Bonjour à tous,
Je vous présente Viessmann ViCare, une nouvelle intégration externe qui connecte à Gladys les chaudières (gaz, fioul) et les pompes à chaleur Viessmann reliées à l’application ViCare. Elle passe par le cloud Viessmann.
Ce que vous obtenez
Pour chaque chaudière ou pompe à chaleur, l’intégration crée les appareils, avec uniquement les fonctionnalités que votre modèle propose :
- Un thermostat par circuit de chauffage : consigne (température du programme en cours), mode (arrêt, chauffage, refroidissement, automatique), état de fonctionnement, températures ambiante et de départ. Chaque circuit peut être placé dans sa pièce.
- L’eau chaude sanitaire : consigne, mode (sur les appareils récents et les pompes à chaleur), charge ponctuelle du ballon, chauffe en cours, température du ballon.
- Le générateur : températures extérieure, de chaudière, de départ et de retour, brûleur ou compresseur (en marche, nombre de démarrages, heures de fonctionnement), consommations du jour en gaz et en électricité.
Les températures et les consommations sont conservées dans l’historique de Gladys.
Prérequis
- Gladys 5.1 ou plus récent
- Un appareil Viessmann visible dans l’application ViCare
- Un client sur le portail développeur Viessmann. Il est gratuit et se crée avec votre compte ViCare. L’offre gratuite autorise 1450 appels à l’API par jour, ce qui suffit.
Installation
La chaudière que je suis sensé utiliser pour les tests n’étant pas encore branché, je n’ai pas pu faire de tests réels et j’ai donc préféré ne pas publier complètement l’intégration. Pour installer et tester l’intégration.
- Installez Viessmann ViCare depuis le catalogue des intégrations de Gladys. Cliquez sur Installer depuis GitHub et entrez
https://github.com/bertrandda/gladys-viessmann - Sur le portail développeur Viessmann, créez un client avec comme URI de redirection
https://my.gladysassistant.com/redirect/oauth(l’adresse affichée sous le bouton Connecter dans Gladys), puis copiez son identifiant client (Client ID). - Dans l’onglet Configuration de l’intégration, collez l’identifiant client, enregistrez, puis cliquez sur Connecter et identifiez-vous avec votre compte ViCare.
- Cliquez sur Tester la connexion pour voir ce qui a été trouvé, puis ajoutez vos appareils depuis l’onglet Découverte.
Quota de l’API
L’API Viessmann est limitée à 1450 appels par jour. L’intégration lit toutes les données d’une passerelle en un seul appel, toutes les 120 secondes par défaut, soit environ 720 appels par jour. L’intervalle est réglable et s’adapte au nombre de passerelles. Si le quota est atteint, l’intégration se met en pause jusqu’à son renouvellement et l’indique dans l’écran de configuration.
Vos retours
C’est une première version et comme je vous le disais je n’ai pas pu encore tester donc en cas de problème, indiquez votre modèle, le message du bouton Tester la connexion et les logs de l’intégration (ils ne contiennent jamais vos identifiants).
cc @ruegerth
- Documentation (en français) : gladys-viessmann/docs/fr.md at master · bertrandda/gladys-viessmann · GitHub
- Documentation (en anglais) : gladys-viessmann/docs/en.md at master · bertrandda/gladys-viessmann · GitHub