Scènes : condition de déclenchement multiple (ET/OU)

J’aimerais pouvoir activer une scène en fonction de plusieurs critères obligatoires.

Par exemple :

1. Si il est entre 23:00 et 00:30 et que ma porte d’entrée s’ouvre,
  2. Alors allumer la lumière de l’entrée en cas de mouvement.

Autre exemple :

1. Si capteur X et capteur Y
  2. Alors action Z

Pour le moment les déclencheurs sont en parallèle, en mode « ou ». On ne peut pas les cumuler pour continuer.

La fonction ‹ continuer seulement si ›, combinée avec ‹ récupérer le dernier état de l’appareil › permet de le faire…
Voir ici: https://gladysassistant.com/fr/docs/scenes/get-last-device-state-action

C’est vrai, on peut se débrouiller avec. Mais je trouve que ça rajoute de la complexité et ça manque de flexibilité.

Par exemple, si tu veux rajouter une condition à une scène déjà un peu longue, tu dois tout supprimer et réécrire.

Avec une option « et », tu peux rajouter une condition au tout début.
Et ce cas m’est déjà arrivé plusieurs fois.

Et dans le cas suivant ça ne fonctionne pas :

1. Si la porte d’entrée s’ouvre
  2. S’il est entre 23 :00 et 01 :00
1 Like

Tout à fait d’accord, ce n’est pas extrêmement intuitif

Il faut ajouter un device factice, comme pour le chauffage (pas de gestion des intervalles de temps) :

1. Si la porte s’ouvre
  2. Récupérer le dernier état ‹ device factice ›
  3. Continuer seulement si ‹ device factice › =1
  4. La porte s’ouvre

En parallèle, ton ‹ device factice › change d’état en fonction de l’heure, grâce à deux scènes

1. S’il est 23h, ‹ device factice › =1
  2. S’il est 1h, ‹ device factice › =0

C’est bien vu, j’avais pas pensé à faire ça. Comment tu fait le device factice ?

Quoi qu’il en soit, cette feature request à donc de l’intérêt :sweat_smile:

Effectivement je pense que ça va passer par un “continuer seulement si”, mais je pense que cette feature a de l’intérêt car il n’est pas possible de faire des comparaisons sur l’heure pour l’instant :slight_smile:

L’histoire des device factice me parait un peu hacky, ça devrait être possible de faire ça nativement facilement !

J’ai vu la PR avec la désactivation des scènes, on peut la modifier avec une activation sur un créneau horaire sinon ?

Tu ajoutes simplement un device MQTT.
Cette idée a été proposée par M. Scènes, @Terdious, et expliquée ici: Gestion chauffage - #19 par Terdious

2 Likes

Pour moi qui ai plusieurs scènes qui font la même chose mais a des horaires différentes (allumage/extinctions de prises), ça pourrait aussi être intéressant d’avoir la fonction OU. Ça me permettrais d’éviter de dédoubler mes scènes.

Après si vous dîtes qu’il y a moyen de contourner la chose via des devices factices je vais me pencher dessus

Je te rejoins la dessus !
À partir du moment où on parle de « contourner » c’est bien qu’il faut faire quelque chose dans Gladys :joy:

1 Like

Je suis d’accord aussi. Il faut ajouter ça en natif :slight_smile: