Ce serait bien d’avoir ce toggle comme ci-dessous dans les scènes
En fonction du choix, l’action d’après s’éxecute Si au moins un déclencheurs est valide (fonction OU) ou si tous les déclencheurs sont actifs (fonction ET)
Pour moi, tu peux déjà mettre plusieurs déclencheurs qui agissent avec un OU (n’importe lequel qui se déclenche lance la scène).
Et ça n’a pas de sens de les mettre avec un ET car ce sont des événements et non des états. Tu ne peux pas dire « la porte s’ouvre et la température passe au dessus de 20°C » mais plutôt « la porte s’ouvre et la température est au dessus de 20°C ».
Du coup, c’est déjà possible avec la fonction Continuer seulement si.
Est-ce que tu as un exemple de cas d’usage ?
Par exemple :
Si je quitte la maison et que la prise est branchée l’action d’après est activée
Dans le cas présent c’est un des 2 déclencheurs qui active l’action d’après
A moins que j’ai mal fait ma scène…
Ca peut être aussi, si je quitte la maison et que le capteur de luminosité est bas allume la lumière extérieure etc
Dans ton exemple il faudrait faire :
- Déclencheur : quand tu quittes la maison
- Récupérer l’état de ta prise
- continuer si et seulement si la prise est allumée
- action souhaitée
un peu plus compliqué non ? Surtout si on souhaites avoir plusieurs conditions ET, là on pourrait faire cela juste avec un toggle !
Coté prog, un set à ‹ 1 › pour chaque déclencheur validé, ‹ 0 › dans le cas contraire, à la fin du parcours des déclencheurs on compte le nombre de déclencheurs et le total des valeurs de déclencheurs si les 2 sont égaux c’est un ET donc on continue et l’action est exécutée (dans un autre language c ou vb j’aurais codé mais en js non !)
En fait ce n’est pas tellement plus compliqué c’est juste une autre logique.
Tu peux avoir plusieurs conditions ET facilement : tu mets plusieurs blocs côte à côte.
Pour reprendre mon exemple, on pourrait faire :
Déclencheur
: quand tu quittes la maisonRécupérer l’état
de ta prise, de la luminosité, de la températurecontinuer si et seulement si
la prise est allumée /continuer si et seulement si
luminosité > 150lumen /continuer si et seulement si
température > 20°- action souhaitée
Dans ce cas là il faut que toutes les conditions soient réunies dans le bloc 3 pour lancer l’action. Et ce n’est pas beaucoup de configuration en plus.
Je pense que ce qui surprend pas mal les gens, c’est de devoir récupérer une valeur avant de pouvoir l’utiliser (moi le premier en fait).
Il doit forcément y avoir une raison technique à ça - @pierre-gilles si tu me lis ^^ - mais il est vrai que dans mon monde idéal, j’aimerai que ma scène puisse être :
Déclencheur
: quand tu quittes la maisoncontinuer si et seulement si
la prise est allumée /continuer si et seulement si
luminosité > 150lumen /continuer si et seulement si
température > 20°- action souhaitée
Beh justement a vos vote :
DAMN !!! J’étais passé à côté de ça !!!
Je pense en effet qu’il faudrait travailler là dessus, je reste persuadué que c’est un frein à l’adoption de Gladys.
On a déjà vu plusieurs fois sur le forum des gens se questionner sur le fonctionnement des scènes… voilà qui pourrait aider
Pareil ! Je vote direct !
