[SCENES] Message / trigger en cas de non respect d'une condition

Voilà l’idée : dans les scènes je trouve qu’il serait utile de pouvoir déclencher un trigger (lancer une scène, un event mqtt ou autre) ou bien l’envoi d’un message lorsqu’on détermine une condition pour l’éxécution d’une scène mais que cette condition n’est pas remplie.

2 exemples pour illustrer et rendre plus claire ma demande :

  • Dans la mise en route de mon mode alarme, je veux faire un petit check sur l’état d’ouverture/fermeture de mes portes et volets. Dans ma scène j’aimerai donc dire :
    . Récupérer dernier état de mes X capteurs
    . Continuer si et seulement si les capteurs sont bien fermés
    . Si cette condition n’est pas remplie, envoyer un message « Le capteur X est ouvert »
    . Si cette condition est remplie on continue (comme d’hab quoi)

  • Dans mon jardin, j’aimerai pouvoir lancer un arrosage automatique, mais il faut pour ça que je puisse déterminer si mes vannes sont ouvertes ou non avant de lancer la pompe. Donc :
    . Récupérer l’état des vannes
    . Continuer si et seulement si les vannes sont ouvertes
    . Si cette condition n’est pas remplie, envoyer un message « La vanne X est fermée, abandon de l’arrosage automatique »
    . Si cette condition est remplie, on continue

Voilà pour deux petits exemples qui pourraient peut être inspirer des membres du forum !

Comme j’aime bien me projeter , j’imagine au niveau de l´UI qui ça pourrait être une simple case à cocher dans le bloc Continuer si et seulement si du genre " En cas de non respect de la consigne, envoyer un message" et qui ferait apparaître un champ de texte lorsqu’il est cliqué.

Qu’en dites-vous ?

Salut @guim31, je pense que cette demande est récurrente avec celle-ci non?

1 « J'aime »

Alors en effet il y a déjà des demandes qui s’approchent… Mais j’ai pas voulu dévier du sujet d’origine.

Les autres posts proposent une sorte de contournement d’un toggle, ou bien que si une condition n’est pas remplie, alors on part sur un autre flow de la scène (ou d’une autre scène), ce qui serait assez complexe à créer j’imagine.

Là je voyais une version nettement plus « simple » qui est juste une sorte de feedback lors du test de la condition.

Désolé pour le mockup dégueulasse je sais pas trop comment faire ^^ (il manque le choix du destinataire du message)

Après si tous les problèmes des différents posts qui se ressemblent peuvent être résolus grâce à une seule grosse solution niveau scènes, ça me va !

Ca me parait très très spécifique ce que tu proposes, on peut pas s’amuser à faire tous les cas comme ça, il faut que ce soit une solution générique qui permettent de faire du conditionnel :slight_smile:

Ça peut être un simple « si la condition n’est pas remplie, exécuter la scène xxxxx » ?

Oui je comprends ce que tu veux dire. C’est en ça que peut-être une vision plus globale du flow des scènes pourrait répondre à la problématique ?

Je sais qu’on en avait deja parlé à plusieurs endroits, mais est-ce que tu penses que de changer (en profondeur) la gestion des scènes serait envisageable ? Dans le sens d’en ouvrir les possibilités / les fonctionnalités ?Et surtout est-ce que ce serait en phase avec le projet ?
J’imagine que changer la manière de créer une scène avec d’autres styles de blocs, ou d’autres colonnes, etc… pour gérer des conditions multiples, ce n’est pas anodin.

Je pense aussi à des solutions comme ça : Low-code development Total.js Flow - Total.js Platform qui personnellement me font un peu rêver, mais qui peut-être auraient du mal à coller à la vision que tu as de Gladys ?

Bref je m’éparpille un peu, mais j’ai l’impression que régulièrement sur le forum reviennent des débats sur la création des scènes, leur utilisation, les infos quant à leur mise en route, etc… donc je m’interroge :wink: et je fais part de mes interrogations !

1 « J'aime »

Pour avoir testé assez en profondeur la solution no code de Microsoft (Power Automate) je me suis senti très frustré et j’ai fini par créer du code plutôt que no code :unamused:

C’est un retour intéressant :+1: pour ma part je ne vois que la partie UI qui est très séduisante, je me me rend pas compte du tout de l’envers du décor :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est une possibilité que je n’exclue pas sur le moyen/long terme :slight_smile: