Intégration : Viessmann ViCare (chaudières et pompes à chaleur)

Bonjour à tous,

Je vous présente Viessmann ViCare, une nouvelle intégration externe qui connecte à Gladys les chaudières (gaz, fioul) et les pompes à chaleur Viessmann reliées à l’application ViCare. Elle passe par le cloud Viessmann.

Ce que vous obtenez

Pour chaque chaudière ou pompe à chaleur, l’intégration crée les appareils, avec uniquement les fonctionnalités que votre modèle propose :

  • Un thermostat par circuit de chauffage : consigne (température du programme en cours), mode (arrêt, chauffage, refroidissement, automatique), état de fonctionnement, températures ambiante et de départ. Chaque circuit peut être placé dans sa pièce.
  • L’eau chaude sanitaire : consigne, mode (sur les appareils récents et les pompes à chaleur), charge ponctuelle du ballon, chauffe en cours, température du ballon.
  • Le générateur : températures extérieure, de chaudière, de départ et de retour, brûleur ou compresseur (en marche, nombre de démarrages, heures de fonctionnement), consommations du jour en gaz et en électricité.

Les températures et les consommations sont conservées dans l’historique de Gladys.

Prérequis

  • Gladys 5.1 ou plus récent
  • Un appareil Viessmann visible dans l’application ViCare
  • Un client sur le portail développeur Viessmann. Il est gratuit et se crée avec votre compte ViCare. L’offre gratuite autorise 1450 appels à l’API par jour, ce qui suffit.

Installation

La chaudière que je suis sensé utiliser pour les tests n’étant pas encore branché, je n’ai pas pu faire de tests réels et j’ai donc préféré ne pas publier complètement l’intégration. Pour installer et tester l’intégration.

  1. Installez Viessmann ViCare depuis le catalogue des intégrations de Gladys. Cliquez sur Installer depuis GitHub et entrez https://github.com/bertrandda/gladys-viessmann
  2. Sur le portail développeur Viessmann, créez un client avec comme URI de redirection https://my.gladysassistant.com/redirect/oauth (l’adresse affichée sous le bouton Connecter dans Gladys), puis copiez son identifiant client (Client ID).
  3. Dans l’onglet Configuration de l’intégration, collez l’identifiant client, enregistrez, puis cliquez sur Connecter et identifiez-vous avec votre compte ViCare.
  4. Cliquez sur Tester la connexion pour voir ce qui a été trouvé, puis ajoutez vos appareils depuis l’onglet Découverte.

Quota de l’API

L’API Viessmann est limitée à 1450 appels par jour. L’intégration lit toutes les données d’une passerelle en un seul appel, toutes les 120 secondes par défaut, soit environ 720 appels par jour. L’intervalle est réglable et s’adapte au nombre de passerelles. Si le quota est atteint, l’intégration se met en pause jusqu’à son renouvellement et l’indique dans l’écran de configuration.

Vos retours

C’est une première version et comme je vous le disais je n’ai pas pu encore tester donc en cas de problème, indiquez votre modèle, le message du bouton Tester la connexion et les logs de l’intégration (ils ne contiennent jamais vos identifiants).

cc @ruegerth

Bonjour bertranda,

Super, je teste volontiers. Les préparatifs sont en cours :

  • Une nouvelle installation de Gladys Assistant, vierge et neuve, à l’exception de deux intégrations communautaires pour Roku et DNLA par Guim31.
  • Compte Viessmann déjà créé.

Je te tiens au courant.

Cordialement

Tom

Bonjour,

premier retour :

-- La connexion à Viessmann a fonctionné. Peut-être plus clair de cliquer d’abord sur « Enregistrer la configuration » et ensuite seulement sur « Connecter » … j’ai mis un ou deux essais, mais finalement :

Ensuite, retour à la configuration et cliquez sur « Découvrir » et voilà :

Ensuite, tous les appareils trouvés ont été ajoutés à Gladys : (je dois encore vérifier si j’ai capté chaque fonctionnalité :frowning: ) :

Félicitations jusqu’ici, ça a l’air super pour moi. Demain, je vais vérifier les valeurs affichées avec l’application du fabricant.

Pour info : J’ai une Viessmann Vitodens 200-W B2HB, type de produit B2HB connecté avec le module WiFi de Viessmann

Cordialement

Tom

Ma situation initiale :

– Vitodens 200 W B2HB, une chaudière à gaz à condensation avec production d’eau chaude centrale

-- deux circuits : eau chaude, chauffage

Après la première installation, j’obtiens comme décrit ci-dessus trois appareils. Je les ai d’abord triés en conséquence, chaque colonne correspondant à un appareil :

1 : Les valeurs affichées correspondent aux valeurs de l’application du fabricant (Super, ça fonctionne parfaitement)

2 : Premier test… production d’eau chaude :

Le mode Boost affiché déclenche dans l’application du fabricant une fonction appelée là-bas sélection rapide :

Ces sélections rapides ont encore d’autres fonctions :

On peut voir ici que la production d’eau chaude unique a démarré, donc le mode Boost déclenché ci-dessus fonctionne (Parfaitement fait, super)

L’installation réagit en conséquence :

Elle indique qu’une production d’eau chaude unique a été démarrée via la sélection rapide et elle produit de l’eau chaude.

