Le chauffage discussion

Alors voilà le nouveau post sur le chauffage

J’invite toute personne à participer.

Je vais créer un deuxième message que j’éditerais au fur et à mesure des propositions afin de ne pas se perdre dans l’objet final qui servira de demande de fonctionnalité.

N’hésitez pas a rajouter vos idées pour faire avancer le topic

1 « J'aime »

Ici la proposition rédigée et annotée

v0.01.21.25
pour commencer voici une liste de ce qui pour moi devrait pouvoir etre prit en compte :

• Prise en compte d’un ou plusieurs calendriers

vacances
    boulot
    autre (individuel)
    tarif edf (blanc bleu rouge en mode dynamique )
    tarif edf HC/HP

• Prise en compte de la présence ou absence de personne dans la maison.

• Intégration de la température de chaque pièce.

• Détection des fenêtres et portes ouvertes ou fermées.

• Gestion des différents modes de chauffage :

Hors gel
        Arrêt
        Marche forcée
        Confort (correspond au mode automatique gere en fonction de tous les parametre
        Manuel (pour allez avec le réglage thermostat de la pièce)

(on peut imaginer d’autre mode en liaison avec les capteurs par exemple mettre en température confort quand une personne est présente)

• Ajout de boutons pour :
    Gérer individuellement chaque radiateur.(bascule de mode)
    Régler la température de confort pour chaque pièce.

Pour l’affichage je pense qu’il faudrait la possibilité de voir si un radiateur est actif ou pas un peu comme les cadenas des portes ouvertes ou fermés

A titre d’info tout ce qui est décris au dessus est réalisable actuellement dans Gladys mais nécessite un nombre de scènes qui frise l’indécence.

(les images de radiateur en marche n’est pas possible mais on peux le faire autrement ce qui reviens a la même choses mais moins visuel.)

1 « J'aime »

exemple de ce qui peux actuellement est fait mais nécessite un temps infini

et surtout beaucoup de manipulations complexes

Dans les paramètres à prendre en compte, j’ajouterais le tarif EDF en cours (Heures pleines/creuses, Jour Rouge/Blanc/Bleu), pour pouvoir baisser un peu le chauffage quand l’électricité est plus chère. C’est assimilable à un calendrier dans ce que tu as déjà listé, sauf qu’il est dynamique.
Et chez moi, je tiens aussi compte du tarif EDF à venir, pour chauffer plus fort la nuit qui précède un jour rouge, pour quasiment pouvoir couper le chauffage pendant la journée rouge…

1 « J'aime »

mise à jour en version v0.01.21.25 en debut de topic

Pour les modes de chauffage que j’ai chez moi :

Arrêt
Hors gel
Eco
Confort -2
Confort -1
Confort

J’ai un mode marche forcée mais pas par mes fils pilote, seulement par une télécommande IR (2h de marche forcée).

Pour tarif edf, je mettrai juste abonnement car en Alsace, on a ES (Electricité de Strasbourg) et pas EDF par exemple, Et il y a sûrement d’autres types d’abonnement comme avec des heures hyper creuses, ça rejoindrait le point de @StephaneB pour la gestion dynamique du chauffage avec le Tempo.

Et on parle juste chauffage ou on inclut aussi les PAC (chaud et froid) ?

Ici on prends tout ce qui concerne la chauffe je pense histoire d’être le plus exhaustif possible après on fera le tri

Donc pour moi la pac rentre dedans au mettre que tout ce qui chauffe et que l’on peut piloter