Homey - peut-être un concurrent avec des points d'inspiration pour Gladys

Bonjour

Un petit post rapide pour savoir si vous connaissez

Je ne suis pas rentré dans le détails mais j’ai le sentiment que cest proche de Gladys à la différence quil vendent le Hardware et le Software dans un pack…

Je connais :slight_smile: Ils ont fait un kickstarter il y a longtemps !

Après c’est pas open-source ^^

Oui j’ai bien vu ça…

On dirait le même logo, version colorée !

1 « J'aime »

Je viens tout juste de découvrir, ça a l’air sympa. Pas open-source, donc c’est niet pour moi ^^

Par contre j’ai un aveu à faire… je suis FAN de leur création de scènes (le FLOW) : Advanced Flow

Je trouve que c’est à la fois bien pensé et bien présenté. Moi je dis que si Gladys s’en inspire un jour, je ne m’en plaindrai pas :wink: @pierre-gilles haha

3 « J'aime »

Ca ressemble à Node-Red.

Oui tout à fait , et je trouve que cela rend plutôt très bien.

Ils sont toujours aussi branchés UI très léchée : Homey Insights est désormais disponible sur mobile – Les Alexiens

Pour moi c’est niet pas envie de revivre mon expérience avec Myfox, fini les systèmes fermés ! Je préfére gladys et son accès distant via gladys plus à 5€ par mois ce qui est raisonnable si on considère que pour faire la même chose avec Jeedom ou HA ou Domoticz il faut un VPN et qu’il a un cout mensuel aussi mais sans la sauvegarde !

Par contre c’est vrai qu’il y a du bon a prendre dans leur philosophie pour les scènes

  • QUAND : vous permet de sélectionner l’événement déclencheur. Il peut s’agir du changement d’état d’un appareil, d’un événement défini, d’une date précise, d’un moment de la journée, etc. Il n’y en a qu’un seul par Flow. Si vous en voulez plusieurs, il faudra en passer pas un flow appelant un autre flow, nous y reviendrons dans un prochain tutoriel Homey
  • ET / OU : vous pouvez ajouter une ou plusieurs conditions et utiliser des opérateurs « ET » et « OU » . C’est ce qu’il manque à nos assistants vocaux et qui permet d’aller beaucoup plus loin… Nous allons en effet pouvoir déterminer des actions à réaliser si plusieurs conditions sont réunies avec « ET » mais aussi des alternatives avec « OU ».

La il manque le ET dans gladys

  • ALORS / SINON : c’est l’action ou les actions à exécuter. Vous pouvez évidemment en choisir plusieurs, mais également déterminer une action si les conditions ne sont pas réunies, et même appeler des flows dans vos flows.

Là il manque le SINON dans gladys

Par contre, les mini-vidéos qui monte comment faire c’est bien (il y avait la même chose sur Myfox pour paramétrer les capteurs bien plus rapide et efficace qu’un manuel !)

Il ne manque pas le ET dans Gladys.
Si tu mets 2 conditions côte à côte dans le même bloc, alors c’est un ET.

Il y a confusion sur le sujet :
Dans la box ‹ declencheur › d’une scène, c’est un ‹ ou ›
Dans les box suivantes (actions/conditions) c’est un ‹ et ›.
@La communauté, j’ai bien compris cette fois?

1 « J'aime »

C’est comme ça que je l’ai compris aussi. J’aurais dû préciser que je parlais des blocs d’action, pas du bloc Déclencheur.

Je pense vraiment que le « problème » dont nous parlons à différents endroits du forum, c’est un souci de traduction de notre pensée d’humain, en un scénario exécutable par Gladys.
A l’oral, on dit « si la porte s’ouvre ET que la température est > 20° », alors on aimerait créer une scène avec ces 2 éléments en tête.
Mais en fait là dedans il n’y a définitivement qu’un seul DÉCLENCHEUR : l’ouverture de la porte.
Le reste c’est une condition supplémentaire, que l’on ne teste que lorsque la porte a été ouverte.

