci @cicoub13
Par contre, mon appareil MQTT créé doit varier entre 0 et 5 ? Ou on s’en moque. 0 et 1, comme j’ai mis, ça le fait ?

Si ça change avec une évolution, il faudra que je change mon appareil, je pense.

Gladys lira et enverra entre 0 et 5 pour les 6 modes compatibles. Si tu veux utiliser tous les modes un jour, il faut faire de même avec MQTT

En fait,
je pense que, comme mes appareils Z-Wave ne sont pas reconnus comme des appareils de chauffage, je n’ai pas accès aux différents modes comme dans la photo :
f10c9fb1777e77e9f96c0e8c06d26421fcf87d46_2_690x318

Mes Qubino Flush Pilot ZMNHJD ont comme fonctionnalités natives remontées dans Gladys :

• Variateur
  • Commutateur (currentvalue)
  • Commutateur (restoreprevious)
  • Température (si on ajoute une sonde)

Le développement est en cours et n’incluent pas le zwave.

J’ai aussi un Qubino en zwave et les ordres sont gérés différemment.
Qubino renvoie une valeur entre 0 et 99.
Et ils sont deja gérés par gladys mais avec un curseur.

Oui, je les utilise avec mes multiples scènes.
Tant pis, je ferai l’impasse sur cette fonction.
Je vais maintenant essayer de gérer les modes vacances présents, vacances absents, été, hiver pour mes plannings.