EDIT : En fait c’était suite à mes toutes premières remarques quand je suis arrivé
Disons que l’avantage ici est de pouvoir passer d’un mode « au moins une des conditions remplies » à « toutes les conditions remplies » dans un seul bloc sans avoir à refaire la scène, ça me parait plus clair à l’usage et plus pratique à mettre en place (d’un coup d’oeil on voit toute les conditions) ! Après rien n’empêche d’avoir les 2 modes, dans le premier on met en avant le test de la condition primaire avant de passer au test des autres avec
continuer si et seulement si
, dans le cas que je propose on teste qu’au moins une des condition est réunie (fonctionnement actuel) OU on teste que toutes les conditions soient réunies
La je suis d’accord ce serait plus clair que récupérer des états pour les utiliser ensuite après comme tu dis si c’est une raison technique à cela…
Pour ajouter une raison à cette fonctionnalité et comme je viens de comprendre l’interêt d’un device virtuel (my god mais que m’arrives t-il ? )
Donc je crée un « Commutateur » Mqtt ici appelé virtuel1 mais qui dans mon exemple devrait s’appeler 'Tous les contact d’ouverture sont fermés"
Dans une scène je créé
Qui m’active/désactive mon device virtuel ici dans l’exemple si toutes mes prises NOUS ne consomment pas (à transposer avec les capteurs d’ouverture), le problème est de devoir faire une scène inverse "au moins une prise consomme = au moins un capteur est ouvert) pour inverser le device virtuel donc on l’a avec la possibilité de passer le coche à « Au moins un »
Ce device virtuel pourrait être utilisé par la suite dans mes scènes (c’est quand même plus pratique !)
Donc l’avantage de cette demande c’est j’ai 20 capteurs et je considére l’état 'tout les capteurs ok" si j’ai coché « tous »…plus simple à paramétrer non ?
L’idéal serait d’avoir la possibilité de créer un appareil « Appareil virtuel » dans la page intégration MQTT qui ferait ce rôle !!!
Et maintenant que @pierre-gilles a développé l’intégration « alarme » ca va de pair je pense !
Je ferais la requête en ce sens ce soir
Est-ce qu’on peut fermer cette demande de fonctionnalité (ou juste la convertir en sujet dans Configuration?) ?
Sauf si j’ai mal compris tu peux déjà faire ça non ?
Tu peux créer la SCENE 1 qui :
- teste tous tes capteurs
- passe ton commutateur sur ON si tout est bien à zéro
Puis la SCENE 2 (pour pas t’embêter tu copies SCENE 1 et la modifie à ta guise) qui :
- teste tous tes capteurs
- passe ton commutateur sur OFF si un ou plusieurs capteurs sont différents de zéro
Ensuite tu peux récupérer où tu veux dans les scènes la valeur d’état de ton commutateur.
C’est bien ça le but ?
Oui c’est exactement cela de façon simplifiée ou plus claire, le fait de pouvoir mettre l’ensemble des capteurs dans le 1er bloc puis avoir le choix grâce à ce toggle que je proposait permet de pas avoir une liste de x conditions « continue si » etc !
Là en 2 blocs on fait le boulot
Dans le cas de l’alarme
1ere scene
dans le 1er bloc de déclencheurs, je met tous mes capteurs concernés avec l’état « on » je coche 'tous" et s’ils sont tous ok j’active l’alarme
2 ème scène
dans le 1er bloc de déclencheurs, je met tout mes capteurs concernés je coche 'au moins un" et si un capteur est "off, j’active pas l’alarme et j’envoie un message par exemple
Ca me parait tellement plus simple et logique…mais bon après s’ il y a pas d’adhésion tant pis…
Le problème de base dans ce que tu décris c’est qu’on pourra tourner le problème dans tous les sens, un Déclencheur ne peut pas être l’état d’un device, mais un événement.
Donc ta scène idéale ne peut pas exister en tant que telle.
Après je suis le premier à me dire qu’on peut améliorer la création des scènes, toute idée est bonne à étudier
Le top à mon avis, c’est un visuel à la node-RED
Je suis plutôt d’accord avec ça, un bon exemple étant Homey (si je dis pas de bêtises) qui a dev un nodered-like pour créer des scènes.
Sauf que ce serait une refonte gigantesque, qui même si elle est probablement envisageable un jour, n’empêche pas de retoucher les scènes existantes pour améliorer l’UX, car je suis persuadé que les gens n’utilisent pas ses possibilités à 100%.