… et pour finir : « Boost off » fonctionne parfaitement

Résultat global pour la production d’eau chaude :

Les valeurs affichées sont correctes, le déclenchement de la production d’eau chaude unique fonctionne, l’arrêt de la production d’eau chaude fonctionne.

Super, on ne peut pas faire mieux.

Le test du circuit de chauffage viendra demain, mais déjà à l’avance : pourquoi ne pas utiliser le widget thermostat développé ici ? Cela conviendrait parfaitement pour le contrôle des circuits de chauffage ?

Salutations

Tom

Bonsoir @bertrandda et @ruegerth

Merci à @ruegerth qui a solutionné mon problème de connexion : grâce à l’indication de « sauvegarde d’abord, connecter ensuite », mon intégration est à présent fonctionnelle :folded_hands:

Je vais à présent ordonner tout ça et voir ce que je peux créer comme tableau de bord sympathique …

Merci beaucoup,

Belle soirée,

Jean

Merci à vous deux, je vais améliorer le formulaire de configuration pour une meilleure compréhension

Bonjour @bertrandda et @ruegerth

Voici ce que me permets de réaliser cette intégration sous Gladys, c’est franchement chouette :star_struck:

Sauriez-vous me dire à quoi correspond le mode « Eco » affiché ici :

Dans les réglages des différents départs, on peut sur l’application officielle, optimiser la courbe de chauffe. Est-ce que Gladys pourrait proposer cette optimisation en tirant profit des données enregistrées ?

Egalement, serait-il possible de disposer de l’affichage de la planification proposée par l’application native ?

J’ai constaté que l’heure de la chaudière était décalée de quelques minutes : peut-on imaginer que Gladys se charge de corriger date et heure automatiquement ?

Serait-il possible de disposer d’un widget affichant la planification de chauffe ?

Merci déjà pour ce superbe travail,

Belle journée,

Jean

Bonjour, tout ça a l’air super, non ? Je trouve déjà.

Petite question : @jean_bruder : Quelle installation as-tu ? Circuit de chauffage ? Circuit d’eau chaude ?

Cordialement

Tom

Bonsoir @ruegerth

La chaudière est une Vitodens 222-F B2SF-32. Elle chauffe l’eau sanitaire (avec un ballon) et assure la chauffe des circuits de plancher chauffant du RDC et du 1er étage. Nous avons un circuit en attente (réserve) pour les combles qui seront aménagés durant les prochaines années :slight_smile:

Belle soirée,

Jean

Bonsoir @ruegerth, bonsoir @jean_bruder,

Merci pour vos tests et vos retours. Je viens de faire une release avec quelques améliorations.

Le formulaire de configuration sera plus clair dans la prochaine version : les étapes sont numérotées, et il est maintenant bien précisé qu’il faut d’abord enregistrer la configuration, et seulement ensuite cliquer sur « Connecter ». Il est par contre impossible de réordonner les boutons, la conception des intégrations externes dans Gladys demande le positionnement « Enregistrer » en bas de la page

Je pense que c’est déjà possible depuis Gladys 5.2, sans modification de l’intégration.

  1. Dans Intégrations → Thermostat, crée un thermostat externe.
  2. Choisis comme consigne la fonctionnalité « Target temperature » du circuit de chauffage, comme mode « Mode », et comme état « Operating state ».

Il apparaît alors dans le widget thermostat, avec un planning Gladys si tu le souhaites.

Un point important : la consigne modifie la température du programme actif dans ViCare (normal, réduit, confort). Si tu veux que le planning de Gladys décide, règle dans l’application ViCare une seule plage « normal » sur toute la journée pour ce circuit. Sinon, les consignes atterrissent tour à tour dans le programme normal et dans le programme réduit.

Le mode « Eco » est le mode d’eau chaude remonté par la chaudière. Gladys regroupe sous « Éco » les modes économiques de ViCare (eco, efficient, efficientWithMinComfort, nommés « Eco » ou « Efficace » dans l’application selon le modèle). Gladys n’a pas de mode « Confort » pour les chauffe-eau : le mode Confort de ViCare s’affiche « Manuel ». Peux-tu me confirmer ce qu’indique l’application ViCare de ton côté ?

La nouvelle version ajoute un widget « Programme de chauffe ». Pour chaque circuit, il affiche le programme en cours, la consigne, le planning de la semaine et la courbe de chauffe. Le planning reste en lecture seule et se modifie dans l’application ViCare. Gladys 5.2 propose aussi son propre planning, via un thermostat externe, expliqué dans la documentation.

Tu parles du fonctionnement du thermostat natif à Gladys ?
Gladys ne calcule pas d’optimisation automatique. En revanche, le widget affiche la pente et la parallèle et permet de les modifier depuis le tableau de bord (Gladys 5.2). La méthode habituelle, en t’aidant de l’historique des températures ambiante et extérieure :

  • trop froid quand il gèle dehors mais correct en mi-saison : augmenter la pente
  • trop froid ou trop chaud quel que soit le temps : ajuster la parallèle
  • par petits pas (0,1 pour la pente, 1 pour la parallèle), en attendant quelques jours entre deux réglages.

Comme pour la première version je n’ai pas pu tester réellement les changements (si tout se passe bien demain ou après demain je devrais pouvoir), donc n’hésitez pas à bien tester et faire des retours