Je ne pense pas qu’il faille revoir ce fonctionnement, qui est d’une logique à toute épreuve.
Par contre, peut être qu’il faudrait trouver comment mieux guider l’utilisateur, car je trouve qu’on revient régulièrement sur le sujet… Ce qui peut indiquer qu’il y a un flou à éclaircir ! :+1:

Ne serait il pas possible d’afficher :

  • lors de l’ajout d’une box (à coté de la flèche) « ET »
  • lors de l’ajout d’un déclencheur (entre les box) « OU »
  • Ajout d’une action (entre les box) « ET »
2 « J'aime »

J’aime bien ce genre de proposition.
Ça ne change rien au fonctionnement actuel, mais ça l’explicite un peu plus :+1:

Ok j’ai bien compris qu’il y avait quelques travaux UX à faire sur les scènes pour améliorer l’interface :slight_smile:

En revanche, j’ai un peu du mal avec les solution proposées.

Vous parlez tous de « ET » et de « OU », mais dans les scènes, il n’y a aucune notion de ET ni de OU nulle part.

Ce que vous décrivez n’est qu’une conséquence logique du modèle de donnée des scènes dans Gladys, et c’est à mon sens le fait de vouloir mettre ces mots (ET/OU) sur tout ça qui créé la confusion et qui amène à des demandes de fonctionnalités farfelues.

Dans les déclencheurs, penser qu’il y a des « OU » entre les déclencheurs n’est pas correct. Les explications de @guim31 sont très justes, chaque scène peut-être déclenchée sur un « évènement ».

Les évènements sont indépendants, il n’y a aucune comparaison d’effectuée entre plusieurs déclencheurs. Ce sont des évènements qui arrivent spontanément et déclenchent la scène.

Au niveau des actions, il n’y pas de « ET », c’est juste que les actions s’exécutent toutes, c’est tout.

Maintenant imaginons que nous ajoutions quand même des « ET » ou des « OU » en texte entre les déclencheurs/actions.

A mon sens, cela va amplifier les soucis de compréhension, car désormais l’utilisateur croit qu’il y a bien une relation entre ces éléments pourtant indépendant.

Au niveau des déclencheurs, l’utilisateur va croire que si on est capable de faire un « OU », alors pourquoi pas faire un « ET » ? (et cette demande revient régulièrement), sauf que justement, cela n’a aucun sens.

Les solutions possibles

Ce que je remarque dans l’exemple ici (Homey) :

QUAND : vous permet de sélectionner l’événement déclencheur. Il peut s’agir du changement d’état d’un appareil, d’un événement défini, d’une date précise, d’un moment de la journée, etc. Il n’y en a qu’un seul par Flow .

C’est qu’ils n’autorisent qu’un seul déclencheur par scène.

Je m’étais posé plein de fois la question en codant les déclencheurs, et je me demande si je n’ai pas fais une erreur en laissant l’utilisateur créer plusieurs déclencheurs par scène.

J’ai l’impression qu’on est la seule plateforme domotique à faire ça, et personne n’a l’air de comprendre cette fonctionnalité.

Que pensez-vous de retirer la fonctionnalité des déclencheurs multiples ?

Edit: Proposition:

Perso j’ai plein de scènes avec plusieurs déclencheurs donc ca me dérangerait un peu de devoir refaire mes scènes.

ça ne serait pas le cas, on peut faire une migration automatique :slight_smile:

Ca veux dire qu’il y aura beaucoup plus de scènes.
J’ai une scène avec 8 déclencheurs pour vérifier l’état de batterie. Ca veux dire que j’aurais 8 scènes qui font la même choses mais sur des appareils différents.
J’aime la possibilité de faire ça dans une seul et unique scène.

Et lorsqu’on ajoute un déclencheur pourquoi ne pas le mettre dans une autre box au lieu de le mettre dans la même ? Je ne sais pas si ça va aider à la compréhension.
Malgré l’explication qui est déjà présente :
Chaque déclencheur est indépendant. Lorsque les conditions de l’un ces déclencheurs sont respectées, la scène s’exécute.

Je ne suis pas pour limiter à un seul déclencheur non plus.

Ça va multiplier le nombre de scène et ça va vite devenir ingérable.

Il faut peut être rendre plus compréhensible le texte indiqué :

Chaque déclencheur est indépendant. Lorsque les conditions de l’un ces déclencheurs sont respectées, la scène s’exécute.

en un truc :

Chaque déclencheur est indépendant. Lorsque n’importe lequel de ces déclencheurs est activé, la scène s’exécute.